Vous avez comme projet de peindre votre cuisine ? Afin d’obtenir un rendu parfait, il convient d’adopter nos conseils de pro. Quelle que soit la surface à peindre, découvrez toutes nos astuces. Vous allez voir, il n’y a rien de plus simple.
Peindre sa cuisine : 7 conseils de pro
Choisir la bonne peinture pour les murs
Pour relooker sa cuisine, on repeint les murs de la pièce. Parce qu’il s’agit d’une pièce dite humide, sujette aux taches de graisse, projections et autres éclaboussures, mieux vaut une peinture résistante et lessivable afin de nettoyer facilement les taches.
De nombreux fabricants proposent sur le marché des peintures spécifiques pour les pièces humides comme la cuisine, la salle de bains, la buanderie… De préférence, on opte pour une peinture acrylique à la fois peu odorante, résistante et sans toxicité. On évite la glycéro qui est diluée dans le White Spirit.
Certaines peintures s’appliquent directement sur les murs sans passer par la case sous-couche. Celle-ci permet une meilleure accroche et une tenue optimale dans le temps.
Bien préparer son espace de travail
Pour ne pas salir le sol, les meubles ni l’électroménager en place, il convient de bien préparer son espace de travail. Avant toute chose, enlevez les plaques qui protègent les interrupteurs ainsi que les prises de courant.
Déplacez les appareils électroménagers, la table de cuisine, les chaises ainsi que tous les meubles et accessoires qui peuvent être salis. Vous pouvez également coller un petit sac en plastique autour des poignées de porte. L’autre solution plus radicale consiste à les retirer puis à les remettre une fois le chantier achevé.
En ce qui concerne le plancher, mieux vaut le recouvrir de toiles. Essayez de les placer le plus près possible des plinthes. Les chiffons en toile sont à privilégier au profil des toiles en plastique car la matière synthétique n’absorbe pas la peinture. À défaut, vous pouvez couvrir le plastique de papiers journaux.
On n’oublie pas non plus de coller du ruban adhésif de peintre près des placards, des fenêtres et autres éléments de cuisine qui ne doivent pas être peints. La préparation passe également par la réparation des imperfections. On inspecte les murs afin de détecter tous les défauts tels que les fissures, les trous ou les bosses. On les remplit avec un enduit adapté et on ponce les zones réparées jusqu’à ce qu’elles deviennent lisses. Ainsi, le résultat final sera garanti irréprochable. Un travail de pro !
Relooker sa crédence de cuisine comme un pro
En plus des murs de la cuisine, on peut aussi relooker la pièce en donnant un second souffle à la crédence. Des peintures pour carrelage servent à pimper une crédence en seulement quelques coups de pinceaux.
Des peintures s’appliquent directement sur le carrelage et les surfaces les plus lisses comme le marbre, la céramique, la faïence, la porcelaine, le grès, le cérame, etc. Vous pouvez même recouvrir les faïences les plus foncées grâce à des peintures opaques spéciales carrelage. Avant d’appliquer le produit, nettoyez bien la surface afin qu’elle soit dépourvue de toutes taches de graisse, puis appliquez deux couches de peinture. Respectez bien le temps d’attente entre les deux applications ainsi que le temps de séchage pour renforcer la résistance.
Conseils pour repeindre ses meubles de cuisine
Pour rénover sa cuisine avec de la peinture, on s’occupe des meubles. L’idée est de rajeunir une cuisine démodée sans dépenser une fortune. Vous n’avez pas besoin de changer de mobiliers, un coup de pinceau et le tour est joué.
Le plus souvent, les peintures spécifiques permettent de repeindre toutes les surfaces de meubles de cuisine (bois peint, mélaminé…) sans avoir besoin de poncer ou d’effectuer une longue préparation. Il suffit d’enlever correctement la poussière puis de dégraisser les surfaces avec de l’acétone. Appliquez ensuite la peinture au pinceau ou bien au rouleau. Suivant les couleurs, on applique au minimum deux couches en respectant bien le temps de séchage.
Rien de tel que des peintures à effet comme les peintures effet béton sur les meubles ou sur les murs de la cuisine. Des peintures tableau peuvent faire office d’ardoise pour inscrire la liste des courses à la craie. On peut aussi peindre un mur ou un meuble avec de la peinture aimantée.
Opter pour une couleur de peinture tendance
Pour que votre cuisine soit repeinte de manière contemporaine, il convient d’opter pour une couleur de peinture moderne. Certaines nuances s’inscrivent dans l’air du temps, à l’image du kaki. Comme toutes les autres tonalités de vert, il permet de faire entrer la nature dans son coin repas.
Le gris clair, le terracotta, le taupe, le beige… restent aussi très populaires. De plus en plus, les cuisines font aussi la part belle à la couleur noire. Elle contraste élégamment avec les notes de blanc ou de bois. Faire entrer en résonance des nuances qui s’opposent sur le cercle chromatique permet d’éviter les résultats ternes.
Quant aux couleurs neutres comme le blanc ou le crème, elles présentent l’avantage d’être faciles à assortir avec n’importe quelle autre teinte. Si vous avez du mal à accorder les nuances entre elles, il s’agit d’un choix qui permet de ne pas prendre de risques.
Passer un vernis de protection
Pour les surfaces peintes fortement exposées ou sollicitées, rien de tel qu’une bonne couche de vernis de protection. Il s’agit d’une couche transparente supplémentaire qui s’applique sur la peinture. C’est une sécurité en plus !
Peindre le plan de travail de la cuisine
Peindre le plan de travail de la cuisine permet de lui donner une nouvelle orientation. Pour les surfaces en plastique et en pierre, on applique une sous-couche. Ensuite, on peint avec un produit adapté au matériau.
Un plan de travail peint offre moins de résistance qu’un plan de travail non peint. Mieux vaut utiliser une planche à découper lorsque vous cuisinez. Les couleurs claires ont tendance à se décolorer. Quant aux couleurs très foncées, elles se révèlent particulièrement sensibles aux taches de calcaire ou aux produits de nettoyage.
Pour apporter un changement visuel sans compromettre les qualités du plan de travail, on ne peint que le bord. Cela suffit parfois pour redonner un second souffle à un coin repas.