Dans la nature, tous les bébés dorment dans le même nid. Rester proche les uns des autres est rassurant et renforce les liens de la fratrie. Il n'est pas toujours facile d'agencer une chambre pour deux ou trois enfants, mais il y a des solutions, même pour les pièces les plus petites.
Les lits superposés
Pour un gain de place maximal, on opte pour les lits superposés. Il y a les lits à 2 étages tout simples, ou en forme de bus ou camion de pompier, idéal pour 2 enfants.
Certains lits superposés peuvent se séparer pour devenir des lits jumeaux, c'est une très bonne idée si l'on regarde sur le long terme. On peut glisser un lit tiroir en dessous pour un couchage supplémentaire, ils sont souvent dépourvus de pieds mais dotés de roulettes.
Avec 2 lits superposés mis bout à bout, on peut faire dormir jusqu'à 4 enfants dans la même chambre, si l'on ne compte pas de lit tiroir. Les enfants se retrouvent tête à tête et peuvent discuter, partager des moments de complicité, refaire le monde. Cet esprit dortoir est très apprécié par les enfants entre 7 et 12 ans.
Les lits gigognes
Comme le nom l'indique, ces lits s'emboitent. Celui qui se glisse sous le premier est légèrement plus court que l'autre, souvent 180 cm. Il possède des pieds et permet de dormir à la même hauteur que le premier. On peut les coller l'un à l'autre, les disposer en "L" ou les éloigner pour la nuit. Cette configuration convient très bien pour une petite chambre avec deux enfants.
Les lits en "L"
On voit de plus en plus cette solution, elle change un peu des lits superposés. Le dormeur du dessous ne subit plus celui du dessus. Plus de poussière qui tombe quand il se tourne dans le lit, il peut choisir d'installer son oreiller du côté extérieur, à la pointe du "L". Cette position facilite aussi la discussion, les échanges.
On peut installer les lits dans un coin, au fond de la chambre ou en plein milieu, selon l'espace nécessaire aux jeux.
Les lits jumeaux
Les lits jumeaux sont identiques, pas de jaloux. Ils peuvent provenir de lits superposés comme cités précédemment ou être de simples sommiers à lattes avec des pieds vissés ou clipsés et un matelas posé dessus. On multiplie ces lits par le nombre d'enfants. On les installe tête à tête contre le mur, ou l'un à côté de l'autre selon la profondeur de la pièce.
Les lits peuvent facilement être déplacés d'une pièce à l'autre quand les enfants décident d'avoir un peu plus d'intimité et leur propre chambre.
Tatami et matelas
Depuis quelques années on voit fleurir dans les chambres une autre sorte de couchage : le lit à la japonaise. On installe un grand tatami sur lequel on peut poser plusieurs matelas. Le plus gros avantage pour les enfants et de pouvoir sauter sur les lits sans se faire disputer, ils ne peuvent pas casser les lattes du sommier. De plus, le matin, il est facile d'empiler les matelas, s'il on veut disposer de plus de place.