Vous avez taché votre habit en peignant ? Pas de panique ! Quel que soit le type de peinture, il existe des astuces à mettre en place pour nettoyer et récupérer votre vêtement. Découvrez toutes nos solutions en fonction de la matière (coton, lin, synthétique, cuir…).
Comment nettoyer une tache de peinture sur un vêtement ?
Comment nettoyer une tache de peinture à l’eau ?
Les taches de peinture à l’eau sont les plus faciles à nettoyer. Il suffit de les passer à l’eau pour les faire disparaître. Vous pouvez aussi utiliser une cuillère ou un couteau pour retirer le surplus de peinture. Passez ensuite la tache de peinture à l’eau froide et frottez avec du savon de Marseille. Le tour est joué !
Si la tache de peinture a séché et en cas d’incrustation dans le tissu, rien de tel que de l’alcool ménager. Imbibez-en un linge propre. Tamponnez la tache puis procédez au nettoyage en respectant les indications du fabricant présentes sur l’étiquette. Cette astuce fonctionne sans problème sur les matières synthétiques, le lin et le coton.
En cas de tache de peinture à retirer sur une matière fragile comme la soie ou le satin, il convient d’agir avec précautions. Trempez la tache de peinture dans un mélange composé d’eau, de vinaigre blanc et d’un peu de sucre. Voici la proportion à respecter : une dose de vinaigre pour dix doses d’eau. Laissez reposer pendant une heure avant de rincer à l’eau claire. Puis, lavez votre vêtement au programme habituel.
Astuces pour nettoyer une tache de peinture à l’huile
Enlever une tache de peinture à l’huile sur un vêtement est assez compliqué. Effectivement, l’huile est grasse par définition. Elle va donc s’imprégner rapidement dans le tissu. Il faut impérativement agir vite pour pouvoir récupérer le textile.
D’abord, ôtez l’excédent de peinture à l’aide d’un papier absorbant. Puis, utilisez un solvant tel que le White Spirit. Imbibez-en un coton-tige ou un chiffon blanc propre pour frotter délicatement la tache. Veillez à ce que cette astuce ne décolore pas le tissu. Pour cela, réalisez un test dans un coin peu visible. Une fois l’opération terminée, rincez à l’eau claire et lavez au cycle habituel.
Pour enlever une tache déjà sèche, le recours à l’essence de térébenthine fait partie des solutions les plus judicieuses. Imbibez un chiffon propre du produit et appliquez-le sur la tache. Laissez reposer pendant au moins une heure et frottez avec de l’eau savonneuse (savon de Marseille). Pour se débarrasser des taches incrustées dans les fibres, grattez doucement avec une ancienne brosse à dents. Cette astuce devrait venir à bout des résidus. Lavez ensuite le vêtement.
Et pour encore plus d’efficacité, utilisez l’essence de térébenthine en association avec du beurre. L’opération sera plus longue mais normalement couronnée de succès. Appliquez du beurre sur la tache de peinture et laissez agir pendant une journée entière. Frottez ensuite avec un chiffon imbibé d’essence de térébenthine. Finissez avec la brosse à dents. Lavez le vêtement en machine.
À noter : l’essence de térébenthine peut être utilisée pour nettoyer une tache de peinture à l’huile sur du cuir. Tamponnez quelques gouttes du produit sur la zone tachée, puis lavez votre habit.
Comment nettoyer une tache de peinture sur un vêtement fragile ?
Contrairement au coton et aux matières synthétiques qui résistent bien aux agressions, les tissus délicats nécessitent d’agir avec précautions. Il faut être vigilant pour ne pas les abîmer. Cela est d’autant plus vrai s’il s’agit de tissus délicats comme la soie, le satin ou le daim.
Que votre textile soit taché par de la peinture à l’eau ou à l’huile, vous aurez besoin de sucre, d’une petite quantité d’eau et de vinaigre blanc. Mélangez ces différents ingrédients. Laissez ensuite tremper votre vêtement dans ce mélange pendant une bonne heure avant de rincer et de laver à l’eau claire.
Si votre objectif consiste à récupérer un habit en laine, mélangez de l’eau, du savon et de l’ammoniaque. Imbibez un chiffon propre de cette solution et frottez la tache avec. Enlevez l’excédent avec du papier absorbant. Laissez sécher le vêtement à plat et à l’air libre.
Comment retirer une tache de peinture sur le jean ?
Certaines matières sont plus difficiles à nettoyer. Parmi elles, le jean. Pour nettoyer votre vêtement, utilisez du white spirit.
D’abord, grattez doucement la tache avec le manche d’une cuillère ou le plat d’une lame de couteau. L’enjeu consiste à enlever le surplus de peinture.
Tapotez ensuite le jean sans frotter avec le chiffon imbibé de white spirit. Puis, lavez le vêtement en machine à une basse température (40°). En cas de tache persistante, frottez avec du savon noir ou du savon de Marseille. Rincez et faites sécher normalement.
Solutions pour enlever une tache de glycéro
Très adhérente, cette peinture s’avère difficile à enlever sur un vêtement. Cependant, il existe plusieurs solutions à utiliser. Commencez par le recours au vinaigre blanc et au White Spirit. Déposez du produit sur un chiffon propre et tapotez avec pour dissoudre la tache. Laissez agir le vinaigre ou le White Spirit pendant une demi-heure avant de passer le tissu sous l’eau froide.
Vous pouvez aussi essayer d’enlever la tache de glycéro avec de l’eau bouillante. Versez-en sur la tache. La chaleur a tendance à redonner une forme liquide à la peinture sèche et incrustée. Cela permet de simplifier son nettoyage.
Si cette astuce se révèle inefficace, utilisez un produit décapant pour le four. Attention, il s’agit d’un produit chimique qui s’utilise avec précautions. Munissez-vous de gants ménagers et d’un masque de protection pour éviter de vous brûler et de respirer les effluves. Faites également un test avant pour être sûr que le vêtement ne décolore pas. Mettez du produit décapant sur un chiffon propre et frottez délicatement la zone tachée. Rincez ensuite à l’eau claire.
Enfin, en dernière intention, vous pouvez avoir recours au solvant à peinture. Suivez les recommandations du fabricant afin de ne pas décolorer les vêtements. Réalisez un test sur une partie non visible avant d’en faire usage.
A lire aussi :