L’esthétique de la maison est un critère de bien-être considérable. C’est pour cette raison que peindre des fenêtres PVC n’est en aucun cas un choix anodin. En effet, le blanc classique de ces ouvertures peut très bien s’opposer à une harmonie visuelle cherchée à travers un assortiment de meuble et de couleurs dans le salon, la cuisine ou les chambres. Toutefois, cela pourrait paraître simple de peindre ces fenêtres alors qu’en réalité il faut faire attention à plusieurs détails. Alors, comment peindre des fenêtres PVC et à quoi s’attendre en s’y engageant ?
N’est-il pas compliqué de peindre une surface en PVC ?
C’est parce que la surface de ce type de fenêtres adhère difficilement que l’action de les peindre peut sembler sinueuse. Cependant, la composition de ce matériau n’empêche en aucun cas d’utiliser des méthodes et outils précis afin de remédier à cet obstacle. Mais avant de se mettre les mains dans la peinture, il est important de considérer les avantages et les inconvénients d’une telle décision.
Commençons d’abord par ce qui est positif. Dans le cas où les fenêtres en question ne sont pas nouvelles, les peindre pourrait être une démarche économe en vue d’obtenir un résultat esthétique satisfaisant. S’il était question de complètement changer de matériel afin d’atteindre une harmonie visuelle, le coût serait nettement plus grand. D’autant plus qu’avec de bonnes mains de bricoleurs et de bricoleuses, peindre des fenêtres PVC n’est qu’une question de temps. Toutefois, si l’idée est celle d’acheter des fenêtres PVC blanches pour les peindre ensuite, dans l’objectif de faire des économies, sachez qu’il est plus intéressant d’acquérir dès le départ des fenêtres PVC aux couleurs souhaitées. Cela dit, le choix de les peindre n’est pas tout à fait que positif dans le sens où un entretien important de ces dernières est à envisager. À cause du climat, la peinture pourrait facilement se délabrer ne vous laissant autre choix que de repeindre le châssis.
Que faut-il savoir et avoir avant de commencer à peindre ?
Avant de foncer au magasin de bricolage le plus proche, sachez que ce travail peut très bien être accompli par une entreprise spécialisée. Cela vous économisera beaucoup d’efforts et de temps. Mais si vous êtes du genre à tout faire tout seul, voici quelques informations à ne pas négliger lors de votre après-midi de bricolage. Tout d’abord, deux options de départ s'offrent à vous. Du moment que la texture du PVC n’est pas bien adhérente, la mise en place d’une sous-couche peut paraître nécessaire. Cela dit, de nouvelles peintures spécialement conçues pour cette tâche ont été mises sur le marché permettant ainsi de les appliquer directement sans passer par l’étape du primaire. Il est nécessaire de bien préparer les outils avant de commencer les travaux. En effet, il faudra vous procurer de la peinture pour PVC, un dégraissant, une éponge, un primaire et de quoi protéger les surfaces qui ne sont pas destinées à être peintes.
Quelle est la démarche à suivre pour peindre les fenêtres PVC ?
Tout d’abord, afin d’éviter que la peinture ne se délabre rapidement, il faut être sûr d’avoir une surface de travail propre. C’est pour cette raison qu’il faut toujours commencer par dégraisser puis par poncer afin de permettre à la peinture de bien s’y fixer. L’objectif de cette première étape est d’avoir un support sec et sans poussière. Ensuite, si vous n’avez pas opté pour la peinture indépendante de la sous-couche, vous devrez mettre en place un primaire d’adhérence et attendre qu’il soit sec avant d’y installer une première couche de peinture. Soyez sûr d’utiliser de bons outils afin de ne pas causer des imperfections. Par la suite, il suffira de nettoyer la surface encore une fois et de la poncer afin d’y appliquer une autre couche de peinture. Il est nécessaire avant de commencer de bien protéger les joints d’étanchéité qui ne doivent pas être abîmés par la peinture lors des travaux. En suivant cette démarche, vous pourrez avoir un résultat intéressant qu’il faudra toutefois entretenir régulièrement. Il est aussi important d’avoir une idée sur le coût global de ces travaux qui dépendra du type de peinture choisie, du nombre de fenêtres, et des outils utilisés dans le processus. Sachez toutefois, qu’un changement de couleur peut être très apparent. Ainsi, soyez sûrs de faire le bon choix avant de vous lancer dans votre quête d’esthétique.