Les piscines coque ont de nombreux atouts à faire valoir. Elles sont faciles d’entretien et s’installent rapidement. Cependant, est-ce la meilleure solution quand on doit choisir entre une piscine coque et une piscine béton ? C’est ce que nous allons voir à l’intérieur de cet article.
Quelles sont les différences entre une piscine en béton et une piscine coque ?
Les piscines coque ont de nombreux avantages. En choisissant ce type de design, vous allez préférer une apparence classique, au point de la qualifier de conventionnelle.
Les piscines coques sont en polyester. C’est très rigide et solide. On peut en trouver de toutes les formes. Ce qui est bien avec ce type de piscine, c’est qu’elles sont moulées dans une forme en particulier. Ainsi, c’est très facile à concevoir.
Les produits utilisés pour créer les piscines coque sont des gels coat. Ils sont utilisés par les fabricants pour apporter un style précis et recherché à la piscine. Ce qui est bien avec ce produit, c’est qu’il possible d’avoir la couleur de son choix. Ainsi, avec la piscine en coque, vous pourrez avoir une option supplémentaire sur la personnalisation.
Les formes de coque sont très larges et diverses. On peut avoir une piscine avec une forme qui s’adaptera parfaitement à votre jardin. Vous l’aurez compris : en choisissant la forme, on peut avoir une piscine qui s’adapte aussi bien pour les petits que pour les grands. Les personnes qui veulent se baigner pour se rafraîchir et les individus qui souhaitent nager seront servis.
Comme pour les formes, on peut avoir une piscine avec les dimensions de son choix. Toutefois, nous attirons votre attention : les piscines coque sont conçues en un seul morceau. Ainsi, il faut bien penser à pouvoir accueillir ce « bloc » de polyester. De plus, les piscines sont livrées par voie terrestre. Cela signifie qu’il faut avoir des dimensions parfaitement adaptées à la route. Une piscine de 10 mètres de long avec 4 mètres de largeur pourra facilement être transportée… si vous avez l’espace nécessaire pour l’accueillir.
En revanche, si vous souhaitez une plus grande piscine, vous devrez vous orienter vers une piscine en béton. C’est le type de piscine qui pourra vous permettre d’avoir les dimensions choisies et celles qui s’adapteront le plus à votre jardin.
Le choix d’une piscine en béton n’est pas anodin. On évoque un travail d’installation bien plus long. C’est une forme plus complexe à travailler et parfois le liner a du mal à adhérer correctement. Ces deux inconvénients peuvent en rebuter plus d’un.
En augmentant le temps d’installation, on se retrouve face à une problématique logique : le coût de l’installation de la piscine sera également plus important.
Comment entretenir une piscine coque et une piscine béton ?
Au cours de l’année, il faudra prendre soin de la piscine. Même si personne ne va se baigner dans la piscine, il faudra enlever tous les détritus qui se mettent à la surface de l’eau.
Entre les deux types de piscines, le travail sera sensiblement le même. Lorsqu’il s’agit d’enlever les saletés qui se trouvent à la surface de l’eau, une épuisette adaptée fera parfaitement le travail. Par contre, les impuretés qui se trouvent sur les parois et au fond de la piscine ne se nettoieront pas de la même manière entre une piscine à coque et une piscine en béton.
Les piscines en béton peuvent plus facilement laisser une porte d’entrée aux saletés, contrairement à la piscine à coque. Les impuretés se déposeront dessus, mais ne pénétreront pas dans le polyester, ce qui permet de gagner un temps d’entretien considérable.
En revanche, l’entretien du système d’assainissement de la piscine est le même d’un type de piscine à un autre. Il faut être patient et accepter de faire tous les efforts requis pour permettre d’augmenter la longévité du système et du matériel en question.
Comment installer une piscine coque ou une piscine en béton ?
Comme pour tous les gros travaux, il faudra réaliser une légère préparation. Tout d’abord, il va falloir tracer une démarcation au sol pour localiser précisément la piscine avec les bonnes dimensions. Puis, ce sera le moment de faire un gros trou.
L’étape suivante consiste à déposer une couche de gravier pour stabiliser le tout.
En fonction des fabricants et des entreprises, vous allez pouvoir monter la piscine en un rien de temps. En moins de 5 jours, la piscine coque peut être montée !
En revanche, pour une piscine béton, le temps d’installation n’est pas du tout le même. En effet, il faut déposer la chape et la faire sécher. Puis, le ferraillage doit être posé, assemblé, poncé et étudié de très près. Naturellement, pour ce type de chantier, il va falloir penser aux conséquences extérieures, avec notamment les nuisances sonores.
Lors de l’installation, le contour de la piscine sera équipé de margelles. Le choix vous appartient et pourra naturellement s’accorder avec le choix définitif de votre piscine.
Là où la piscine coque en polyester est très intéressante, c’est qu’elle peut s’adapter à plusieurs types de terrain. Le temps d’installation est plus court, elle s’adapte à tous les terrains et ne provoquera pas de dégâts considérables sur le terrain. Le tassement du terrain provoqué par la piscine en béton peut s’avérer problématique sur du long terme.
Dire que la piscine en polyester est un meilleur choix doit être relativisé. En effet, on ne choisit pas une piscine en polyester comme ça. Il faut s’assurer que la qualité du polyester de la piscine coque soit optimale. On vous recommande chaudement d’opter pour des produits qui sont conçus et pensés par des piscinistes professionnels. Tout comme nous vous conseillerons chaleureusement d’avoir une piscine installée par des professionnels assermentés et qualifiés. Ce sera une garantie importante, notamment si vous avez un problème avec le produit à l’avenir.
Peut-on changer d’avis et changer de piscine ?
C’est une question qui a toute son importance. Peut-on changer d’opinion au cours de l’utilisation de la piscine ? Il arrive que la piscine vous lasse. Vous souhaitez changer de dimension, de forme ou même de style de piscine.
La piscine en coque, une fois vidée de son eau, peut très facilement se changer. Vous pourrez ajouter quelques options intéressantes à la piscine en coque, comme des jets massants ou des options liées à la balnéothérapie.
En revanche, le remplacement d’une piscine béton est plus complexe, car il faut … tout revoir. Tout casser pour tout reconstruire s’imposera et les délais seront considérables.
Le choix d’une piscine coque ou d’une piscine en béton vous appartient. Cependant, en fonction de vos besoins et de vos critères, n’oubliez pas de penser à l’entretien et au cas où vous pourrez changer d’avis à moyen ou long terme. Ce qui devrait rendre ce choix… encore plus dur.