Poncer du béton permet de faire disparaître les irrégularités du sol et donc de l’aplanir, d’augmenter l’adhérence du revêtement et d’éviter de poser une chape. C’est aussi un moyen de diminuer la poussière et de retarder la détérioration du sol.
Comment poncer du béton ?
Le ponçage peut s’effectuer dans trois situations : au moment de la construction d’une maison neuve avant la pose des revêtements, dans le cadre d’une rénovation de sol ou pour retirer ou rénover du béton ciré.
Que faire avant de poncer du béton ?
Le ponçage du béton va entraîner une accumulation de poussière. Avant de procéder aux travaux, il est vivement conseillé de retirer les meubles ou de les protéger avec des bâches ou des vieux draps s’ils ne peuvent pas être déplacés.
Pour éviter que la poussière ne se diffuse dans les autres pièces de la maison, il est nécessaire de fermer les portes et de mettre des chiffons pour obturer l’espace entre la porte et le sol. Il faut aussi aspirer le sol pour éliminer tous les débris afin d’obtenir un résultat propre et nettoyer toute la surface. Si le sol comporte des fissures, il faut les réparer avant de commencer le travail.
Durant tout le temps du ponçage, il faut laisser les fenêtres ouvertes et bien se protéger avec un masque, des gants et des lunettes. Cela évite de respirer une grosse quantité de poussière et de se blesser les doigts. Un casque ou des bouchons d’oreilles peuvent être utiles pour atténuer le bruit de la ponceuse.
Quels outils pour poncer du béton ?
Pour effectuer le ponçage du béton, il faut s’équiper d’un outil abrasif associé à un disque diamanté. L’idéal est d’utiliser une ponceuse électrique. Cet équipement est le plus efficace mais il engendre des vibrations et des rotations importantes. Ce type de ponceuse nécessite de la force pour pouvoir être manipulé. Une ponceuse à disque permet également de poncer du béton mais elle est moins pratique. Plus le sol est rugueux, plus le diamant sera bas.
Une surfaceuse peut être utile car elle répond à tous les besoins : elle permet à la fois de poncer et de réaliser les finitions. Sa polyvalence est appréciée mais elle très puissante. Il faut également s’équiper de différents disques. Un disque abrasif pour le ponçage et le décapage de base, un disque abrasif moyen ou fin pour les finitions et pour supprimer les imperfections. Pour la fin du ponçage, il faudra utiliser un disque abrasif ultrafin.
Il est très important de vérifier que les câbles d’alimentation soient en bon état et que les disques ne présentent aucun défaut avant de commencer les travaux. Pour un maximum de sécurité, il faut garder les mécanismes de protection sur la ponceuse. Lorsqu’ils sont retirés, les risques d’accident sont nombreux.
Petit conseil : pour éviter d’acheter différentes ponceuses, il peut être intéressant de louer le matériel, surtout s'il s’agit de matériel professionnel.
Quelles sont les étapes pour poncer du béton ?
Poncer du béton s’effectue en plusieurs étapes qu’il est important de réaliser dans l’ordre.
Il faut commencer par le centre de la pièce avec une ponceuse électrique. Le ponçage doit être effectué de façon linéaire en longueur ou en largeur. Il est important de ne pas poncer trop près des murs avec la ponceuse électrique. Il convient de laisser un espace d'environ 10 cm par rapport aux murs, aux bordures, aux plinthes ou aux cloisons. La ponceuse devra être passée à plusieurs reprises sur l’ensemble de la pièce. Il ne faut pas oublier d’aspirer la poussière au fur et à mesure de l’avancée des travaux pour se rendre compte des résultats et repasser aux endroits qui le nécessitent. Le ponçage du béton peut être réalisé sur sol mouillé ou sur sol sec.
Dans la première situation, cela réduit la quantité de poussière qui se dépose au sol. Il est donc possible de poser le revêtement désiré dès que le ponçage est terminé. Lors d’un ponçage à sec, un aspirateur est relié au matériel pour aspirer la poussière produite durant le ponçage. Cette méthode est très peu utilisée car elle se révèle beaucoup moins pratique que le ponçage sur sol mouillé.
Ensuite, il faut poncer les bordures du sol. Pour cela, il faut employer une ponceuse à disque et fixer le disque adéquat. Tout le tour de la pièce doit être poncé, dans le sens de la longueur. Pour un résultat parfait, il faut égaliser le sol. Il n’y aucun risque d’abîmer le béton avec la ponceuse. La ponceuse devra être passée jusqu’à l’obtention du résultat souhaité. Lors d’une rénovation, il faudra utiliser la ponceuse à vitesse minimale pour éviter de détériorer les plinthes.
Une fois le ponçage des bordures effectué, il faut procéder à celui des coins de la pièce. Pour cela, une petite ponceuse d’angle sera requise. Il est important d’obtenir un résultat homogène. Une ponceuse à béton portative ou une ponceuse à béton industrielle peut également être utilisée pour faire les coins.
Que faire après toutes ces étapes ?
Une fois toutes ces étapes réalisées, il faut patienter quelques minutes pour que la poussière retombe. Toute la poussière devra être retirée grâce à un balai ou un aspirateur. C’est aussi le moment de vérifier que le sol ne présente aucune tache ou trace de peinture. Une fois cela fait, il est possible de poser le revêtement de sol désiré.
Le ponçage du béton s’avère donc utile dans différents cas. Il permet de corriger une surface qui n’est pas totalement plane, d’augmenter l’adhérence afin de poser plus facilement un revêtement et de faciliter une rénovation de sol. Pour un ponçage réussi, il est important de respecter une marche à suivre et de travailler en toute sécurité. Il faut se protéger mais également protéger le sol et les meubles.