Que vous habitiez une grande maison ou un petit appartement, la présence de plantes vertes est bénéfique. En plus d’occuper une fonction décorative, elles permettent d’assainir l’air. Elles représentent également un grand bol d’air frais. Découvrez comment bien les disposer en fonction de leur variété et de la place disponible.
Le bienfait des plantes en appartement
Les plantes possèdent de multiples vertus. Elles augmentent le niveau d’oxygène à l’intérieur du logement au cours de la journée. Les végétaux purifient également l’air, ce qui représente un bienfait pour la santé.
Pour ces raisons, il est tentant de mettre des plantes vertes un peu partout dans son appartement. Toutefois, il est nécessaire de bien choisir leur emplacement pour que leur présence soit bénéfique.
Disposer les plantes en fonction de leurs besoins
En fonction de leur variété, les plantes ont des besoins différents. Certaines peuvent vivre dans des lieux privés de lumière, alors que d’autres meurent dans les endroits sombres. Avant de choisir l’emplacement de votre plante verte, vous devez prendre en considération leurs spécificités.
Le cactus, l’aloès, le yucca, la sansevieria ainsi que toutes les plantes succulentes sont faciles d’entretien, mais nécessitent beaucoup de lumière. Mieux vaut donc les placer près des fenêtres ou dans un espace ensoleillé.
En revanche, la fougère, le calathea, le spathiphyllum ou le lierre ne craignent pas le manque de lumière.
Choisir la bonne pièce pour sa plante en appartement
L’entrée
Si vous disposez d’une entrée bien éclairée, vous pouvez y installer n’importe quelle plante. Placez-la sur un petit meuble type console, en veillant à ce qu’elle ne représente pas une gêne.
En cas de grande entrée, une plante imposante est envisageable. Par exemple, un bananier à grandes feuilles peut être du plus bel effet dans un hall d’entrée. En revanche, en cas d’espace restreint, mieux vaut se limiter à une petite plante.
Enfin, si vous n’avez pas beaucoup de place, n’hésitez pas à suspendre vos plantes afin de libérer l’emprise au sol. Les suspensions pour plantes en macramé se révèlent très tendances. Faites tomber vos plantes du ciel !
La cuisine
Dans une cuisine, il est plus judicieux d’opter pour des plantes aromatiques. En plus d’être décoratives, elles permettent d’agrémenter les plats. Aneth, estragon, thym, persil, basilic, ciboulette… Les possibilités ne manquent pas en termes d’herbes fraîches.
Vous pouvez aussi installer des plantes robustes qui résistent à des variations importantes de température. Effectivement, la cuisson peut faire augmenter la température ambiante rapidement. Si vous placez une orchidée à proximité du four ou des plaques de cuisson, elle ne subsistera pas longtemps.
Le salon
Au salon, vous pouvez vous faire plaisir, surtout si vous avez la main verte. Pour mettre en place une ambiance urban jungle, choisissez des variétés tropicales telles que le monstera. Et si le nombre de mètres carrés le permet, optez pour un palmier, un yucca, un ficus ou un bananier.
En revanche, en cas de surface restreinte, tournez-vous les plantes grimpantes. Le lierre et le cissus quadrangularis conviennent parfaitement à ce type de pièce.
La salle de bains
Les plantes vertes sont aussi les bienvenues dans les pièces humides comme la salle de bains. Elles participent au bien-être. Même si votre salle de bains est dépourvue de fenêtre, il existe des variétés qui s’acclimatent à cet environnement. Par exemple, la fougère apprécie tout particulièrement les lieux humides et faiblement éclairés. Sur une étagère ou un rebord de baignoire, elle peut être du plus bel effet.
La chambre à coucher
Dans votre chambre, vous pouvez tout à fait disposer une ou plusieurs plantes vertes. Mais avant, renseignez-vous sur la variété afin de ne pas placer n’importe quel végétal près de votre lit. Les plantes dégagent généralement du CO2 pendant la nuit, mieux vaut donc être vigilant.
Evitez également les plantes volumineuses ou qui dégagent un parfum. Préférez les espèces grasses en petit format.
Plante en appartement : comment les disposer pour les mettre en valeur ?
De manière groupée
Au lieu de disposer un seul pot sur une table, il est plus décoratif de déposer plusieurs plantes vertes dans des pots de différentes dimensions. Optez pour des variétés de diverses tailles et mettez-les côte à côte pour donner une impression de volume et de mouvement à l’ensemble.
Seule
Si la plante est imposante, elle peut se suffire à elle-même. Pour décorer un coin vide du salon, disposez une plante à grand feuillage. Et pour que le résultat soit esthétique, trouvez un joli cache-pot – en osier ou en terre cuite, par exemple. Dans les magasins de décorations et les jardineries, les cache-pots tendances fleurissent les rayons.
En alignement
Pour donner à votre appartement des airs de jardin d’hiver, rien de tel qu’une accumulation de plantes vertes à la manière d’une collection. Installez vos plantes les unes près des autres sur une étagère en bois. S’il s’agit de végétaux peu volumineux, placez-les sur la cheminée.
Libre à vous de choisir une seule et même variété ou de jouer avec les différentes espèces. Pour obtenir un effet décoratif, glissez au milieu de vos plantes grasses quelques végétaux à feuilles colorées. Parmi eux, les calatheas, les bégonias ou l’alocasia.
Terrarium
Pensez au terrarium pour vos petites plantes et variétés miniatures. Tendance, il permet d’exposer un petit monde végétal sur une cheminée ou une table basse, à moins que vous n’optiez pour la version suspendue.
Le terrarium est très facile à mettre en place. Un bocal vide peut très bien faire l’affaire.
Mini serre
Même si vous n’êtes pas spécialement doué en jardinage, vous pouvez créer une petite serre avec des plantes vertes faciles d’entretien. Rien de tel que des cactus pour une décoration végétale épurée.
Dans un meuble
Si dans votre appartement, vous avez un meuble type bibliothèque vide, profitez-en pour disposer vos multiples plantes vertes. En plus d’être originale, cette composition confère du style à votre intérieur.
Devant une fenêtre
Enfin, pour cacher le vis-à-vis, rien de tel que des plantes vertes sur le rebord de la fenêtre.