La vigne est un très bel arbre fruitier, qui embelli notre jardin et nous régale de son raisin à la fin de l’été. De la famille des vitacées, l’arbuste fruitier peut grandir de 2 à 5 m de hauteur. Il préfère un sol calcaire, mais s’adapte aussi à un sol ordinaire, tant qu’il bénéficie d’une bonne période d’ensoleillement. Voici quelques conseils pour une vigne en santé et une récolte abondante.
Une vigne pour le jardin ou pour la culture
Alors que le beau temps revient sur nos régions, il est temps de revoir le jardin et de lui refaire une beauté. Lorsque vous choisirez vos plantes cette année, pensez à accorder un espace à la vigne, une plante agréable à la vue et qui, de surcroît, nous régale de ses fruits à la fin de l’été. Comme on peut planter la vigne au printemps ou à l’automne, c’est à vous de choisir. Prenez note qu’il est toutefois recommandé de procéder à l’automne afin que ses racines s’implantent bien dans le sol durant l’hiver.
Pour ceux qui auraient décidé de se lancer dans la viticulture, vous devrez faire preuve d’une grande préparation cet été avant de planter vos vignes à l’automne. Vous aurez évidemment besoin de matériel agricole, que vous pourrez acheter neuf ou usagé. À vous de voir sur le site d’annonce suivant, ce qui pourra répondre à vos besoins.
Où planter la vigne et comment l’entretenir ?
Si vous avez pris la décision de planter au printemps ou en début d’été, il vous faudra arroser régulièrement la plantation afin de faciliter l’enracinement de la vigne. C’est une des étapes les plus importantes pour s’assurer d’avoir une vigne qui se reproduira année après année et produira des fruits en abondance.
Avant la pose, prenez le temps de vérifier le niveau d’ensoleillement de l’endroit où vous planifiez de planter votre vigne. Si elle manque de rayons de soleil, elle grandira tout de même, mais ne produira que très peu de fruits. Cette plante redoute aussi les vents très forts qui peuvent l’abîmer et réduire ses capacités de production.
Il ne faut pas isoler la vigne, car cela pourrait favoriser l’apparition de certains champignons comme le mildiou qui détruisent la vigne. D’ailleurs, il est préférable de bien remuer la terre avant de procéder à la plantation afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de moisissure déjà dans le sol. Par la suite, conserver la terre bien drainée afin d’éviter l’eau stagnante qui elle aussi causera des maladies à votre vigne.
Enfin, il faut éviter de planter lors de températures extrêmes et aussi protéger feuilles et racines des gelées que la vigne supporte difficilement.