Vous aimez la déco DIY ? Peut-être connaissez-vous la peinture sur verre. Ultra tendance, elle se décline un peu partout dans la maison. Il s’agit d’un moyen unique pour personnaliser des objets tels que des vases, de la vaisselle ou de faux vitraux. Si vous souhaitez vous essayer à ce loisir créatif, découvrez quelle peinture choisir pour peindre du verre.
Quelle peinture choisir pour peindre du verre ?
La peinture sur verre : quelques idées de création avant de commencer
Le plaisir de créer soi-même n’a pas de prix. Grâce à la peinture sur verre, vous pouvez fabriquer une décoration originale et personnalisée. Les possibilités ne manquent pas pour s’adonner à ce loisir. Peignez des supports en verre : bocal, bouteille, vase, miroir, vitre, vaisselle, etc.
Avec la peinture sur verre, vous pouvez créer de magnifiques vitraux, notamment sur les fenêtres. Il est possible de peindre un vitrail sur une plaque de verre. Pour un bel effet déco, vous pouvez fixer ce vitrail sur un support qui accueillera une petite bougie. En fonction de la peinture utilisée, il est possible de jouer avec les effets de transparence et les textures.
Quel type de peinture choisir pour peindre du verre ?
Il existe plusieurs possibilités pour réaliser de la peinture sur verre :
- Utiliser de la peinture spéciale décoration (ex. : la peinture vitrail) ;
- Avoir recours à de la peinture acrylique classique.
Pour ce type d’activité manuelle, il est conseillé d’utiliser de la peinture spéciale pour verre. Elle est spécialement dédiée à une utilisation sur support en verre ou en céramique. Après un lavage et un passage au four, la peinture sur verre résistera parfaitement.
Que ce soit dans les boutiques de loisirs créatifs ou sur Internet, vous trouverez de la peinture sur verre ordinaire ou de la peinture sur verre avec de multiples effets (métallisé, givré, moiré, translucide…). Il existe des dizaines de coloris différents, vendus dans divers conditionnements. Il existe des peintures qui se diluent dans l’eau ou avec du White Spirit, ou avec de l’essence. Attention cependant si vous peignez de la vaisselle de tous les jours et non purement décorative. Des peintures peuvent contenir des produits toxiques.
A défaut de peinture spécialisée pour le verre, il est possible d’utiliser de la peinture acrylique. Cela reste la peinture la plus courante dans tous les domaines : artisanat, industrie, body painting… N’importe quelle peinture acrylique permet de peindre sur du verre. En revanche, la tenue n’est pas optimale, la peinture adhère mal aux surfaces vitrées. C’est la principale différence entre les deux types de peintures. Et pour un usage autre que décoratif, mieux vaut éviter l’utilisation de la peinture acrylique pour les supports en verre. Même si la peinture acrylique s’applique sans problème sur le verre, elle risque de s’effriter ou se dégrader lors des manipulations.
Quel que soit votre choix de peinture, vous aurez besoin d’un diluant (eau ou White spirit, en fonction du type de peinture), de pinceaux fins, d’une brosse et d’éponges. Ce matériel vous servira à appliquer de la peinture sur le support en verre.
Vous pouvez aussi utiliser de la pâte à contour ou de la cerne de plomb si vous avez l’intention de créer les contours de vos œuvres sur verre.
Avant la mise en œuvre, il est indispensable de nettoyer le support avec de l’alcool à brûler. Cela permet de dégraisser la surface en plus d’assurer une bonne adhérence de la peinture sur le verre.
Les étapes pour peindre sur du verre
D’abord, préparez votre support en verre pour le peindre. Afin que la peinture adhère correctement à la surface, celle-ci doit être débarrassée de toutes salissures (poussière, saleté, graisse…).
Ensuite, nettoyez l’objet en verre avec un dégraissant. Pour cela, utilisez un nettoyant anti-dégraissant classique. Le verre doit être parfaitement sec. Après le dégraissage, veillez à ne plus poser vos doigts sur le support afin d’éviter la formation de traces.
Puis, diluez votre peinture à volonté, c’est-à-dire comme vous le souhaitez. Vous pouvez alors appliquer des peintures épaisses ou pâteuses. Les possibilités sont multiples, faites-vous plaisir !
Comment créer des motifs avec de la peinture sur verre ?
Vous pouvez créer des motifs avec de la peinture sur verre. Si vous n’êtes pas très doué en dessin, il est possible de contourner le problème en imprimant un motif sur papier, aux dimensions de votre choix.
Vous devrez simplement coller la feuille de papier sur le support en verre (sur la face non peinte) en cas de vitraux ou coller le pochoir sur le verre à peindre. Dans les deux cas de figure, vous devez veiller à ce que la surface soit à l’horizontal. Le cas contraire, la peinture risque de couler, ce qui sera particulièrement inesthétique.
A noter que vous pouvez faire appel à une entreprise équipée de machines à commandes numériques. Une imprimerie peut vous réaliser le dessin du faux-vitrail avec une pâte à contour. Cela permet d’obtenir un résultat très précis. La peinture sur verre s’effectuera ensuite à la main, de manière traditionnelle.
Comment faire cuire la peinture sur verre ?
Il est recommandé de passer l’objet peint 30 minutes au four à 160°C. Cependant, la cuisson peut varier en fonction de la peinture utilisée. Mieux vaut regarder la notice d’utilisation présente sur le flacon de la peinture.
Réaliser une cuisson optimale s’avère primordial pour faire durcir la peinture sans risque de dégradation.
Comment enlève-t-on de la peinture sur verre ?
Rien de plus simple pour enlever de la peinture sur verre. Il suffit d’avoir recours au White Spirit. Ce produit bien connu des peintres professionnels permet de faire partir la peinture sur l’objet en verre.
Les précautions à prendre quand on peint sur du verre
La peinture à verre nécessite de prendre des précautions. Si vous décorez des verres de vin ou des flûtes à champagne, le risque de casse n’est pas à prendre à la légère. Cela est d’autant plus vrai si vous peignez du verre très fin. Si vous souhaitez faire des activités manuelles avec des bouts de chou, mieux vaut utiliser un bocal épais type pot à confiture pour éviter les blessures.
Vous devez également veiller à la toxicité des produits. Si vous peignez un verre à boire, collez toujours du scotch sur le bord supérieur de la vaisselle. Vos lèvres ne doivent surtout pas toucher la partie teinte. En cas de peinture avec des enfants, faites attention à ce qu’ils ne mettent rien à la bouche.