Paralysie du sommeil : que faire quand vous vous sentez immobilisé au lit ?

Vous êtes allongé dans votre lit et réveillé mais vous ne pouvez plus bouger et vous vous sentez prisonnier de votre corps. Cette expérience très désagréable et angoissante se nomme la paralysie du sommeil. Comment l’expliquer ? À quoi ce trouble du sommeil est-il dû ? Est-il possible de le prévenir ? Comment faire si cela vous arrive ?

Paralysie Sommeil
©istock

La paralysie du sommeil en bref

Ce trouble du sommeil peut survenir à différents instants : pendant le sommeil, au moment du réveil, lors de l'endormissement ou bien à la limite entre l’éveil et le sommeil. Ce phénomène ne dure que quelques secondes, quelques minutes tout au plus, mais reste extrêmement angoissant.

La paralysie du sommeil se produit lorsque vous êtes en phase de sommeil paradoxal et que vous vous apprêtez à vous réveiller ou bien que vous venez juste de vous endormir. La paralysie du sommeil n’est donc pas une maladie puisqu’entre 20 à 30 % des personnes se retrouveront au moins une fois au cours de la vie dans une phase de paralysie.

Cependant, si ces sensations de paralysie surviennent de façon fréquente, vous devrez en parler à votre médecin qui vous dirigera vers un spécialiste.

Quelles sont les manifestations de la paralysie du sommeil ?

La paralysie du sommeil n’est pas une maladie mais elle a pourtant une explication scientifique. Le sommeil se divise en cycles qui ont durée d’environ 90 minutes chacun. Lorsque vous êtes en sommeil paradoxal, vous n’êtes pas censé vous réveiller, car il s’agit d’une protection naturelle de l’organisme pour vous empêcher de vous mettre en danger physiquement durant votre sommeil. En effet, le lien entre votre cerveau et vos muscles est coupé pendant que vous rêvez.

Si malgré tout, vous vous réveillez lors d'une phase de sommeil paradoxal, il faudra plusieurs secondes pour que vos fonctions cérébrales et musculaires soient de nouveau connectées. C’est pour cela que vous vous sentez paralysé.

Si vous êtes touché par ce phénomène de paralysie, vous ne pouvez ni bouger ni crier mais vous êtes conscient de l’environnement qui vous entoure. Plusieurs personnes qui ont déjà vécu cette expérience ont évoqué des hallucinations, qui peuvent être visuelles ou auditives, ainsi qu’une sensation d’étouffement.

Quelles sont les causes de ce trouble ?

Plusieurs facteurs peuvent expliquer une paralysie du sommeil. Tout d’abord, cela peut s’expliquer par un manque de sommeil. Si vous êtes fatigué ou que votre sommeil est de mauvaise qualité, vous avez plus de risques de vivre cette expérience. Dans ce cas, il serait judicieux de se décider à acheter un lit.

Un changement de vie brutal - personnel ou professionnel - par exemple un déménagement, un deuil ou une séparation a une incidence sur les risques de paralysie. En fait, tout ce qui peut constituer une modification des habitudes ou des rythmes de vie en lien avec l’endormissement est un facteur de risques.

Autre cause pouvant expliquer les paralysies du sommeil : la narcolepsie cataplexie. Ce trouble du sommeil vécu par les jeunes adultes se caractérise par des accès de sommeil au cours de la journée et engendre des relâchements du tonus musculaire sans aucune perte de conscience.

Enfin, les adolescents et les jeunes adultes sont les personnes les plus touchées par la paralysie du sommeil. En revanche, le sexe n’a pas d’importance puisque ce trouble touche aussi bien les hommes que les femmes.

Comment réagir en cas de paralysie ?

Même si cela est facile à dire, en cas de paralysie du sommeil, il ne faut surtout pas paniquer ou essayer de se réveiller. Premièrement, parce que cela sera inutile. Deuxièmement, parce que cela sera totalement inefficace. Le mieux est d’essayer de se rendormir et de penser à des moments qui facilitent la détente. L’objectif est de calmer l’anxiété pour relâcher les muscles et se rendormir. En parvenant à vous détendre psychologiquement, vous pourrez vous détendre physiquement. De ce fait, vous n’aurez plus pleine conscience de votre incapacité à bouger.

Vivre cette expérience peut être source de stress pour les nuits à venir. Pour ne pas risquer de tomber dans un cercle vicieux puisque la paralysie est aussi favorisée par le stress, tentez de vous endormir le plus calmement possible grâce à des rituels ou des techniques de relaxation. Limitez également les écrans avant de vous coucher ainsi que les activités stimulantes comme le sport.

Il n’existe aucun traitement pour éviter une paralysie du sommeil. Toutefois, en retrouvant un sommeil de qualité, en dormant le mieux possible et en évitant les situations de stress au quotidien, vous devriez limiter les risques.

La paralysie du sommeil est un trouble non grave et généralement ponctuel. Aucun traitement n’est disponible à ce jour mais en adoptant les bons gestes, vous pouvez éviter que cela se produise ou se reproduise. Si les expériences sont fréquentes, parlez-en à un médecin.

Aucun commentaire à «Paralysie du sommeil : que faire quand vous vous sentez immobilisé au lit ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires