Récente sur le marché, la peinture alkyde se présente comme un formidable compromis entre la peinture glycéro et l’acrylique. Si vous êtes à la recherche d’une peinture écologique et innovante, il s’agit d’un choix judicieux. Cependant, malgré de nombreux avantages, la peinture alkyde comporte aussi quelques inconvénients. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la peinture alkyde avant de peindre vos murs avec ce revêtement mural, dans le cadre d’un projet de rénovation.
Qu’est-ce que la peinture alkyde ?
Vous recherchez une peinture parfaitement couvrante mais peu néfaste pour l’environnement ? La peinture alkyde représente une alternative intéressante à la peinture à l’huile.
La peinture alkyde est une peinture à l’eau, donc en phase aqueuse, dont la particularité tient à son utilisation d’une résine alkyde. On la retrouve souvent dans les peintures à l’huile. Pour cette raison, on a tendance à assimiler la peinture alkyde à une peinture mixte, un mélange de la peinture acrylique et de la peinture glycéro.
Par ailleurs, la peinture alkyde est jugée moins polluante que la peinture acrylique, ce qui tend à en faire une peinture écologique.
Les différents types de peinture
Il n’existe pas qu’un seul type de peinture alkyde, mais plusieurs. Vous aurez l’embarras du choix en termes de coloris et marques. Vous trouverez également dans les magasins de bricolage des pots en monocouche ou en bicouches. Et il y a aussi différentes finitions pour obtenir des rendus particuliers (ex. : laque).
Les avantages de la peinture alkyde
Pour peindre un mur, la peinture alkyde présente plusieurs avantages :
- d’abord, en termes de résistance et durabilité, les résines alkydes marquent des points vis-à-vis des peintures à l’eau telles que l’acrylique. Leur grande résistance peut être rapprochée de celles de la peinture époxy et de la peinture polyuréthane ;
- ensuite, la peinture alkyde se révèle idéale si vous souhaitez une finition laque. En outre, d’un point de vue esthétique, elle a tout bon. En raison de son aspect tendu, les traces de pinceau disparaissent lors du séchage ;
- à l’inverse de la peinture glycéro, elle sèche très vite (une heure) et ne possède aucune odeur, ce qui est parfait pour la santé. Notez cependant qu’il faut attendre plusieurs semaines pour que la peinture soit entièrement sèche à cœur ;
- et il s’agit d’une peinture écologique dans la mesure où elle n’a aucune toxicité, contrairement à la peinture glycéro. Si vous êtes à la recherche d’une peinture bio, celle-ci devrait vous intéresser ;
- vous pouvez utiliser la peinture alkyde pour des pièces d’eau ou de vie, telles que la salle de bains ou la cuisine. Effectivement, elle s’avère lessivable, et donc facile à nettoyer puisqu’il suffit d’un peu d’eau. Et il est aussi possible d’y avoir recours pour peindre à l’extérieur ;
- enfin, la peinture alkyde se nettoie comme une peinture à l’eau. Par conséquent, vous n’avez pas besoin d’utiliser un solvant comme le white spirit pour laver vos pinceaux.
A noter : l’application d’une peinture alkyde s’effectue de la même manière qu’une peinture glycéro ou acrylique. Au préalable, il convient de préparer le support avant de poser la peinture au pinceau, rouleau ou pistolet.
Les inconvénients de la peinture alkyde
Si vous avez envie de peindre les murs de votre maison avec ce type de peinture, sachez qu’elle connait quelques limites :
- d’abord, en matière d’éclat, la peinture alkyde se révèle plus terne que la peinture glycéro ;
- ensuite, les peintures blanches jaunissent souvent avec l’usure du temps. Leur durée de vie est moins longue que celle d’une peinture acrylique. Il vaut mieux choisir une couleur foncée et non claire comme le blanc et ses dérivés (crème, beige, écru…) ;
- enfin, côté prix, la nouvelle peinture alkyde se révèle plus coûteuse qu’une peinture acrylique ordinaire. En cas de budget serré, il ne s’agit peut-être pas du meilleur choix à opérer.
Comment appliquer la peinture alkyde ?
La pose de la peinture alkyde ne devrait pas vous poser de problème puisqu’elle s’exécute de la même manière qu’une peinture classique.
Avant l’application, vous devez préparer votre support. Cela suppose une surface plane, propre et bien sèche. Il est préférable de poser une sous-couche dans bien des situations. En cas de doute, référez-vous aux indications figurant sur le pot.
Ensuite, en ce qui concerne la pose, utilisez un pinceau, rouleau ou pistolet à peinture. En fonction de la peinture sélectionnée, appliquez en monocouche ou en bicouche.
Enfin, nous vous conseillons de poser votre peinture alkyde à la lumière. Cela permet d’avoir une bonne visibilité et de pouvoir éliminer les résidus chimiques.
Combien coûtent les peintures alkydes ?
La question du prix des pots de peinture n’est pas à négliger lorsque vous effectuez des travaux de rénovation dans votre logement. Généralement, il faut compter entre 30 et 50 € le pot de peinture alkyde. Il s’agit d’un produit plus onéreux qu’une peinture acrylique classique. Cependant, les peintures alkydes restent tout à fait accessibles si votre budget n’est pas trop serré et si vous envisagez de faire les travaux vous-mêmes, sans recourir à un artisan peintre.
A noter qu’un litre de peinture alkyde couvre environ 14 m². Vous devez donc prévoir entre 2 et 4 € le mètre carré par couche de peinture. Le tarif varie en fonction de la qualité de la peinture. Pour obtenir un rendu esthétique et qualitatif, il est préférable d’éviter les pots de peinture premier prix. Si vous voulez acheter une peinture qui dure dans le temps, il vaut mieux investir davantage.
Environnement : tout ce qu’il faut savoir sur cette peinture nouvelle génération
D’abord, sachez que la peinture alkyde sèche par évaporation de l’eau, comme une peinture acrylique. A l’inverse des peinture en phase solvant, elle ne sèche pas par l’évaporation des solvants organiques volatils.
D’autre part, il s’agit des peintures les moins toxiques présentes sur le marché. Cela s’explique par l’absence ou la faible présence de COV. Dans un avenir proche, ce type de peinture a toutes les chances de remplacer les peintures acryliques telles que nous les connaissons. Effectivement, il s’agit d’un choix judicieux pour la santé mais aussi pour l’environnement.
A lire aussi :