Le travail du bois est fantastique. C’est une matière qui se travaille très bien et qui peut offrir de magnifiques résultats. Avec du bois, les possibilités de création sont infinies. Que ce soit des meubles, des aménagements sur-mesure, des retouches, de la rénovation… Tout est possible avec le bois. Seulement, pour travailler sereinement et dans de très bonnes conditions, vous devrez avoir des outils adaptés et en bon état. Quand on débute, on peut investir dans du matériel d’occasion à condition qu’il ait bien été entretenu.
Les outils pour découper du bois
De nombreuses scies sont disponibles sur le marché. Elles ont des formes différentes et des fonctions variées. Nous allons vous les présenter.
Les scies (manuelles et électriques)
La scie à dos
C’est une scie qui présente une lame droite et de forme rectangulaire. La partie supérieure de la scie est ourlée. C’est très discret et c’est ce qui donne cette appellation de scie à dos.
La scie à dos permet de couper des baguettes à deux angles différents : 90° ou 45°.
La scie à onglet
C’est une scie qui est utilisée pour découper les angles. Les menuisiers s’en servent dans le travail des plinthes, de lambris ou des planches. C’est un matériel de précision qui permet de gagner de précieuses minutes de travail.
La scie japonaise
C’est l’une des scies que l’on peut trouver avec des formes diverses et variées. C’est un appareil de qualité qui va être équipé d’un simple manche et d’une lame à dents.
Elle est manipulée pour découper du bois avec finesse et sans difficulté apparente. On peut réaliser de la découpe de précision avec la scie japonaise.
La scie égoïne
C’est une scie qui comporte une lame triangulaire. La poignée est simple et tient bien dans la main et la denture est variée. C’est certainement l’une des scies les plus utilisées et la plus polyvalente.
On peut s’en servir pour des travaux de découpe importants ou des travaux de petites pièces.
La scie électrique sauteuse
Plus communément appelée la scie sauteuse, c’est un appareil électrique qui offre un travail de précision. On peut couper du bois à l’horizontale ou à la verticale.
Cette scie peut également servir dans la découpe de métal et de l’aluminium.
La scie électrique circulaire
C’est un appareil assez important dans lequel on va retrouver une scie circulaire contrôlée par un moteur. C’est un appareil de précision qui présente de nombreux avantages et qui satisfait bien les personnes qui travaillent dans la menuiserie et l’univers du bois au quotidien.
On retrouve la scie électrique circulaire avec un interrupteur de sécurité qui bloque directement l’axe du moteur.
La scie électrique à cloche
Cet appareil est utile lorsque les personnes vont réaliser des trous avec de gros diamètres. Son foret perceur peut être en diamant ou en carbure de tungstène.
Les serre-joints
On ne peut pas travailler le bois sans avoir des serre-joints adaptés. C’est un élément qui va permettre de bien maintenir les planches de bois que vous travaillerez. Ils vont empêcher tout mouvement, notamment pendant le passage de la scie.
Une fois que le bois se trouve sur l’établi ou sur la table avec ses tréteaux, le serre-joint sera sollicité pour éviter qu’il bouge. C’est de cette façon que vous pourrez percer, découper, souder ou faire une autre action sur le bois très facilement.
Les serre-joints sont nombreux sur le marché. On va avoir le serre-joint à presse, le serre-joint dormant, le serre-joint à visser… Certaines pinces peuvent être utilisées comme serre-joint.
Les ponceuses
La ponceuse est un appareil qui permet de poncer le bois. Divers modèles existent et vont répondre à des besoins bien précis.
La ponceuse à parquet
Comme son nom l’indique, cette ponceuse est utilisée pour poncer le vrai parquet en bois. C’est un appareil qui va offrir de meilleurs résultats sur le long terme. D’autres ponceuses peuvent être utilisées, mais n’auront pas le même rendement.
La ponceuse à bande
C’est un appareil très lourd et pas évident à manipuler. Il est utilisé pour poncer des solives ou des poutres. C’est un élément idéal pour ces pièces de bois, car la ponceuse à bande est puissante.
La ponceuse murale
On l’appelle aussi la ponceuse girafe. C’est un outil utilisé pour poncer des surfaces hautes.
La ponceuse orbitale
Bien plus légère que la ponceuse à bande, c’est une ponceuse de qualité que l’on utilise pour poncer les dernières finitions du bois. On peut également s’en servir pour poncer les formes galbées.
Les ciseaux à bois
Le ciseau à bois est très utilisé pour travailler le bois avec précision et le façonner à son image. On va s’en servir pour creuser dans le bois et avoir un résultat satisfaisant. C’est un outil indispensable pour les personnes qui travaillent la sculpture du bois.
Pour une bonne manipulation des ciseaux à bois, il est recommandé d’avoir plusieurs ciseaux à bois, avec des largeurs différentes. Les menuisiers ont des ciseaux de :
- 8mm,
- 12mm,
- 20mm,
Pensez à bien l’affûter pour avoir un bon résultat et une précision au rendez-vous.
Les racloirs
Un autre appareil est utilisé pour finaliser le travail du bois : le racloir. C’est un élément doté d’une tôle d’acier affûtée qui permet de travailler le bois tout comme des menuisiers l’utilisent pour retirer certaines taches présentes sur le bois.
Les gouges
Un autre accessoire est servi pour façonner le bois correctement et le façonner intelligemment : la gouge. Il en existe de formes variées. La gouge a une lame aiguisée sur les deux faces.
Les bédanes
Il s’agit d’un accessoire apprécié par les ébénistes et les menuisiers. C’est un objet doté d’une petite pointe plate qui va favoriser le travail pour creuser à l’intérieur du bois. Il est parfait pour façonner le bois comme vous le souhaitez.
En conclusion
Les outils pour travailler le bois sont très nombreux. Nous ne les avons pas tous cités, car certains sont plus adaptés que d’autres à des utilisations bien spécifiques et précises.
A lire aussi : Comment décaper un escalier ?