En l’absence de housse, vos chaises restent vulnérables aux éventuelles taches. Il suffit d’un aliment ou d’une boisson qui se renverse... Heureusement, il existe des astuces et recettes de grand-mère pour nettoyer le tissu d’assise d’une chaise. Découvrez toutes nos solutions pour détacher une chaise en tissu.
Les précautions à prendre pour nettoyer le tissu d’assise d’une chaise
Pour nettoyer l’assise de vos chaises, vous devez d’abord bien connaître le tissu utilisé. En fait, il s’agit de procéder de la même manière qu’avec vos vêtements. Tous les textiles ne doivent pas subir le même traitement au risque de s’abîmer.
Les fabricants des assises en tissu proposent donc des étiquettes avec pictogrammes. Ces informations se révèlent utiles pour bien entretenir le tissu et ne pas commettre d’impairs.
Voici les pictogrammes qu’il est utile de connaître :
- Le W représente le symbole de l’eau. Cela signifie que le tissu des assises peut être nettoyé à l’eau, sans risque de détérioration.
- Le P symbolise les solvants et détergents. Vous pouvez nettoyer les tissus avec des produits contenant des solvants ou détergents. Toutefois, il est plus prudent de tester le produit sur une petite partie du tissu afin de vérifier qu’il le supporte bien.
- Enfin, le W/P est un pictogramme qui signifie que vous pouvez nettoyer vos assises avec de l’eau ou un produit détachant. Vous avez le choix entre les deux solutions.
Et si l’assise en tissu ne comporte aucune étiquette ? C’est souvent le cas pour les chaises anciennes en tissu (absence d’étiquette ou étiquette effacée). Dans le doute, soyez prudent en testant toujours votre détergent dans un petit coin. Cela permet de détecter une éventuelle décoloration du tissu.
Comment entretenir et nettoyer le tissu d’assise d’une chaise ?
Il n’existe pas une mais plusieurs solutions pour nettoyer des chaises en tissu. Un entretien régulier a pour objectif de ne pas laisser la poussière s’accumuler ou les taches s’incruster.
Retirer la poussière à l’aspirateur
Cette technique reste la plus simple pour nettoyer vos chaises en tissu. L’aspirateur enlève la poussière et atténue l’aspect de certaines taches.
Cependant, mieux vaut utiliser une brosse à poils comme embout si jamais le tissu s’avère délicat.
Passer le nettoyeur vapeur
Rien de tel qu’un nettoyeur vapeur pour laver le tissu d’assise d’une chaise. Passez l’appareil en effectuant des traits qui se chevauchent sur l’assise. L’objectif consiste à dessiner une grille.
Prenez soin d’attendre que les chaises soient complètement sèches avant de vous y asseoir à nouveau. Cela ne devrait pas prendre trop de temps : la vapeur s’échappe assez vite.
Nettoyer avec du savon
Pour nettoyer efficacement vos assises en tissu, utilisez une solution à base de savon (savon noir, savon de Marseille, liquide vaisselle). Dans un flacon pulvérisateur, mettez de l’eau savonneuse et vaporisez sur le tissu.
Frottez ensuite avec une éponge, sans utiliser le côté abrasif. Puis, avec une serviette éponge, absorbez l’humidité. Il doit rester peu d’eau dans le tissu.
Enfin, laissez sécher à l’air libre, en ouvrant bien les fenêtres.
Comment faire pour détacher une chaise en tissu ?
Le chaises de cuisine ou de salle à manger ont tendance à se salir rapidement, surtout avec des enfants en bas âge ou un animal domestique. Un aliment qui tombe, un verre qui se renverse, un chat qui grimpe avec ses pattes sales… Il n’en faut pas plus pour tacher une chaise en tissu.
Pour enlever les traces disgracieuses, il existe plusieurs méthodes.
L’eau oxygénée
Appelée aussi peroxyde d’oxygène, l’eau oxygénée permet d’ôter les taches alimentaires (graisse, café…) mais aussi les traces d’urine et de sang. Munissez-vous de gants ménagers pour utiliser ce produit.
Commencez par remplir un vaporisateur d’eau (2/3) et d’eau oxygénée (1/3). Secouez après avoir bien refermé le spray afin de bien mélanger les deux produits.
Pulvérisez la solution sur les taches et laissez reposer une vingtaine de minutes. Frottez avec une serviette propre afin de faire disparaître les taches. En cas de traces récalcitrantes, renouvelez l’opération.
Enfin, laissez sécher à l’air libre avant d’utiliser vos chaises.
Du vinaigre blanc
Ultra polyvalent dans une maison, le vinaigre blanc peut servir à entretenir et nettoyer des chaises en tissu. Le produit naturel est particulièrement utile pour enlever les taches de graisse et d’huile.
Dans un vaporisateur, mélangez une tasse d’eau avec une demi-tasse de vinaigre blanc. Mélangez puis vaporisez sur la zone tachée. Rincez ensuite à l’eau claire avant de faire sécher vos chaises à l’air libre. Le tour est joué !
De l’alcool à friction
L’alcool à friction peut être utilisée pour enlever les taches à base de chocolat, thé, café, fruits, herbe, vin ou sang sur vos chaises en tissu.
Remplissez un pulvérisateur d’eau et d’alcool à friction (mêmes proportions). Fermez et secouez le mélange avant de vaporiser les taches. Laissez reposer environ dix minutes. Puis, frottez avec une serviette éponge. Si nécessaire, répétez l’opération.
Enfin, laissez sécher avant d’utiliser vos chaises.
Conseils pour rafraîchir le tissu d’assise d’une chaise
Pour donner un coup de frais à votre chaise et chasser les mauvaises odeurs, rien de tel que le bicarbonate de soude ou le talc. Saupoudrez-en les tissus des assises.
Les housses de chaises, la solution pour prévenir les taches
Si vous craignez de salir vos jolies chaises de cuisine ou de salle à manger, sachez qu’il existe une solution sur-mesure : les housses. Elles comportent de nombreux avantages :
- Les housses de chaises recouvrent l’assise et parfois le dossier. En outre, elles assurent une excellente protection contre l’usure et les salissures.
- Elles ont aussi une fonction décorative en sublimant l’apparence de vos chaises. C’est une solution idéale pour donner un coup de jeune à des assises démodées. Pour transformer l’allure de vos chaises, rien de tel qu’une belle housse.
- En outre, c’est une solution économique pour remplacer des chaises à moindre frais. Pas besoin d’investir dans de nouveaux modèles.
- Enfin, en termes d’entretien, les housses vous facilitent la tâche. Lavables en machine, elles vous simplifient le nettoyage.