Comment planter vos arbres et arbustes d’ornement ?

planter un arbuste

Les arbres et arbustes d’ornement présentent plusieurs avantages : ils sont décoratifs, apportent de la diversité et nécessitent généralement peu d’entretien. Plusieurs variétés devront être associées entre elles pour créer une belle harmonie. Il existe des arbres et des arbustes pour tous les types de jardins.

Choisir la bonne période

Il est possible de planter des arbres et des arbustes dans son jardin tout au long de l’année, hormis durant les périodes de gel. Cependant, la meilleure époque de plantation reste octobre-novembre et mars-avril. En automne, l’arbre ou l’arbuste a le temps de prendre racine pour le printemps. La terre est encore chaude et les pluies apportent le besoin nécessaire en eau. En revanche, les arbustes à floraison estival devront être plantés au printemps pour éviter les coups de gel. Pour une meilleure pousse, il est préférable d’éliminer les branches malades ainsi que celles qui peuvent être gênantes ou dangereuses.

Les étapes avant la plantation

Après avoir choisi l’emplacement qui accueillera le futur arbre d’ornement, il faut procéder à sa plantation. La préparation est toujours identique mais la technique de plantation varie en fonction du type d’arbre. Pour planter un arbre d'ornement dans son jardin, plusieurs étapes sont nécessaires. Une quinzaine de jours avant la plantation, le trou de plantation devra être creusé. Le volume de celui-ci sera deux à trois fois supérieur au volume des racines, de la motte ou du conteneur de l’arbre à planter. De la terre végétale mélangée à du compost sera mise au fond du trou.

Lorsqu’il s’agit d’un arbre à racines nues, sa plantation devra être effectuée très rapidement après l’achat. Pour commencer, il faut retailler légèrement les racines endommagées et les praliner avec du pralin trouvé dans le commerce ou réalisé soi-même. Une fois cette première étape réalisée, un tuteur devra être planté à 60 cm de profondeur minimum. Il faudra l’attacher au tronc grâce à un lien, de préférence réglable. Vient ensuite le moment de planter l’arbre ou l’arbuste. Le collet sera disposé au niveau du sol puis la terre sera tassée au fur et à mesure. La dernière étape consiste à créer une cuvette autour de l’arbre quelques jours après la plantation pour procéder à l’arrosage.

La plantation

Pour planter un arbre en motte, les racines cassées qui dépassent seront coupées au sécateur. La motte sera posée au centre du trou et positionnée bien droite et de façon à arriver à environ 4 cm en dessous de la surface du sol. Un tuteur pourra être installé si l’arbre est déjà grand mais il faudra prendre garde à ne pas briser la motte.

Dernière possibilité : un arbre en conteneur. Il faudra mettre à tremper le conteneur dans une grande bassine d’eau jusqu’à ce que la terre soit imbibée. La motte du conteneur sera ensuite retirée puis placée au centre du trou préalablement réalisé. Ensuite, le principe est le même que pour un arbre à racines nues ou en motte.

L'entretien

Le bon entretien des arbres et des arbustes d’ornement va influer sur la qualité de ces derniers. Pour cela, il est essentiel de les arroser régulièrement après la plantation. Les grands arbres ont besoin d’être taillés de temps en temps. L’appel à un professionnel est recommandé pour éviter de se retrouver avec un arbre totalement abîmé à cause de l’élagage. Cela permettra de retirer les mauvaises branches et de renforcer l’arbre. Le tronc devra être brossé régulièrement si de la mousse ou des lichens apparaissent afin d’éviter les champignons. Un traitement contre les parasites pourra être administré si besoin.

A lire aussi : 7 arbres d’intérieur pour votre maison

Aucun commentaire à «Comment planter vos arbres et arbustes d’ornement ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires