Le nettoyage peut être une corvée fastidieuse. Qui a le temps ou l'énergie de dépoussiérer chaque appareil ménager et chaque recoin de la maison une fois par semaine ?
Avec de l'organisation et ces quelques astuces, tout ce que vous avez à faire est de commencer par les chambres à coucher et ensuite de vous diriger vers la salle de bains, la cuisine et le salon. Après avoir balayé, frotté, nettoyé, passez l'aspirateur et épousseté, votre maison sera impeccable dans l'heure qui suit.
1ère étape : la chambre à coucher
Ranger
Enlevez le linge sale et placez-le dans le panier à linge. Rangez tous les articles divers qui obstruent votre commode ou votre table de nuit dans les tiroirs ou les placards à proximité. Videz la poubelle.
Faire le lit
Plutôt que d'essayer de replier les draps sous l'extrémité du matelas, soulevez chaque coin du matelas d'une main et repliez-les de l'autre. C'est beaucoup plus rapide.
S'occuper de la poussière
À l'aide d'un chiffon sec en microfibres, commencez par un meuble dans un coin et faites le tour de la pièce dans le sens horaire. Dépoussiérez chaque surface, en travaillant de l'arrière vers l'avant et en soulevant les bibelots au fur et à mesure, et déposez la poussière directement sur le sol.
Votre chiffon ne doit toucher chaque partie de la surface qu'une seule fois (pas de va-et-vient constant). S'il y a une lampe sur la table de nuit, nettoyez-la d'abord de haut en bas, puis épousseter le dessus de la table. Utilisez un chiffon à long bras pour atteindre les miroirs et les peintures murales.
Passez l'aspirateur
Commencez par passez l'aspirateur à l'extérieur de la porte, en faisant de longs mouvements fermes. Gagnez du temps en ne passant l'aspirateur sur chaque bande de tapis qu'une seule fois et non deux. Ne vous inquiétez pas de manquer un ou deux petites poussières.
2ème étape : la salle de bain
Préparez le terrain
Vaporisez le lavabo, les meubles, la douche et la baignoire avec votre vaporisateur multi-usage et laissez reposer.
Attaquez les toilettes
Saupoudrez de bicarbonate de soude dans la cuvette, frottez soigneusement avec la brosse de toilette, puis tirez la chasse. Ensuite, vaporisez puis essuyez avec un chiffon microfibre l'extérieur des toilettes et du réservoir.
Retournez au lavabo
Utilisez une brosse à dents pour nettoyer les endroits difficiles d'accès autour des appareils. Ensuite, en travaillant de l'arrière vers l'avant, commencez dans un coin et déplacez-vous horizontalement, en essuyant le lavabo, les meubles, les accessoires et les poignées avec un chiffon ou un essuie-tout.
Nettoyez la douche et la baignoire
Il n'est pas nécessaire de les frotter à fond. Il suffit de les nettoyer rapidement avec un chiffon humide.
Nettoyez le miroir
Vaporisez le nettoyant pour vitres sur le miroir et, en commençant par le coin supérieur, essuyez-le en effectuant des mouvements circulaires pour enlever toutes les taches.
Nettoyez le sol
À l'aide d'un balai à franges en microfibres imbibé d'eau, sortez rapidement de la pièce, en commençant dans un coin éloigné et en terminant à l'entrée de la porte.
3ème étape : la cuisine
Commencez par faire la vaisselle ou la mettre dans le lave-vaisselle.
Rangez
Passez une minute ou deux à enlever les objets encombrants des comptoirs. Rangez-les dans les armoires et rangez les papiers dans un tiroir. Plus votre plan de travail est vide, plus votre cuisine est propre.
Nettoyer les appareils ménagers
Avec un chiffon microfibres, faites l'extérieur du réfrigérateur, du lave-vaisselle et la cuisinière.