Quelles sont les nuances de vert ?

En vogue depuis quelques années dans l’univers de la décoration intérieure, le vert peut adopter diverses variations. Afin de vous aider dans votre projet d’aménagement, découvrez les différentes nuances de vert à adopter au sein de votre habitation.

Nuances De Vert
©istock

Le vert en décoration

Bien que large, la palette chromatique autour du vert est directement associée à la végétation. D’ailleurs, de nombreuses nuances de vert portent des noms issus de la nature : vert canard, vert olive, vert pomme, vert menthe, vert tilleul, vert sapin, vert citron, etc.

Le vert est le fruit du mélange de deux couleurs primaires, le jaune et le bleu. Il se situe à la frontière entre les couleurs chaudes et froides. Lorsque le vert tire sur le jaune, il est chaud alors qu’il est froid quand il contient du bleu.

Le vert est apprécié en décoration car il possède de multiples bienfaits. Douce et reposante, la teinte se décline en diverses variations afin d’empêcher tout effet de lassitude. En fonction de l’ambiance, il est possible d’opter pour une déclinaison classique ou plus audacieuse.

Particulièrement tendance depuis quelques années, la nuance permet de mettre en valeur des matériaux bruts tels que la brique, l’acier, le métal et le bois. La couleur sublime des espaces contemporains, sophistique un lieu et habille une pièce avec beaucoup de sérénité.

Dans quelle pièce peut-on mettre du vert ?

Utilisé comme couleur de base, le vert doit être amené de manière réfléchie en fonction de la lumière. Selon l’éclairage, la tonalité peut paraître plus ou moins fade. Une fois la nuit tombée, elle a la fâcheuse tendance à ternir. S’il n’est pas compensé par un éclairage chaud et chaleureux, le vert peut paraître blafard.

Pour dynamiser une salle de bains, une cuisine ou une chambre d’enfant, rien de tel qu’un vert acidulé employé par petites touches. Cette teinte se révèle idéale pour garantir un style moderne plein de fraîcheur. Pour créer un ensemble pétillant et contemporain, il convient d’associer des tons tels que le lime green ou le mojito à une couleur sobre comme le blanc.

Dans une chambre d’adulte ou dans une suite parentale, mieux vaut préserver un décor propice au calme et à la quiétude en choisissant un vert doux voire pâle. Par exemple, un vert Bamboo leaf peut très bien faire l’affaire. Les verts clairs sont plein d’harmonie. Ils sont parfaits pour conforter un style épuré dans un coin nuit. Mariée à des tons blancs, une décoration vert anis ou vert jade permet d’ajouter une note rafraîchissante dans un espace de sommeil. Les verts pâles présentent également l’avantage de s’accorder à la perfection à des nuances terreuses dans une atmosphère scandinave.

Au sein d’une ambiance classique, un vert foncé tel que le vert anglais ou le vert bouteille apporte une bonne dose de calme. Pour jouer sur le côté feutré d’un bureau, d’un salon ou d’une bibliothèque, il s’agit d’un choix sur-mesure.

Les nuances de vert foncé ou vert profond

Utilisées à bon escient, les nuances de vert foncé s’intègrent parfaitement à une décoration intérieure. Parmi les verts profonds, citons le vert forêt, le vert bouteille ou encore le vert empire. Ils peuvent être employés afin de recouvrir un mur. Il convient toutefois de se restreindre à un pan de mur en cas de petite pièce ou d’espace sombre.

Pour rompre la monotonie d’une pièce vert foncée, rien de tel qu’un lé de papier peint moderne. Vous pouvez introduire par touches des nuances plus audacieuses telles que le doré, le rose, le corail ou le terracotta.

Le vert profond a un côté raffiné, d’autant plus quand il est associé à des tons naturels, à du gris ou à du noir. Il s’agit d’une bonne combinaison pour sophistiquer une pièce comme une cuisine.

Le vert pastel ou vert pâle

Le vert pastel est le bienvenu dans toutes les pièces de la maison. Facile à intégrer, cette teinte trouve parfaitement sa place au sein d’une salle de bain, d’une chambre de bébé ou d’enfant, et même dans une cuisine.

Afin de peaufiner l’ambiance, unissez le vert pastel à des teintes neutres pour jouer avec le côté classique.  Le vert pâle reste l’apanage des atmosphères scandinaves. Il entre en résonance avec des matériaux naturels comme le bois et des tons discrets tels que le gris clairs.

Les variations de vert à adopter chez soi

Le vert kaki

Obtenu en ajoutant du marron, le vert kaki offre des nuances de gris. Cette couleur a le vent en poupe depuis quelques années. En partie, parce qu’elle a beaucoup de caractère et s’intègre facilement au sein d’un intérieur.

Le vert kaki n’est plus rattaché à l’esprit chasse et pêche. A contrario, il s’utilise pour sophistiquer une pièce telle qu’une chambre d’adolescent. Pour jouer la carte de la sophistication et du naturel, accordez cette nuance de vert à du gris, du camel, des tons pastels ou du blanc. Selon les mariages, l’espace adoptera un style chic ou industriel.

Le vert olive

Cette déclinaison de vert est idéal dans un intérieur qui fait la part belle aux années sixties. Ce vert foncé possède une touche de jaune qui lui confère un aspect lumineux et réconfortant. Associé à un jaune moutarde, le vert olive ajoute du dynamisme à un espace.

Si vous préférez miser sur la sobriété, optez pour des coloris neutres afin d’obtenir un rendu classique. Le vert olive peut être utilisé sur les murs de la pièce, en veillant à se limiter à un seul pan. On peut aussi choisir de peindre une seule partie de murs (soubassement, par exemple).

Le vert anis

Obtenu en mélangeant le jaune et le vert clair, le vert anis est une couleur lumineuse facile à associer à des teintes plus sobres comme le gris. Parfaite pour ajouter une note énergisante à une pièce de vie, cette nuance de vert peut s’utiliser sur un mur complet ou de manière parcimonieuse à travers la décoration, les textiles et les meubles.

Le vert émeraude

Obtenu avec un apport de bleu, le vert émeraude reste une tonalité assez sombre. Profonde et élégante, cette couleur permet d’ajouter une touche de mystérieuse à un lieu. Le vert émeraude peut se révéler à travers le choix des matières (velours, satin…).

Le vert de gris

Comme le vert sauge, le vert de gris s’obtient en intégrant du gris dans le vert (d’où son nom…). Cette couleur apaisante est idéale dans une chambre, en association avec des nuances neutres et teintes pastel.

Aucun commentaire à «Quelles sont les nuances de vert ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires