Véritable lieu de vie, le salon est une pièce importante de la maison. C’est là que les occupants se détendent, regardent la télévision, jouent, lisent, se retrouvent en famille ou entre amis… Voici 10 objets incontournables pour aménager un salon avec soin.
10 objets essentiels pour aménager un salon
1. Le canapé
Le canapé est un élément incontournable dans un salon. Une zone avec des assises doit obligatoirement être présente, quelle que soit la superficie de la pièce. Le canapé est symbole de convivialité puisque c’est là que se réunissent les occupants du logement et leurs invités. Il se doit donc d’être confortable.
Dans un studio, il est préférable d’opter pour un canapé convertible pour gagner de la place. Dans un salon plus grand, le choix peut se porter sur un canapé d’angle. Dans tous les cas, le canapé doit être confortable et douillet.
2. La table basse
Posée devant le canapé, la table basse fait désormais figure d’incontournable dans un salon. Elle est prévue pour y déposer des petits objets de décoration, des plantes, des tasses, des livres…
Il peut s’agir d’une table carrée, ronde ou rectangulaire. Cette fois encore, tout dépend de l’espace disponible mais aussi du style de décoration intérieure. Il existe des tables basses avec des rangements intégrés, un vrai plus pour combler le manque d’espace dans les petites pièces.
3. Le meuble tv
Placée généralement face au canapé, la télévision est le symbole de la détente, notamment lorsqu’elle est utilisée pour regarder des films ou jouer à des jeux vidéos. Pour la mettre en valeur, le mieux est d’investir dans un meuble tv design.
Ce meuble est également devenu un incontournable car, en plus d’être un support pour la télévision, il apporte des rangements supplémentaires. Les dimensions du meuble tv doivent correspondre à celles du téléviseur. De nombreux modèles sont proposés pour suivre toutes les envies.
4. Le fauteuil
En complément du canapé, le fauteuil revient en force dans les salons. Il peut être situé non loin du canapé ou dans un coin opposé pour créer un espace détente un peu à l’écart. Le fait de multiplier les assises aura pour effet de transformer le salon en une pièce accueillante et confortable.
Le choix du fauteuil dépend du style désiré : un fauteuil en velours pour un intérieur cosy, un rocking-chair pour un salon scandinave, un fauteuil en cuir pour une pièce moderne…
5. Un meuble de rangement
Dans un salon, un autre meuble de rangement est apprécié. Le type de meuble va dépendre des besoins : une bibliothèque pour ceux qui aiment lire, un vaisselier pour ceux qui ont beaucoup de vaisselle, une vitrine pour les collectionneurs…
6. Le miroir
Le miroir a un rôle important puisque, bien placé, il va apporter de la luminosité au salon mais aussi agrandir visuellement l’espace. Deux possibilités existent : plusieurs petits miroirs ou un grand miroir. Le style du miroir - sa forme et son matériau de fabrication - doit être en accord avec le reste de la décoration de la pièce.
7. Les luminaires
Dans toutes les pièces de la maison mais encore plus dans un salon, les luminaires sont indispensables. Ils jouent un rôle fonctionnel mais permettent également de créer des ambiances différentes en fonction des envies et des besoins. Il est essentiel de posséder des luminaires qui correspondent à chaque activité. Par exemple, un éclairage doux suffit pour les soirées télé, mais il faudra prévoir un éclairage plus puissant pour d’autres activités.
8. Les tapis
Dans un salon, les tapis ont toujours leur place. Ils réchauffent l’ambiance mais sont aussi très utiles pour délimiter des espaces. Un vrai plus pour différencier le coin détente du reste de la pièce ou bien l’espace bureau pour ceux qui travaillent dans leur salon. Le must est de choisir un tapis douillet sur lequel poser ses pieds nus.
9. Les coussins et plaids
Pour terminer l’aménagement du salon, il ne faut pas oublier les coussins et les plaids sur toutes les assises. Ils apportent un côté chaleureux car ils donnent envie de s’installer confortablement. Le plaid apporte de la douceur et de la chaleur et sera très apprécié pour regarder la télévision ou lire durant les soirées hivernales. Les coussins offrent un maximum de confort et soulagent le dos.
10. Des rideaux
Pour préserver l’intimité de la pièce mais aussi pour des raisons esthétiques, la présence de rideaux est primordiale. C’est la touche finale de l’aménagement de la pièce. Pour les choisir, il faut se baser sur le style de décoration la pièce.
Ces 10 objets sont considérés comme des incontournables pour aménager un salon. Pour un rendu plus esthétique, il est préférable de choisir ces 10 objets dans le même style de décoration.