OSB ou contreplaqué : lequel choisir ?

Pour réaliser vos travaux intérieurs ou extérieurs, vous hésitez entre les plaques d’OSB et de contreplaqué ? Nous vous aidons à faire le bon choix en tenant compte de vos besoins. Découvrez les avantages et les inconvénients des deux matériaux.

Osb Ou Contreplaque
©istock

Qu’est-ce qu’un panneau OSB ?

Les panneaux OSB sont constitués de plusieurs couches de longues lamelles de bois. Elles sont collées entre elles afin d’obtenir une qualité similaire à celle du bois massif.

L’aspect brut des panneaux OSB rend le travail facile. Bien que l’utilisation première de ce matériau ne soit pas décorative, certaines personnes détournent son usage et s’en servent pour habiller les murs et les cloisons.

Il existe différentes catégories d’OSB :

  • OSB 2 : utilisable en milieu sec à l’intérieur. Sa résistance à la flexion et à l’éclatement en font un matériau de choix pour réaliser des planchers.
  • OSB 3 : utilisable en milieu humide en intérieur (salle de bains, cuisine).
  • OSB 4 : utilisable en extérieur (abrité).

Qu’est-ce que le contreplaqué ?

Contrairement aux panneaux en fibres, particules ou lamelles, la planche de contreplaqué a plusieurs feuilles de bois déroulées. Ces « plis » se superposent : le sens des fibres de bois se croisent pour assurer une parfaite résistance à la torsion et à la charge. Ils sont ensuite collés sous pression. Il y a deux plis extérieurs, de chaque côté. On appelle face et contre-face du contreplaqué.

Le contreplaqué possède une bonne flexibilité jusqu’à 10 mm d’épaisseur. Il se montre également résistant aux chocs à partir de 15 mm d’épaisseur. Si vous voulez le carreler, optez pour une épaisseur d’au moins 20 mm.

En termes de finition, il y a plusieurs options : peinture, vernis ou placage. Le contreplaqué ordinaire s’utilise pour un usage intérieur, exclusivement au sein de pièces sèches.

Voici les différents contreplaqués auxquels vous pourrez avoir affaire :

  • Le contreplaqué peuplier : léger mais solide, il présente une teinte claire qui convient bien à un aménagement intérieur ou à la création de mobiliers bruts.
  • Le contreplaqué okoumé extérieur : son traitement hydrofuge lui permet d’être utilisé en extérieur. Toutefois, il doit être abrité sous une pergola, un demi-toit, etc.
  • Le contreplaqué okoumé nautique : très utilisé dans le monde marin, ce bois hydrofuge supporte parfaitement les intempéries. Vous pouvez le placer n’importe où à l’extérieur.

Quelles différences entre l’OSB et le contreplaqué ?

Par abus de langage, on assimile parfois l’OSB et le contreplaqué. Or, les deux matériaux présentent deux différences notables :

  • Le contreplaqué est formé de plusieurs couches de placage. Pour produire des panneaux OSB, il faut des copeaux de bois. Il s’agit en réalité de déchets issus de la transformation du bois.
  • L’apparence de l’OSB et du contreplaqué n’est pas la même. Le contreplaqué présente une surface plane avec une structure en bois naturelle. De son côté, le panneau en OSB ressemble à une dispersion comprimée de gros copeaux.

Quel matériau présente le plus d’avantage (résistance, durabilité…) ?

En termes de résistance, le contreplaqué a une longueur d’avance sur l’OSB. La structure naturelle du bois est préservée dans le placage. Ainsi, le matériau supporte mieux les efforts de traction que l’OSB, issu d’agglomérat de copeaux de bois.

D’autre part, le contreplaqué est aussi plus résistant à l’humidité que les panneaux OSB. Une seule structure de bois est préservée et non fragmentée dans chaque couche. Le contreplaqué a une résistance à la flexion supérieure à celle de l’OSB (2 à 4 fois).

L’OSB se révèle beaucoup plus léger que le contreplaqué. Toutefois, cette différence n’est pas significative pour toutes les applications. Le poids des structures peut être moindre en raison de l’usage de feuilles plus minces.

Enfin, côté prix, les panneaux OSB s’avèrent plus intéressants que le contreplaqué. Les panneaux en contreplaqué coûtent beaucoup plus cher que son concurrent. Pour comparer les prix, il faut prendre en compte le coût de feuilles de même épaisseur porté à un mètre carré. Pour éviter la confusion, il est conseillé de diviser le contreplaqué par type et par qualité.

OSB ou contreplaqué : quels panneaux en bois choisir ?

Il y a des panneaux en bois de grandes dimensions et dans diverses épaisseurs. En fonction de votre projet, optez pour la formule la plus adaptée. Selon qu’il s’agit de travaux de construction, d’aménagement intérieur ou extérieur, votre choix sera différent. Vous devez prendre en compte des critères tels que la résistance à la charge, la qualité du fini, l’esthétisme, la tenue des matériaux dans un environnement humide, etc.

Pour un aménagement intérieur

Pour aménager l’intérieur d’une pièce sèche et non humide, vous pouvez opter pour les panneaux en contreplaqué ordinaire ou peuplier. Notez que l’aggloméré, le médium (MDF) ainsi que les fibres dures font partie des autres possibilités.

Dans un lieu humide, un aménagement intérieur ne peut être réalisé qu’avec des matériaux hydrofugés. Vous pouvez opter pour l’OSB, mais aussi pour l’aggloméré hydrofugé, le médium (MDF) hydrofugé ou la fibre composite.

Pour le mobilier et la décoration

Pour créer des meubles ou des éléments de décoration, il faut un matériau fini ou qui puisse l’être. Rien de tel que le contreplaqué ordinaire ou peuplier. En revanche, l’OSB ne fait pas l’affaire contrairement au MDF, aux fibres dures (pour les parties non visibles) et à la fibre composite.

Par exemple, un contreplaqué de 5 mm est idéal pour construire un fond de meuble. Pour des réalisations décoratives telles qu’un paravent, un contreplaqué de 5 ou 8 mm est conseillé. Vous pouvez aussi avoir recours au contreplaqué de 5, 7 ou 10 mm pour créer des formes galbées comme une tête de lit.

Pour une construction extérieure

Pour une construction en plein air sous abri, vous avez le choix entre le contreplaqué okoumé extérieur et l’OSB. Par exemple, l’OSB 3 peut servir à fabriquer un meuble de rangement utilitaire. Et pour décorer une terrasse, rien de tel que le contreplaqué okoumé extérieur de 12 mm.

Pour un usage extérieur non abrité, l’OSB est déconseillé. En revanche, vous pouvez vous tourner vers le contreplaqué okoumé nautique ou la fibre composite. Le contreplaqué s’avère parfait pour créer un coffre de rangement, par exemple. Choisissez une épaisseur de 10 mm.

Aucun commentaire à «OSB ou contreplaqué : lequel choisir ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires