Tendance, le papier peint avec des motifs – géométriques, graphiques, floraux, végétaux – n’est pas le plus facile à poser. En effet, il faut veiller à ce que les imprimés correspondent afin que le rendu soit esthétique. Suivez nos conseils pour réussir les raccords de lés et obtenir une jolie tapisserie avec imprimés.
Qu’est-ce qu’on appelle un papier peint à raccord ?
Le papier peint à raccord simple (ou à raccord libre) ne nécessite aucun raccord spécifique. Chaque lé peut être posé côte à côte sans avoir recours à une technique particulière – idéal pour les bricoleurs amateurs. Autrement dit, vous redémarrez un nouveau lé à la suite de la découpe précédente, ce qui permet de ne pas gaspiller de papier peint. Généralement, ce type de tapisserie est unie.
Ensuite, la tapisserie à raccord droit exige de prendre en compte les motifs pour poser les lés. La découpe doit être réfléchie afin de faire coïncider les différents imprimés – une opération nécessaire pour obtenir un rendu esthétique.
Le papier peint à raccord sauté, lui, implique d’aligner les motifs de votre papier peint un lé sur deux, autrement dit les motifs ne s’alignent pas mais s’alternent. Dans cette catégorie, on classe les tapisseries à motifs géométriques ou à grands motifs. Les chutes de papier peint sont importantes, vous devez donc prévoir suffisamment de rouleaux.
Enfin, il existe aussi le papier peint à raccord inversé. Comme son nom l’indique, les lés sont inversés : le premier de haut en bas, le second de bas en haut, etc. Les raccords sont alors invisibles. A noter que cette méthode ne concerne que de rares tapisseries.
Comment poser le premier lé d’un papier peint avec des motifs ?
D’abord, il convient de préparer le premier lé. Pour cela, mélangez la colle à tapisser en respectant les doses indiquées par le fabricant. Servez-vous d’une table à encoller ou à défaut d’un plateau en bois avec tréteaux.
Ensuite, après avoir déroulé le rouleau, reportez-y la hauteur du lé (soit du mur), en veillant à ajouter 10 cm. Et découpez le papier en vous aidant d’une règle et d’un cutter.
Préparer les lés suivants pour bien réussir les raccords
Le premier lé est posé, il est maintenant temps de poser le second. Afin que le résultat soit esthétique, vous devez faire coïncider les motifs. Pour cela, posez les deux lés l’un près de l’autre et faites un repère sur le second lé avec un crayon à papier.
En partant de la marque, reportez la hauteur du mur auquel vous ajoutez 10 cm. Découpez avec le cutter.
Vous devez toujours procéder de cette manière pour réaliser le découpage des autres lés. Et pour ne pas vous perdre, mieux vaut apposer un numéro sur le dos de chaque lé (en haut).
Encoller les lés d’un papier peint avec des motifs
Dès que tous vos lés sont découpés, vous devez les encoller. Pour cela, servez-vous d’une brosse. La colle doit être étalée de l’intérieur vers les bords.
Afin que la colle s’imprègne au papier, les lés doivent être repliés en accordéon ou en portefeuille. Veillez à faire dépasser le numéro pour ne pas vous perdre dans l’ordre.
Pour que les lés soient parfaitement droits, tracez une ligne de guide sur le mur à partir d’un angle ou d’une fenêtre. Reportez la largeur d’un lé sur la cloison à différents endroits. Tracez un trait vertical avec la règle et le niveau à bulle. Et si le papier peint à motif nécessite un double encollage, appliquez aussi de la colle sur le mur.
Poser un papier peint avec des motifs pour bien réussir les raccords
Quand les lés sont prêts – soit découpés et encollés – réalisez la pose :
- commencez par le premier lé en vous aidant de la ligne de guide, toujours en partant du haut du mur. Laissez dépasser environ 5 cm en haut et en bas pour découper ;
- marouflez avec la brosse en partant du centre vers l’extérieur. Dépliez le lé au fur et à mesure et posez-le au mur avec douceur ;
- quant le premier lé est posé, procédez de la même manière avec le second lé, en veillant à faire coïncider les motifs ou imprimés. Pour cela, positionnez les lés bord à bord, en prenant soin de bien ajuster les deux parties ;
- si nécessaire, reculez-vous afin de vous assurer que le rendu soit esthétique. Si vous constatez une irrégularité, décollez le lé pour le faire glisser tout doucement ;
- sur les joints, passez la roulette de tapissier afin que les bords soient parfaitement ajustés. En cas de colle en excédent, servez-vous d’une éponge humidifiée pour essuyer ;
- procédez de la même manière avec les autres lés ;
- enfin, découpez le surplus en haut et en bas, au niveau du plafond et des plinthes. Pour cela, marquez le pli avec une spatule puis coupez au cutter en suivant le long de la lame de la spatule.
Comment calculer le nombre de rouleaux nécessaires ?
Réussir les raccords d’un papier peint avec des motifs implique un nombre important de chutes. Vous devez prévoir davantage de rouleaux au moment de l’achat en magasin. Généralement, les rouleaux de papier peint font 10,05 m de long et 0,53 m de large.
Pour calculer la quantité de rouleaux dont vous avez besoin, vous devez donc déterminer le nombre de lés. Mesurez la hauteur à tapisser, en partant de la plinthe et en allant jusqu’au plafond, en ajoutant 3 à 5 cm pour les arasements.
S’il s’agit d’un papier peint à raccord, ajoutez la hauteur du raccord, soit la distance entre deux motifs similaires (alignés, décalés, chevauchés…). Ainsi, vous obtiendrez la longueur des lés.
Puis mesurez le périmètre de la pièce en enlevant les ouvertures – portes et fenêtres.
Enfin, sachez qu’avec un papier peint à motifs, mieux vaut se contenter d’un pan de mur ou de deux murs maximum. Il est préférable de ne pas tapisser toute la pièce. Un total look risque de rendre la pièce étouffante. Et si vous souhaitez changer de déco dans quelques mois, vous n’aurez qu’un ou deux murs à détapisser.
A lire aussi :