Plein de tempérament, le mur en briques est traditionnellement rouge. Si cette couleur n’a pas vos préférences, il est possible de repeindre les briquettes. Découvrez le type de peinture qu’il faut pour recouvrir le matériau brut. Et suivez nos conseils déco pour choisir la bonne couleur de peinture.
Quelle peinture pour peindre des briques intérieures ?
Est-ce une bonne idée de peindre un mur en briques intérieur ?
Vous hésitez : peindre ou non la brique ? Vous pouvez avoir envie de recouvrir un mur en briques pour diverses raisons, qu’elles soient de nature esthétique ou pratique.
- Très poreuse, la brique est un matériau qui accumule la poussière au fil du temps. Il n’est pas rare d’observer des salissures dans les pores de la brique.
- Le mur en briques peut aussi montrer des signes de faiblesse (dégradation, effritement, fissure…). La réparation de la brique et du mortier se révèle assez coûteuse. Pour dissimuler les imperfections, le recours à la peinture reste une solution économique et facile.
- La brique rouge a tendance à « étouffer » un lieu. Si vous avez besoin d’agrandir visuellement l’espace, une peinture blanche ou claire (beige, crème…) est préconisée.
Quel type de peinture pour peindre des briques intérieures ?
Pour obtenir un résultat satisfaisant d’un point de vue technique et visuel, rien de tel que la peinture intérieure au latex, entièrement acrylique. Quant à la peinture à l’huile, elle est à éviter car elle retient l’humidité et s’écaille.
Libre à vous ensuite de choisir la finition que vous souhaitez (satiné, mat…). Notez toutefois qu’une peinture au fini velouté ou satiné reste de mise pour conserver le plus possible l’aspect naturel de la brique. Ce genre de finition a l’avantage de bien supporter les nettoyages à l’eau savonneuse.
Si vous avez un mur en briques rouges, mieux vaut appliquer plusieurs couches afin que le rendu soit parfaitement opaque. Attention à la peinture blanche car les briques rouges peuvent adopter une teinte rosée au cours du temps.
Un dernier conseil quant au choix de la peinture : plus le produit possède un fini lustré et plus le rendu s’avère brillant sur un mur de briques intérieur.
Conseils pour peindre des briques intérieures
Si vous ne savez pas comment peindre un mur de briques intérieur, sachez qu’il est vivement recommandé d’appliquer une couche d’apprêt avant de s’attaquer réellement à la peinture. Cette sous-couche s’avère indispensable pour obtenir une bonne adhérence de la peinture. Elle permet aussi de boucher les pores des briquettes.
Vous aurez besoin d’un ou de plusieurs pinceaux ainsi que d’un rouleau. Peignez ensuite la façade en effectuant des mouvements verticaux puis horizontaux. N’oubliez pas de peindre les joints, même ceux qui sont qui très creux.
Enfin, laissez sécher la sous-couche pendant au moins une bonne journée avant de démarrer les travaux de peinture.
Quid de la fausse brique !
Sachez qu’il existe sur le marché des panneaux de fausse brique. Ils sont idéaux pour conférer du cachet à un décor. Vous pouvez ensuite les peindre dans la couleur de votre choix. Pour cela, vous devez appliquer un apprêt. Ce genre de décoration permet facilement la création d’un mur d’accentuation ou d’une tête de lit dans l’air du temps.
De quelles couleurs peindre des briques intérieures ?
En blanc et/ou en noir
Pour ajouter une note de modernité à des briques intérieures, rien de tel que le noir ou le blanc, ou les deux en même temps. Indémodables, ces deux couleurs se suffisent à elles-mêmes ou peuvent s’opposer dans un subtil jeu de contraste.
Un mur en briques blanc a l’avantage d’agrandir visuellement une pièce. C’est aussi un atout pour éclairer un lieu assez sombre. Par ailleurs, ce type de décoration a toute sa place dans un style scandinave, que ce soit au sein d’un salon ou d’une cuisine.
Les briques noires sont quant à elle idéales pour ajouter une touche de sophistication à une pièce. Classe, la couleur noire n’a pas son pareil pour donner de l’élégance à un mur. Pour que le résultat soit empreint de contemporanéité, associez le mur à des meubles blancs et à des matériaux naturels tels que le bois. Et ce, afin d’adoucir et réchauffer l’ambiance.
Le duo black and white reste une option efficace dans une salle de bains. Il est alors question de s’amuser avec les joints afin d’évoquer l’atmosphère du métro new-yorkais. Jouez avec les effets de contraste en associant des briques noires à des joints blancs ou des briques blanches à des joints noirs.
En une couleur claire ou pastel
Pour adoucir le caractère brut d’un mur en briques intérieur, rien de tel qu’une teinte claire ou pastel. Cette idée déco est la bienvenue dans une ambiance scandinave ou bohème chic, ou pour donner plus de douceur à un intérieur industriel.
Des briques peintes en bleu ciel, vert clair ou rose poudré restent un choix éclairé dans une cuisine au design nordique. N’hésitez pas à faire un rappel de couleurs via la crédence ou le luminaire au-dessus de l’îlot central, par exemple.
Dans un intérieur de style maison de campagne, les briques peintes en une couleur neutre (beige, gris clair, taupe, etc.) sont de rigueur. Il s’agit d’une manière élégante de décorer une pièce.
En une teinte vive
Pour apporter du peps à un endroit, une peinture vive s’avère efficace. Afin de réveiller une pièce, il est possible d’associer un mur en briques intérieur à une nuance dynamique telle que le jaune ou l’orange.
Il s’agit d’une idée sur-mesure pour attirer l’œil du visiteur, originaliser et personnaliser un espace. Vous pouvez y avoir recours dans une ambiance moderne.
Optez pour une tonalité épicée afin de mettre en valeur votre mur de briques. Le jaune safran, le jaune curry et le jaune moutarde s’inscrivent dans la tendance actuelle. Autant de possibilité pour ensoleiller votre intérieur grâce aux briquettes.
En vert
Depuis quelques années, le vert a le vent en poupe dans l’univers de la décoration d’intérieur. La couleur peut tout à fait égayer des briques et ajouter une note nature au sein d’un espace. Afin de conforter l’atmosphère douce et sereine, n’hésitez pas à introduire quelques plantes vertes dans la pièce.
Au niveau des tonalités, misez sur un vert kaki – rien de tel en matière d’élégance – ou un vert profond.
A lire aussi : 8 idées pour sublimer un mur en briques