La cuisine est l’une des pièces les plus importantes de votre maison, celle où vous faites à manger pour vous et votre famille. Elle doit être dans des conditions hygiéniques irréprochables. Aussi, parce que vous devez y ranger une pléthore d’ustensile et d’appareils électroménagers, elle peut vite se transformer en bazar, à n’en plus pouvoir retrouver quoi que ce soit à moins une d’une longue recherche. Sans compter que laisser des objets dangereux épars un peu partout peut être risqués, notamment pour les enfants. Au contraire, qui ne trouve pas agréable d’avoir une cuisine bien agencée, propre et spacieuse, dans laquelle on sait où chaque ustensile est rangé.
Ranger intelligemment
La base de toute bonne organisation, c’est le rangement. Une cuisine mal rangée est une cuisine désorganisée. Pour commencer, définissez des endroits précis pour chaque objets ou produit, selon leur fonction. Chaque placard, tiroir et étagère, doit avoir son groupe d’objets spécifique, et uniquement celui-ci. Ce n’est pas parce que votre plan de travail est débarrassé de tout ce qui trainait dessus que votre cuisine est bien rangée. Si vous ouvrez un tiroir et y trouvez à la fois du matériel d’entretien, des couverts et d’autres ustensiles qui n’ont rien à voir (tire-bouchon, épluche-patate, peu importe), ce n’est pas bien rangé.
Chaque objet doit avoir sa place attitrée. Vous devez savoir à quel endroit se trouvent les couteaux de cuisine, dans quel placard sont les produits d’entretien, où sont entreposés les conserves, les condiments, la vaisselle et, si possible, les mettre dans un ordre logique.
En attribuant un encore à tous ces objets en fonction de leur utilité, vous saurez où ils se situent. Vous pourrez les retrouver et les remettre à leur place spontanément.
Faites de l’espace
Une autre recommandation, qui semble évidente mais que peu de cuisines respectent cependant, c’est avoir assez de place pour tout ranger. Mieux encore, avoir un peu plus de place qu’il n’en faut, pour ne pas encombrer les meubles de rangement. Facile à dire, me répondrez-vous, mais comment faire si sa cuisine est toute petite ou si l’on a trop d’objets à stocker à l’intérieur ?
Si votre cuisine est petite, ou si vous n’avez pas assez de place, voilà 3 possibilités :
Retirer le superflu et se contenter de l’essentiel
Mieux vaut avoir peu d’ustensiles (mais de meilleures qualités) que l’inverse. Vous n’avez pas besoin d’une dizaine de casseroles pour cuisiner. Quelques-unes peuvent suffire. Il en va de même pour les poêles, les assiettes et le reste. Soyez « minimaliste » : moins vous en avez à ranger, plus le rangement est facile et rapide.
Ustensiles de cuisine malins
Une autre solution, alternative ou complémentaire, est de se procurer des ustensiles qui ont été conçus pour optimiser la place.
Optimiser l’espace en étant inventif
Si vous êtes inventif et un peu bricoleur, vous pouvez ajouter une petite étagère par-ci, quelques crochés pour attacher vos poêles ou vos casseroles par-là, et libérer de la place dans les meubles tout en agrémentant votre cuisine. Vous pouvez trouver quelques bonnes idées sur Pinterest et dans certains catalogues de cuisines.
Les appareils électroménagers
Qu’en est-il des appareils électroménagers ? Faut-il aussi les ranger ? La réponse est : ça dépend de l’appareil…
Il faut distinguer deux types d’appareils électroménagers :
- Ceux qu’on utilise quotidiennement, ou du moins plusieurs fois par semaine – le micro-onde, la cafetière, le grille-pain, etc.
- Ceux qu'on utilise parfois seulement – La raclette, la centrifugeuse, le gaufrier, etc.
Pour ceux d’usage quotidien, trouvez-leur une place qui leur correspond, quelque part en évidence dans la cuisine. Cela peut être sur le plan de travail ou une desserte par exemple. Les ranger serait peu pratique : ils devraient être ressortis puis rangés à nouveau pour chaque utilisation (une pure perte de temps). Il est préférable de les garder à portée de main. En plus d’être, ils peuvent avoir une vraie fonction décorative en remplissant votre cuisine. Car si une cuisine trop encombrée est désagréable, une cuisine trop vide peut aussi l’être.
En revanche, pour les machines qu’on utilise sporadiquement, le mieux est de les réunir dans un endroit spécifique de la cuisine – dans un placard ou sur un meuble en hauteur. Ainsi, vous pourrez en disposer si besoin et ils n’encombreront pas votre cuisine.