Qu’il s’agisse de simples travaux d’embellissement ou d’une rénovation complète, faire des travaux chez soi nécessite une excellente préparation car il faut penser à tout : durée du chantier, matériaux et équipements nécessaires, futur aménagement, décoration intérieure… Mais il faut également prévoir le stockage des meubles pendant cette période. Quelles solutions existent ?
Où ranger ses meubles pendant des travaux chez soi ?
Pourquoi ranger ses meubles pendant des travaux ?
Entreposer ses biens le temps des travaux procure plusieurs avantages. Tout d’abord, réaliser des travaux dans une pièce vide est beaucoup plus simple que de travailler dans un environnement encombré. Ce gain de place permet de circuler librement sans prendre le risque de détériorer un meuble ou pire, de casser quelque chose.
Ranger ses meubles c’est aussi gagner du temps car la présence du mobilier peut ralentir les travaux. En effet, il faudra tourner autour des meubles pour pouvoir travailler correctement, éventuellement les déplacer puis les remettre à leur place, etc.
La solution simple mais pénible : déplacer les meubles
Dans le cas où les travaux sont progressifs ou ne concernent qu’une seule pièce, la solution la plus simple est de déplacer les meubles d’une pièce à l’autre. L’idée sera de stocker les meubles là où les travaux commenceront plus tard puis de faire un roulement. Les meubles restent à l’intérieur de la maison. Cela est plus simple pour ceux qui ont la chance de posséder un grenier, un garage ou une cave mais il faut faire attention car ce sont souvent des lieux mal isolés et humides.
Toutefois, bien qu’économique, cette solution reste pénible, car elle impose de déplacer les meubles plusieurs fois. De plus, elle n’est pas possible lorsque les travaux concernent le logement en entier.
La solution économique : solliciter les proches
Dans le même esprit, il est possible de demander à ses proches - famille, voisins, amis - s’ils peuvent stocker des meubles le temps de la durée des travaux. C’est une solution qui a l’avantage d’être économique mais il est rare de trouver quelqu’un qui accepte de prendre tous les meubles pendant plusieurs semaines.
De ce fait, les meubles sont souvent dispersés à droite et à gauche en fonction de l’espace disponible chez chacun. Cela nécessite donc des allers-retours et des meubles de parfois plusieurs kilomètres pour aller déposer les meubles puis aller les récupérer une fois les travaux terminés.
La solution pratique : opter pour le garde-meubles
Bien qu’il existe des particuliers cherchant à rentabiliser un espace en le proposant à la location pour une durée déterminée, le plus simple reste d’opter pour quelque chose de professionnel et de privilégier, par exemple, un garde-meubles dans les Hauts-de-France. Un espace de stockage est avantageux et ce, pour plusieurs raisons.
Premièrement, un garde-meubles est facilement accessible. Certains appliquent des horaires ou bien l’entrée se fait sur réservation uniquement mais beaucoup restent ouverts en continu. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire d’aller chez un proche ou un voisin pour récupérer quelque chose qui est stocké chez lui si besoin. Tout est mis à disposition dans le garde-meubles. L’accès se fait en totale autonomie sans l’intervention d’une tierce personne.
Ensuite, avec un garde-meubles, il est possible de choisir le volume du box. Cela engendre un vrai gain d’argent puisqu’il suffit de sélectionner le box en accord avec ses besoins ainsi que la durée de location et de payer en conséquence. La plupart des espaces de stockage propose des box dont la surface s’étend de 1 à 30 mètres carrés. Plus besoin de louer un grand box pour n’entreposer que quelques affaires. Mais surtout, le prix final dépend de la durée. Le garde-meubles peut se louer à la semaine ou au mois. C’est quelque chose de flexible.
Un garde-meubles est un lieu sûr. Désormais l’accès se fait souvent via un code sécurisé. Seuls les utilisateurs actuels du garde-meubles peuvent entrer. L’espace de stockage est fermé par des portes sécurisées et il est souvent surveillé par un gardien et/ou couvert par un système d’alarme et des caméras de surveillance. À noter également que le garde-meubles est protégé par des dispositifs anti-intrusion et anti-incendie.
Stocker ses meubles hors de chez soi pour ne pas les détériorer durant les travaux est une excellente initiative, il serait donc dommage de les retrouver en piteux état au bout de quelques semaines. Avec un garde-meubles, ce risque n’existe pas. Les espaces de stockage sont parfaitement isolés et ne craignent ni la chaleur ni l’humidité. Ils sont aussi à l’abri des intempéries, de la poussière et de tous les parasites. Ils peuvent être entreposés pendant des mois en gardant leur état d’origine.
Enfin, pour se faciliter les déplacements, il est plus pratique de louer un espace de stockage non loin de chez soi. Il est conseillé de privilégier ses recherches de garde-meubles dans une zone géographique proche de son domicile. Au vu de la diversité des solutions proposées, trouver un garde-meubles reste facile. Certaines entreprises proposent même de venir avec un camion pour récupérer les affaires à stocker et éviter des déplacements trop nombreux.
Stocker ses meubles au moment de faire des travaux est recommandé pour travailler plus facilement et éviter d’abîmer son mobilier. Plusieurs solutions existent, mais la plus fiable est celle du garde-meubles. Un espace de stockage multiplie les avantages, aussi bien sur le plan financier que pratique sans oublier l’aspect sécuritaire.