Le choix de la couleur est un critère déterminant pour décorer un petit espace. Si des teintes sont conseillées dans les lieux restreints, d’autres en revanche sont à proscrire. Découvrez les couleurs à éviter absolument pour ne pas rétrécir encore davantage une pièce.
Petit espace : les couleurs à éviter absolument
Les couleurs à éviter absolument dans un petit espace
Les couleurs flashy ou fluo
Elles sont plutôt déconseillées dans une petite pièce car elles risquent de la rendre encore plus étroite. Même si leur dynamisme permet de réveiller un espace, les tonalités flashy ont tendance à finir par lasser.
Le noir
Sans grande surprise, le noir fait partie des couleurs à éviter absolument dans un espace de faible superficie. Il est préférable de faire impasse sur les tonalités trop foncées pour habiller les murs ou le plafond de votre intérieur.
Le brun foncé
À l’instar du noir, le brun foncé n’est pas une bonne option dans un petit espace. En plus de donner l’illusion d’une pièce étroite, vous risquez de manquer de luminosité.
Si vous aimez les couleurs brunes, tournez-vous plutôt vers une tonalité claire. Vous pouvez aussi jeter votre dévolu sur un joli taupe ou un beige lin.
Le rouge
Bien que dynamique, la couleur rouge est à proscrire dans un petit espace, surtout s’il s’agit d’une chambre à coucher. Le rouge risque de rendre votre intérieur visuellement plus étroit.
Vous pouvez toutefois introduire la teinte mais de manière subtile. Au lieu de peindre les murs en rouge, amenez la nuance via le choix des accessoires (coussins, rideaux, tapis, boîte, objet déco…).
Il est aussi possible de décliner la couleur sur une palette adoucie avec du terracotta, par exemple.
Le bleu cobalt
Reposante, la couleur bleu cobalt est idéale dans une vaste pièce. En revanche, elle est déconseillée dans les petits espaces car elles ne renvoie pas la sensation d’un lieu plus grand.
Si vous voulez peindre les murs en bleu, optez pour une version claire. Un bleu ciel est idéal dans une chambre, par exemple.
Le vert jaune
Le vert qui tire sur le jaune n’est pas le bienvenu dans un lieu de faible superficie. Il n’apporte pas naturellement de lumière dans votre intérieur. Mieux vaut un vert pâle ou un jaune doux, surtout si la peinture est destinée à habiller une chambre d’enfant.
Le gris clair
Une couleur neutre monochrome comme le gris clair n’a pas sa place dans un petit espace. Que ce soit en application sur les murs ou le plafond, ce genre de teinte n’apporte pas d’effet de profondeur. Mieux vaut se restreindre à un pan de mur ou se tourner vers un gris un peu plus soutenu.
Faut-il éviter les motifs dans les petits espaces ?
Dans un petit espace, il peut être tentant de tapisser les murs. Si cela reste une alternative intéressante à la peinture, mieux vaut toutefois éviter les motifs imposants. Privilégiez les petits imprimés afin de ne donner l’illusion d’un espace plus petit.
Les couleurs à utiliser dans un petit espace
Pour agrandir visuellement un petit espace, il est judicieux de peindre les murs en une couleur claire. Le blanc reste une valeur sûre pour décorer un endroit de faible superficie. Mais attention à ne pas adopter le total look auquel cas cela risque de desservir votre décoration.
Si le blanc vous semble une nuance trop impersonnelle et aseptisée, tournez-vous vers l’un de ses dérivés comme le crème ou le beige.
Si votre intérieur fait la part belle au style scandinave, rien de tel que des teintes pastel telles que du bleu clair, du vieux rose ou du vert d’eau. Les possibilités ne manquent pas pour mettre en valeur un petit espace. Les tonalités acidulées sont les bienvenues dans une pièce à vivre ou une chambre à coucher. Ainsi, un orange pâle peut s’immiscer dans une chambre d’enfant, par exemple. Il permet de créer une atmosphère joyeuse et légère sans être agressif. La couleur s’adapte aussi bien aux moments de jeu qu’au sommeil.
Comment utiliser les couleurs pour agrandir visuellement l’espace ?
Au-delà du choix des couleurs, il convient de savoir les utiliser à bon escient afin d’agrandir l’espace.
Donner une impression de hauteur sous plafond
Vous pouvez avoir envie de créer une impression de hauteur dans une petite pièce si le plafond semble trop bas. Pour « pousser » le plafond vers le haut, il existe des astuces à mettre en place. La solution la plus efficace consiste à peindre le plafond plus clair que les murs. Généralement, une peinture blanche est tout indiquée.
Il est possible également de créer un sentiment de hauteur grâce aux murs. Au lieu de peindre les murs jusqu’à leur extrémité, arrêtez-vous avant. Ainsi, le plafond paraîtra plus grand et vous accentuerez l’impression d’espace dans la petite pièce.
Enfin, rien de tel que des rayures verticales sur un mur, que ce soit comme papier peint ou peinture. Les rayures verticales confèrent une impression de hauteur. En revanche, oubliez les rayures horizontales.
Rendre la pièce visuellement plus large
Si votre problème ne provient pas du plafond mais des murs et que vous avez l’impression que l’espace est trop étroit, il existe des solutions. Il convient de casser la perspective en faisant le choix d’une couleur plus soutenue sur le mur du fond.
Pour que le lieu ne semble pas tassé, retravaillez la hauteur sous plafond avec de la couleur. De cette manière, la pièce paraîtra plus large.
Créer un effet continu grâce au ton sur ton
Le ton sur ton fait partie des méthodes pour utiliser la couleur et renvoyer une impression d’espace. Cette technique revient sur le devant de la scène avec les couleur sombres. Mais dans le cas d’une petite pièce, c’est l’effet de continuité qui importe le plus.
En ayant recours au ton sur ton, les meubles et la couleur des murs se fondent ensemble. Vous évitez alors l’effet d’étouffement. On peut imaginer des étagères blanches sur un mur blanc. Elles s’effaceront visuellement contrairement à des étagères en bois.