De nos jours la décoration du foyer est devenue un élément très important pour tout individu ; car elle participe au bien-être familial. Rien n’est laissé au hasard, toutes les parties de la maison doivent être décorées de telle sorte à avoir un bon rendu qui plaira à toute la famille. Et il en est ainsi avec la terrasse, en effet elle se doit d’être elle aussi décorée. Pour ce faire, il faut des plantes. Mais il est important au préalable de savoir quels sont les types de plantes qui iront le mieux avec l’agencement de votre terrasse.
Le choix du récipient pour vos plantes
Il y a deux sortes de récipients, le pot et le bac. Le choix entre ces deux récipients n’est pas très important mais plutôt leur forme et la matière avec laquelle ils sont conçus.
- Les pots en plastique : ils sont très utilisés et efficaces mais sont esthétiquement intéressants.
- Les pots en argile : ils ont un très bon rendu esthétique, sont légers mais ils se cassent facilement. Par contre, les plantes sont dans de bonnes conditions dans ce genre de contenant.
- Bac à plante en bois : ils sont idéals pour les arbustes. Sa solidité et son caractère isolant le rendent très efficace. Mais il craint l’humidité qui en effet fait pourrir le bois.
- Le pot en zinc : son avantage est que c’est un matériau très léger et beau mais son côté hermétique le rend moins aéré peu isolant.
Les plantes qu’il vous faut
Le choix de vos plantes se fera par rapport à l’ombrage.
En plein soleil, il serait plus judicieux de choisir des plantes robustes et rigoureuses. Elles peuvent spécifiquement être des arbustes à fleur. Nous pouvons par exemple citer le géranium, l’hélianthème, la lavande, l’achillée.
Certaines plantes robustes changent d’aspect suivant les saisons. Ainsi, il est possible de jouer avec les couleurs, par exemple le sedum s’habille d’une belle robe colorée d'août en novembre et d’autres sont très décoratives durant l’hiver.
Il serait aussi judicieux de mettre des plantes qui ne boivent pas beaucoup d’eau donc résistante à certaines hausses de température.
A mi-ombre, vous pourrez mettre des plantes un peu plus douces. En automne, choisissez le croscomia qui est type de plantes herbacées ornées de fleur avec de belles couleurs qui égayeront votre journée.
Il y a aussi une multitude qui fleurit durant l’été, il s’agit des euphorbes qui peuvent se décliner en plusieurs couleurs, pouvant donner un paysage radieux. Aussi, il ya l’hémérocalle qui est une plante qui donne une fleur fantastique pouvant avoir de nombreuses couleurs différentes et variées.
A l’ombre, les feuillages sont rois. Mais, il faut faire le bon choix, pensez aux couleurs et aux formes. Les fougères fournissent un beau spectacle et parmi eux, on peut citer le lierre qui est une sorte de liane avec de très belles fleurs pouvant faire l’objet d’une décoration merveilleuse. Il y a aussi la matteucia très prisée qui germe facilement et offre un beau spectacle.