Comment organiser une cuisine en utilisant le principe du triangle d’activité ?

Dans une cuisine, aménager un triangle d’activité permet de centraliser les trois espaces principaux : four/plaques de cuisson, évier et réfrigérateur. Cela correspond aux zones chaudes, humides et froides. Cette organisation offre également un bon confort d’usage puisqu’elle limite les déplacements au sein de la cuisine. Pour faciliter la préparation des repas, suivez nos conseils d’aménagement.

Triangle Activite Cuisine
©istock

Bien définir les trois zones du triangle d’activité

Dès la conception de votre cuisine, il est important de définir les trois zones du triangle d’activité. Que votre pièce soit ouverte ou fermée, moyenne ou de grande superficie, vous avez la possibilité de l’aménager en fonction des trois pôles d’activités.

La zone de lavage qui comporte l’évier et l’éventuel lave-vaisselle doit rester fonctionnelle. Idéalement, on la place près de la fenêtre.

La zone froide est dédiée au rangement et au stockage des produits frais. On y trouve un réfrigérateur et éventuellement un congélateur lorsque la place le permet.

La zone chaude dite de cuisson sert aux préparations culinaires. Vous devez la sécuriser et la rendre ergonomique. Composée du four, du micro-ondes et des plaques de cuisson, elle doit faciliter la cuisine et réduire au maximum les allers et retours.

Optimiser le triangle d’activité dans une cuisine ouverte en L

Une cuisine ouverte en L se prête très bien à la mise en place d’un triangle d’activité. Entre chaque pôle d’activités, prévoyez une distance d’environ 30 centimètres. Ainsi, vous disposez de la place nécessaire pour mitonner de bons petits plats. Près des plaques de cuisson, l’espace disponible permet de stocker des plats et ustensiles pendant la préparation. Et près de l’évier, on peut poser la vaisselle.

Ne lésinez pas sur le rangement. Afin d’organiser au mieux votre triangle d’activité, faites le choix de meubles ingénieux. On peut disposer les casseroles, les poêles et autres accessoires lourds dans des tiroirs placés sous les plaques de cuisson. Ce rangement permet d’avoir tout à portée de main quand vous cuisinez.

Le triangle d’activité dans une cuisine en U

Une cuisine aménagée en forme de U se révèle très pratique lors de la préparation des repas. Le triangle d’activité y trouve naturellement sa place. Les déplacements entre chaque point sont réduits. Vous accédez facilement à tous les pôles, ce qui permet de cuisiner rapidement et de débarrasser aussi vite.

Le triangle d’or dans une cuisine en parallèle

Dans ce genre d’implantation, les éléments de la cuisine sont dispatchés sur deux plans de travail, disposés l’un en face de l’autre. Dans cet agencement, le triangle d’activité est facile à mettre en place. Les pôles lavage et cuisson se situent face à face. On dispose le réfrigérateur au bout du linéaire.

Le triangle d’activité dans une cuisine en I

Dans les petites cuisines, le réfrigérateur est souvent encastré sous le plan de travail linéaire. La distance entre les trois zones principales est réduite, on évite les allées et venues inutiles.

Quand la superficie de la pièce le permet, on peut agrandir davantage le triangle d’activité en installant le frigo perpendiculairement au plan de travail afin de récréer une vraie forme géométrique. L’ajout d’un îlot qui fait office de table de repas reste une bonne idée, même s’il est petit.

Faciliter la circulation grâce à des hauteurs adaptées

Pour circuler librement dans votre cuisine, rien de tel qu’un triangle d’activité parfaitement aménagé. Afin de faciliter les déplacements au sein de la pièce, certaines mesures sont indispensables.

On considère qu’un minimum de 70 cm devant les meubles s’avèrent nécessaires pour ouvrir et fermer correctement les portes de placard. Si cela est possible, on laisse 90 cm d’espace pour passer sans encombre. Dans les très grandes cuisines, rien de tel qu’un dégagement de 1,20 m pour circuler aisément à plusieurs à l’intérieur de la cuisine.

Il convient de ne pas aller au-delà auquel cas vous risquez de compromettre l’aménagement du triangle d’activité.

Une zone de préparation avec un îlot central

Tendance, l’îlot central intègre la zone de préparation. Parfait pour remplacer ou compléter un plan de travail, ce meuble sert également de table de repas pour manger sur le pouce ou prendre l’apéritif tout en cuisinant.

De nos jours, les îlots regroupent de nombreuses fonctionnalités. Ils peuvent rassembler les zones de nettoyage, de cuisson et de préparation. Pour conserver le triangle d’activité, on peut choisir un îlot central avec un seul pôle d’activité. Ainsi, le meuble peut accueillir un évier ou bien un four avec des plaques de cuisson.

Bien positionner la poubelle

La poubelle n’a rien d’anecdotique au sein d’un triangle d’activité. Intégrée ou non, on a l’habitude de la placer sous l’évier ou à proximité. Bien souvent, on oublie de prendre en compte la distance qui la sépare de la zone de préparation et des plaques de cuisson.

Or, c’est au moment de préparer les repas que l’on produit le plus de déchets. Il faut donc veiller à ce que la poubelle se trouve à proximité. D’autre part, la positionner entre la plaque de cuisson et l’évier reste pratique au quotidien. En fonction de vos habitudes culinaires, déterminez le meilleur emplacement afin de réduire les déplacements.

Des équipements modernes et fonctionnels

Autrefois encombrants, les espaces de stockage sont désormais ergonomiques. Ils accueillent les aliments mais aussi le matériel de cuisine. Bien que fonctionnels, ils n’en restent pas moins esthétiques puisqu’ils sont maintenant fabriqués comme des éléments design. Ils contribuent à rendre la cuisine épurée et sophistiquée.

Choisissez des meubles qui permettent de stocker suffisamment de vaisselle. On multiplie les rangements (tiroirs, armoires télescopiques…) pour faciliter les recherches et avoir tout à portée de main.

Bien choisir le réfrigérateur

Exit le frigo blanc ou gris inox rectangulaire et sans charme ! Désormais, le réfrigérateur est encastré et s’intègre harmonieusement dans le mobilier des cuisines contemporaines. On choisit l’équipement électroménager de manière à ce qu’il soit pratique.

Pour gagner de la place et dans l’optique de conserver les aliments frais en un seul et même endroit, rien de tel que le combiné. Il comporte un réfrigérateur et une partie congélateur. Cela permet d’éviter la multiplication des appareils.

Aucun commentaire à «Comment organiser une cuisine en utilisant le principe du triangle d’activité ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires