Avec le temps et les utilisations fréquentes, la vitre d’un poêle à bois peut se casser. Il est donc indispensable de la changer. Où trouver une vitre de remplacement ? Comment remplacer la vitre de votre poêle à bois ? Comment l’entretenir ?
Poêle à bois : que faire en cas de vitre cassée ?
Les raisons de la casse
La casse de la vitre d'un poêle à bois peut être due à de nombreuses raisons. D'une part, il peut s'agir d'un choc avec un objet dur au niveau de sa surface externe ou interne. De plus, l'excès de serrage d'une vis de fixation peut entraîner cette casse.
En dehors de ces points, la casse peut provenir également d'une dilatation extrême. Enfin, un encrassement constant en raison de l'usure peut aussi être à l'origine du bris de la vitre de votre poêle à bois. Peu importe la cause de la casse, il est indispensable de remplacer la vitre de votre appareil de chauffage.
Où trouver une vitre de remplacement ?
Pour trouver une vitre de remplacement pour votre poêle à bois, vous pouvez consulter les sites de vente spécialisés. Ces derniers disposent d'une gamme variée de vitre insert de cheminée avec différentes mesures. Cela vous permet notamment de choisir le modèle qui vous convient.
De plus, selon vos besoins, vous verrez sur ces sites des vitres de grande qualité telles que Néocéram et d'autres variétés de verres vitrocéramiques. Toutefois, si les modèles disponibles ne sont pas adaptés à votre appareil de chauffage, il est possible de commander une vitre sur mesure. Dans ce cas, vous aurez juste à spécifier sur le site les dimensions de votre vitre. Après avoir effectué la commande, vous recevrez la vitre de votre poêle à l'adresse que vous avez indiqué.
Comment faire les mesures ?
Fournir les mesures avec exactitude est indispensable lors du remplacement de la vitre de poêle. Les dimensions doivent être prises en millimètre. À titre indicatif, une vitre de 50 cm donnera 500 mm.
Par ailleurs, deux possibilités s'offrent à vous pour prendre les mesures. Lorsque la vitre d'insert tient encore sur la porte, il vous faut juste prendre ses dimensions en largeur et en hauteur. En revanche, si elle est brisée, vous devez mesurer les dimensions du cadre à l'intérieur de la porte. Dans ce cas, il faut enlever 6 mm des dimensions obtenues pour que la vitre à commander convienne aux mesures de la porte.
Pouvez-vous utiliser le poêle sans vitre ?
Il est possible d'utiliser le poêle sans vitre. Toutefois, cette option est fortement déconseillée. Utiliser le poêle sans vitre peut entraîner de nombreuses conséquences négatives. D'une part, en utilisant un poêle sans vitre, vous restez exposé à la projection des braises, ce qui peut occasionner un incendie. De plus, le poêle ouvert occasionne généralement une déperdition de l'énergie. Avec ce système, vous ne pouvez pas contrôler l'alimentation de l'air. Par conséquent, le bois brûle plus vite sans pour autant apporter assez d'énergie.
Par contre, en utilisant un poêle avec une vitre, vous bénéficiez convenablement de l'énergie (75 à 80 %) produite par le bois. En plus de vous permettre de contrôler le feu, la vitre empêche la flamme de déborder du poêle. Enfin, elle assure la propreté de votre habitation en retenant la cendre de bois qui ne peut plus s'éparpiller dans la pièce chauffée.
Changez la vitre de votre poêle
Après la casse de la vitre de votre poêle, il est important de la changer. Pour y arriver, vous devez retirer d'abord l'ancienne vitre. Pour ce faire, l'idéal est de démonter la porte pour la poser à plat. Cela vous facilitera la tâche. Ensuite, à l'aide d'une clé, retirez les vis de fixation et les joints pour faire sortir l'ancienne vitre. Vous pouvez utiliser du dégrippant sur les vis pour faciliter leur manipulation. N'oubliez pas de porter des gants de protection.
Une fois cela fait, il faut nettoyer avec soin le cadre de la porte. À ce niveau, vous pouvez utiliser un tournevis plat pour gratter tous les résidus de colle et de mastic afin de les retirer. Vous pouvez également profiter de cette étape pour nettoyer votre porte à l'aide d'une brosse métallique ou d'un modèle à poils souples.
Après ces étapes, il faut procéder à la pose des joints tout en ajustant la longueur. Posez par la suite la nouvelle vitre dans le cadre en la centrant correctement. Veillez à revisser avec douceur les pattes de fixations. Il est surtout indispensable de laisser au verre sa capacité de dilatation en ne serrant pas trop les vis. Cela lui permet notamment de ne pas se fissurer sous l'effet de la chaleur. Enfin, vous pouvez remonter la porte de votre cheminée insert.
À la fin du processus de montage, il est conseillé de laisser passer 24 heures avant de rallumer le feu. Toutefois, si vous avez du mal à monter la vitre de votre appareil de chauffage, nous vous recommandons de contacter un professionnel.
Remplacez également le joint
Il est important de changer périodiquement (chaque année par exemple) les joints de votre poêle à bois. Cela est très important pour assurer le bon fonctionnement et l'étanchéité de votre appareil de chauffage. Vous pouvez procéder au remplacement du joint lorsque vous constatez qu'il commence à perdre ses propriétés d'étanchéité. Dans ce cas, vous remarquerez que :
- la vitre d'insert noircit rapidement,
- la fibre du joint s'effiloche,
- la porte claque souvent lorsque votre appareil fonctionne…
En dehors des signes d'usure, vous pouvez vérifier l'étanchéité de votre porte d'insert en utilisant une feuille de papier. Pour le faire, placez la feuille entre l'insert et la porte. Ensuite, faites dépasser la feuille de moitié et fermez. Tirez-la lentement vers le haut. Si elle reste coincée, alors le joint de votre porte fonctionne normalement. En revanche, si la feuille bouge entre les deux parois, il vous faudra changer votre joint, car il n'est plus étanche.
Pour changer les joints, il est important d'identifier le modèle que vous utilisez. Cela vous permettra de choisir le joint qui correspond à votre insert. En principe, il existe des joints plats autocollants et des modèles ronds de différentes mesures.
Peu importe le modèle, la pose des joints n'est pas très difficile. Pour y arriver, il vous faut retirer l'ancien joint de votre insert. Enlevez le reste des résidus à l'aide d'un tournevis ou d'une brosse. Ensuite, tout en prenant les mesures convenables, collez la tresse. Pour cela, appliquez une couche de colle sur toute la longueur. Une fois cela fait, collez le joint. Laissez sécher pendant 24 ou 48 heures avant de commencer à utiliser votre appareil.
Comment éviter les soucis qui peuvent survenir ?
Pour éviter les soucis et profiter pleinement de votre poêle à bois, il est important de l'entretenir régulièrement. Pour ce faire, videz régulièrement le bac à cendres pour ne pas altérer les performances de votre poêle à bois. De plus, veillez à nettoyer la vitre. Vous pouvez utiliser de l'eau savonneuse et un chiffon pour le faire. Il est également possible d'utiliser des produits spécifiques pour enlever les taches imposantes. Dans ce cas, veillez à ce que le produit ne touche pas le joint d'étanchéité au risque de l'abîmer.
En dehors de l'entretien, il est indispensable de faire le ramonage de votre poêle à bois avec l'aide d'un professionnel qualifié. Le ramonage se fait au moins une fois par an. Dans certains départements, il doit être fait au moins deux fois l'année. Vous pouvez vous rapprocher de la mairie pour voir le nombre de ramonages imposé dans votre ville. Le professionnel qualifié aura pour principal rôle de nettoyer les conduits d'évacuation des fumées. Le ramonage donne lieu à un certificat que vous pouvez présenter à votre compagnie d'assurance en cas de sinistre.