Pour bien entretenir votre potager, vous devez être équipé correctement. Pour travailler la terre et avoir un jardin propre, il convient d’avoir les bons outils. Découvrez quels sont les indispensables, et ce, que vous ayez une petite ou une grande surface.
Quels outils pour bien entretenir son potager ?
Le râteau, l’outil indispensable pour faire son potager
Même les apprentis jardiniers le connaissent. Le râteau s’avère incontournable. Il existe différents modèles. Pour entretenir votre potager, il est conseillé d’éviter les râteaux avec des dents trop écartées car les cailloux risquent de s’y coincer. Par conséquent, l’outil devient pénible à manipuler.
Indispensable dans un jardin, le râteau permet de briser les mottes, d’égaliser et de niveler le sol. Pendant les semis, on l’utilise pour ramener la terre sur les graines les plus fines et pour tasser le sol après le semis.
Le dos du râteau, lui, sert à « plomber » le sol comme autrefois. Cette technique ancestrale a pour objectif de mettre les graines en contact avec la terre humide. Cela accélère leur germination.
Pour les grands jardins, le râteau reste une valeur sûre. Dans un petit potager, on peut se limiter à l’usage de la griffe à trois dents.
Entretenir son potager avec une griffe
Parmi les outils à main, la petite griffe à trois dents est très pratique car elle se révèle facilement maniable en raison de sa légèreté. On l’utilise pour aérer la terre avant la mise en place des cultures. Ensuite, elle s’avère indispensable pour passer entre les légumes sans les entailler.
On a également besoin de la griffe pour ameublir et préparer le sol pour les plantations. En entretien, cet outil à main permet de briser les mottes, casser la croûte sèche et enlever les mauvaises herbes entre les rangs.
La petite griffe est aussi plébiscitée pour remuer les premiers centimètres de terre afin de niveler la terre ameublie, tracer des sillons, désherber, etc.
La bêche, utile pour retourner la terre
Appelée fourche-bêche ou pelle-bêche, la bêche est peu à peu délaissée car les nouvelles méthodes (carré potager, permaculture…) n’en nécessite pas l’usage.
Néanmoins, la bêche reste de mise si vous voulez travailler un sol sec et argileux. Cet outil sert à planter et transplanter les grands légumes, les petits fruits ainsi que les arbres fruitiers.
On peut également avoir recours à la bêche pour manipuler la terre, les terreaux et les composts lors de la réalisation d’amendements.
La binette, l’indispensable des potagers
La binette fait partie des outils de jardin plébiscités pour entretenir un potager. Cet outil à lame rectangulaire présente l’avantage d’être facile à manier et il sert à peu près à tout comme la griffe.
Ainsi, on utilise la binette pour casser la croûte de terre, sarcler les mauvaises herbes, ouvrir les sillons pour effectuer les semis en ligne, butter les haricots et les pommes de terre… Mieux vaut une binette à col arrondi munie d’un manche en bois. Les modèles avec manches en acier se révèlent beaucoup moins souples.
La pelle transplantoir, un outil de jardin pour l’entretien
Ultra polyvalente, la pelle transplantoir sert aussi bien à planter qu’à repiquer les légumes poussés en godets. En plus, elle permet de creuser la terre, le compost, le terrain et de les mélanger rapidement entre eux.
Le transplantoir possède un manche court qui lui permet de se glisser partout dans les petits espaces, notamment entre les rangs de légumes. Sur un balcon, on a recours à cet outil pour cultiver un potager en pot ou dans des jardinières.
La serfouette, en mode pioche ou fourche
Complète, la serfouette comporte un côté pioche et un côté fourche à deux ou trois dents. Le côté pioche se termine par une pointe ou une forme rectangulaire. La pointe sert à ouvrir les sillons. De son côté, la fourche brise les mottes et aère la terre.
Pour ceux qui ont des potagers en carré, la serfouette a une utilité moindre. Mieux vaut avoir recours à la griffe pour ce type de jardin. Effectivement, la serfouette reste préférable pour travailler les grandes surfaces de terre.
L’arrosoir, indispensable dans un potager
Pour apporter de l’eau à un potager, rien ne vaut l’arrosoir. Vous en aurez besoin pour arroser les semis et jusqu’à la récolte. En métal ou bien en plastique, l’arrosoir dispose d’une pomme qui permet d’arroser les semis en pluie afin de ne pas les noyer.
Vous pouvez arroser au goulot au niveau du pied, en prenant soin de ne pas mouiller le feuillage. Cela permet d’éviter au maximum l’apparition de maladies.
La brouette, utile pour les grands jardins
Si vous avez beaucoup de terrain, acheter une brouette se révèle judicieux. L’outil permet d’évacuer les déchets vers le composteur, par exemple. C’est aussi très pratique pour transporter les outils d’un point à un autre.
Pour ceux qui ont un petit potager ou un balcon, rien ne sert d’investir dans une brouette. À la place, achetez plutôt un sac à déchets repliable pour enlever les restes de plantes, les légumes abîmés, etc.
Le couteau à lame inox plutôt qu’un sécateur
Incontournable pour tailler les arbustes et les plantes fleuries du jardin, le sécateur n’est pas indispensable dans un potager.
En revanche, on peut investir dans un couteau à lame inox repliable pour récolter les laitues, les côtes des blettes, les feuilles des épinards, etc. Cet outil à main permet de ne pas abîmer le reste des plantes.
Conseils pour bien entretenir ses outils de jardinage
Rien de tel que du matériel de qualité pour les faire perdurer dans le temps. Certains outils durent tout une vie. Encore faut-il les entretenir correctement. Voici quelques précautions :
- Un acier trempé épais est signe de qualité. Ce matériau assure une plus grande robustesse.
- Attention à ne pas laisser traîner vos outils à l’extérieur. Au contact des intempéries, ils risquent de rouiller rapidement et de vieillir de manière prématurée. Pour les conserver en bon état le plus longtemps possible, on les rentre dès que vous avez terminé de vous en servir. Le stockage peut s’effectuer dans une cabane ou un abri de jardin.
- L’entretien doit s’effectuer régulièrement. Pour cela, passez un coup de brosse de temps en temps afin d’enlever la terre séchée. On peut aussi affûter les tranchants, huilez les manches en bois pour les imperméabiliser, etc.