Le calcaire, les microbes, les mauvaises odeurs et bien d’autres encore sont tous des fléaux qui peuvent frapper votre salle de bain à tout moment et en tout endroit, ce qui nécessite un entretien régulier et intensif. Si vous désirez avoir un lavabo étincelant, une canalisation saine, mais surtout un carrelage impeccable et bien d’autres encore, suivez le guide !
Il existe un bon nombre de produits ménagers qui se spécialisent dans chaque recoin de votre salle de bain, mais que dire s’il fallait utiliser un seul produit tout-à-fait naturel pour réaliser tout le nettoyage nécessaire de celle-ci, comme le vinaigre ou encore le sel. Découvrez nos 4 astuces pratiques pour nettoyer sa salle de bain naturellement !
Enlever le calcaire de votre baignoire et lavabo
Le calcaire tient ses origines d’une eau chargée de sels minéraux ou d’une eau traitée, mais surtout réchauffée pour votre bain. Ainsi, les premières victimes atteintes restent votre lavabo ou encore votre baignoire. Vous pouvez facilement le repérer grâce à des dépôts blanchâtres sur les robinets, mais aussi sur les surfaces.
Pour y remédier c’est bien simple, vous avez le choix entre essuyer les endroits touchés par du jus de citron ou d’utiliser du vinaigre blanc. Il est également possible de commencer par étaler un peu de gros sel avant d’y rajouter du vinaigre d’alcool. Vous pouvez reprendre l’opération autant qu’il est nécessaire pour un résultat impeccable. Vous pouvez également remplacer le gros sel avec du bicarbonate de soude.
Faire briller son miroir
Le miroir, tout comme la baignoire, est assujetti au calcaire, mais surtout aux tâches les plus tenaces des saletés quotidiennes. Ainsi, le premier conseil donné est d’utiliser du vinaigre blanc chaud, puis de frotter avec un chiffon. Si les tâches ne s’enlèvent pas facilement, il est recommandé d’y frotter de l’oignon, puis de recommencer avec du vinaigre d’alcool.
Après avoir rincé le tout, n’oubliez pas de verser du produit à vitres, puis d’essuyer à l’aide de papiers journal ou une lavette en microfibres.
Soigner son carrelage est aussi important
Après avoir nettoyé sa baignoire, son lavabo et son miroir, le tour vient au carrelage. Dans ce cas, vous rencontrez plusieurs problèmes, soit vos carreaux sont entachés, soit leur joint est noirci, soit leur couleur est ternie.
Pour protéger votre carrelage tout en le nettoyant en profondeur, il est vivement recommandé d’utiliser du savon noir ou de l’eau légèrement javellisée. Par contre, pour enlever la noirceur du joint de carrelage, il faut s’armer de gants et un de ces mélanges, eau javellisée, eau et potasse, eau et acide muriatique. Pour reprendre l’éclat premier de vos carreaux, vous pouvez appliquer du produit pour vitres.
Pour empêcher vos joints de noircir, vous pouvez leur appliquer une couche de vernis. Par contre, pour les carreaux, vous pouvez utiliser de la cire siliconée.
Déboucher sa canalisation
Une canalisation encrassée peut être nettoyée grâce à de l’eau bouillante mélangée à de la soude. Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude, y verser du jus de citron et laisser agir pendant quelques temps. Si après tout ceci, votre canalisation reste bouchée, il faudra utiliser la manière forte grâce à une pompe.