Comment éliminer une tache de cendre ou de suie ?

Si vous avez une cheminée, attention aux taches de cendre ou de suie ! Elles se révèle assez courantes sur la pierre, mais peut aussi salir du papier-peint, un mur, le tissu du canapé, les vitres ou un vêtement. Découvrez toutes nos méthodes pour nettoyer une tache de cendre ou de suie, quelle que soit la surface concernée.

Tache Cendre
©istock

Nettoyer une tache de cendre ou de suie avec du vinaigre blanc

Une tache de cendre ou de suie peut s’inviter sur un canapé en tissu ou un vêtement. Ne paniquez pas ! Il existe des solutions naturelles pour détacher la matière. Dégainez le vinaigre blanc que vous utilisez pour faire le ménage. Ce produit s’avère efficace pour ce genre de taches.

  • D’abord, enlevez l’excès avec votre aspirateur ou en secouant le linge. L’objectif consiste à agir précautionneusement afin de ne pas étaler la cendre ou la suie.
  • Ensuite, imprégnez la tache de quelques gouttes de vinaigre blanc.
  • Puis, frottez à l’eau savonneuse.
  • Enfin, rincez abondamment et lavez le tissu en machine ou à la main.

Le recours à l’eau savonneuse, à la lessive liquide et à l’alcool

Si vous n’avez pas de vinaigre blanc sous la main, vous pouvez avoir recours à l’eau savonneuse. Pour cela, remplissez un bol d’eau chaude, ajoutez ensuite deux gouttes de lessive sous forme liquide ainsi qu’une goutte d’alcool à 70°. Puis, plongez le tissu taché dans ce mélange. Laissez reposer environ un quart d’heure avant de rincer. Enfin, lavez votre linge en machine ou à la main.

Détacher un tissu blanc avec du jus de citron

Une autre astuce naturelle consiste à nettoyer une tache de cendre ou une tache de suie sur un tissu blanc avec du jus de citron. Imprégnez le tissu de vinaigre blanc pour commencer. Puis, versez quelques gouttes de jus de citron. Lavez ensuite votre textile à la machine ou lavez-le à la main. Une fois le cycle terminé, votre vêtement aura retrouvé sa blancheur.

L’astuce du bicarbonate de soude pour enlever de la cendre ou de la suie

Pour ôter de la cendre ou de la suie sur la pierre de votre cheminée, utilisez une brosse à poils durs. Imprégnez-la d’eau tiède ajoutée à du bicarbonate de soude. Frottez la surface. Les taches devraient disparaître sous l’effort.

En cas de pierre très encrassée par la suie, orientez-vous vers les cristaux de soude. Imbibez une brosse d’eau additionnée de cristaux de soude en respectant la proportion suivante : une tasse à café pleine de cristaux de soude pour un litre d’eau chaude. Frottez et le tour est joué !

L’autre technique de nettoyage, beaucoup moins naturelle, est d’utiliser le nettoyant pour four. Attention, son efficacité n’est prouvée que sur la pierre, pas sur la brique ! N’oubliez pas de vous munir de gants ménagers avant de vaporiser le produit. Laissez agir environ quinze minutes, puis brossez et rincez.

De la mie de pain ou une gomme pour détacher du papier peint

Si vous avez taché votre tapisserie non lessivable avec de la cendre ou de la suie, ayez recours à la mie de pain. Il suffit de frotter délicatement la surface à l’aide d’une petite boule de mie. À défaut, vous pouvez également utiliser une gomme à crayon.

Pour que le résultat soit propre, la gomme doit être dépourvue de toute tache auquel cas le rendu sera pire encore ! Quant à la mie de pain, il convient de la choisir tendre et fraîche.

Système D : toutes les astuces pour éliminer la suie sur du tissu

Il existe tous un tas de recettes de grand-mère pour se débarrasser d’une tache de cendre ou de suie sur du tissu. En voici quelques-unes faciles à appliquer :

  • Le sèche-cheveux peut être utilisé dans cette situation-là. Il suffit de diriger l’air froid sur la suie. Positionnez l’appareil sur sa puissance maximale.
  • Faire partir la suie grâce à une brosse est possible. Pour cela, il convient de tenir le tissu en tirant bien. Choisissez une brosse très souple.
  • Le talc peut également agir sur une marque de cendre ou de suie. Saupoudrez le produit sur la surface à nettoyer.

La solution plus radicale de l’ammoniaque

Il est possible de nettoyer des taches de suie avec de l’eau ammoniaquée. Toutefois, il vaut mieux utiliser des solutions naturelles. Ce produit reste toxique et donc se manipule avec précautions. Aérez la pièce où se déroule l’opération nettoyage et munissez-vous de gants ménagers ainsi que d’un masque sur le nez et la bouche.

Tamponnez la surface sale avec un linge imbibée de la solution (une cuillère à soupe d’ammoniaque pour un litre d’eau). Frottez délicatement avant de passer à la machine ou de laver à la main.

Nettoyer une tache de cendre ou de suie sur un mur peint

Pour récupérer un mur peint sali par une trace de suie ou de cendre, il convient de faire usage des cristaux de soude.

  • Protégez d’abord le sol (moquette, carrelage, lino, parquet…) en vous aidant de journaux ou d’une bâche plastique.
  • Préparez ensuite un seau d’eau claire et un autre rempli d’une solution constituée d’eau chaude et de cristaux de soude (un verre de cristaux pour un litre d’eau chaude). Vous aurez également besoin de deux grosses éponges.
  • Les mains protégées par des gants de ménage afin d’éviter les irritations, lessivez le mur peint avec une éponge imbibée de la solution à base de cristaux de soude. Commencez par le bas en partant de la plinthe, puis remontez vers le plafond.
  • Mieux vaut opérer carré par carré d’environ un mètre. Dès que vous avez terminé un carré, rincez-le soigneusement au fur et à mesure avec l’éponge humidifiée d’eau claire. Puis, passez à l’autre carré au-dessus et ainsi de suite. Rincez souvent votre éponge.
  • Enfin, séchez rapidement à l’aide d’une serviette éponge.

La méthode pour laver des vitres pleines de suie

Pour nettoyer les vitres et les encadrements de fenêtres pleins de suie, utilisez des feuilles absorbantes imbibées d’alcool ménager. Attention à ne pas étaler la suie.

Dès que le chiffon ou l’éponge devient un peu noir, procédez à son lavage dans de l’eau savonneuse additionnée de vinaigre.

Aucun commentaire à «Comment éliminer une tache de cendre ou de suie ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires