L'été approche à grands pas, le soleil brille, les températures grimpent : il est peut-être temps d'investir dans cette piscine dont vous rêvez depuis si longtemps. Un bassin bleu, des transats autour, l'eau fraîche, … pour en arriver là, le cheminement va être long. Avant même d'entreprendre de quelconques travaux, il va falloir vous poser plusieurs questions, afin d'effectuer le choix le meilleur et le plus rentable. Mais ayez toujours en tête qu'en matière de piscine, il faut privilégier le confort et la sécurité.
Les questions à se poser
Quel est le terrain ? Type de sol, relief du jardin, place dont vous disposez, orientation en fonction de la lumière, du vent, ces paramètres sont essentiels pour choisir le modèle le plus adapté.
Quelles sont les normes ? Il existe de nombreuses règles en matière de construction d'un bassin (en savoir plus ici), ne serait-ce que pour en assurer la solidité, l'hygiène et la protection. Il faut en tenir compte, de même concernant les directives imposées par votre commune.
Quel est le budget ? La construction et l'entretien d'une piscine coûtent cher. Réfléchissez-bien à vos moyens ainsi qu'à l'utilisation que vous voulez faire du bassin, si vous comptez vous en servir toute l'année ou juste sur la période estivale, si vous avez le temps de vous en occuper régulièrement.
Qui va construire ? Comptez-vous faire appel à un professionnel ou monter la piscine vous-même ? Le prix certes n'est pas le même, ... les difficultés aussi. Si vous envisagez de prendre en charge la mise en place, assurez-vous d'un kit aisé à monter.
Quand agir ? Le mieux demeure généralement l'automne si on opte pour une piscine creusée et sur mesure. Cela laissera le temps d'effectuer des travaux aboutis jusqu'aux prochaines chaleurs. Mais plusieurs genres de bassins sont conçus pour être viables en quelques heures.
Les modèles hors sol
Comme leur nom l'indique, ces piscines se positionnent sur le terrain, sans terrassement, et très rapidement. En conséquence elles sont plus simples à préparer et moins coûteuses.
Les modèles gonflables ont l'avantage de pouvoir être remisés une fois l'été passé. Il en existe de différentes dimensions, il faut juste les remplir d'air.
Les modèles en kit doivent être installés ce qui prend un peu plus de temps que les gonflables. Les tubulaires présentent la solidité d'une ossature métallique, de même ceux en acier, aisés à entretenir. Les piscines en bois sont plus belles et s'harmonisent avec l'entourage végétal.
Les modèles enterrés
Avec ces catégories, vous vous orientez vers des installations plus luxueuses, durables et esthétiques. Il faut avant négocier un permis de construction car il va falloir procéder à un travail de maçonnerie. Kit, semi kit ou sur mesure, le prix ne sera pas le même. Idem concernant le matériau.
Le polyester apporte imperméabilité et solidité aux coques qui, moulées d'un seul tenant, vont ainsi se préserver plus longtemps. Ces modèles demandent un travail de terrassement très précis et il faut rester vigilant face aux éventuelles déformations dues à la pression aquatique. L'inox s'avère durable, qualitatif.
Le béton demeure le matériau idoine car il est le plus adaptable ; il nécessite cependant l'intervention de techniciens spécialisés qui sauront vous conseiller et effectuer les travaux au mieux. Attention par ailleurs aux revêtements, gages d'étanchéité et qui facilitent l'entretien. Liner, carrelage, enduit, lequel conviendra le mieux ?
« Les modèles de piscines en béton plein, offrent une garantie de 20 ans sur sa structure autoraidissante » explique Hervé Michel d’Atep-paysagiste.fr, situé vers Dijon.
Les équipements
Ils sont nombreux et vont ajouter au confort et à la sécurité du bassin.
Les accès : les échelles sont ce qu'il y a de plus aisé et de moins cher, mais les modèles s'avèrent peu variés. Les escaliers facilitent l'évolution des enfants, ajoutent à l'esthétique et peuvent éventuellement être équipés de jets de massage.
Le chauffage : réchauffeur, pompes dédiées, capteurs solaires, il en existe de différentes sortes qui permettent de profiter du bain plus longtemps.
La couverture : il en existe de trois sortes, pour recouvrir le bassin en été afin de conserver la température de l'eau et éviter les saletés, en hiver quand on n'utilise plus la piscine. Les toiles de sécurité empêchent les chutes, ce qui est parfait quand on a des enfants.
A lire aussi :