L’entretien d’une piscine est un travail de longue haleine. Elle peut se faire quotidiennement ou de façon fréquente et régulière. Tout dépend de vous et de l’utilisation que vous faites de votre piscine. Cela dit, c’est une tâche à laquelle vous ne pourrez pas vous soustraire. Nous allons découvrir ensemble comment nettoyer sa piscine.
Nettoyage manuel
Armez-vous d’une grosse dose de motivation et préparez-vous à faire reluire votre piscine afin de pouvoir en profiter comme il se doit le moment venu. Pour ce faire, il ne faut pas attendre que votre piscine soit assez criarde de saleté pour que vous daigniez vous en occuper. Parfois, il suffit de quelques gestes au quotidien pour limiter la propagation des saletés.
Munissez-vous d’une épuisette et tâchez de récupérer tout ce qui flotte à la surface de l’eau. Feuilles d’arbre mortes, insectes, herbes et autres déchets flottant risquent tôt ou tard par se déposer au fond de la piscine. Les négliger reviendrait à favoriser la propagation de bactéries pouvant provoquer l’apparition d’algues ou de champignons. Ne rangez pas trop loin vos brosses, car vous en aurez besoin pour nettoyer les parois de votre piscine.
C’est sur ces parois que se déposent le plus souvent les saletés. Leur nettoyage est tout aussi nécessaire que le reste de la piscine surtout pour éviter l’apparition d’algues ou limiter à de petites doses l’utilisation de substance chimique à des fins d’épuration. Vous aurez aussi besoin de balais à piscine afin de pouvoir nettoyer le fond et les recoins difficilement accessibles. Sa longue manche vous facilitera la tâche. N’oubliez pas de changer votre filtre à sable et de nettoyer les skimmers afin que la pompe ne soit pas obstruée. Vous pouvez utiliser un détartrant pour améliorer l’efficacité du filtre à sable.
Le nettoyage automatique
Si vous n’avez pas le temps et l’énergie nécessaire pour le nettoyage manuel, heureusement la science est là pour vous faciliter la tâche. Outre la pompe qui filtre votre eau (élément indispensable), vous avez la possibilité d’utiliser un balai aspirateur hydraulique. Comme son nom le suggère, cet outil est à double fonction. Il est muni d’une brosse pour racler le fond de votre piscine et d’un aspirateur pour enlever les déchets entassés au fond.
Sa manche télescopique vous assure une certaine maniabilité pour aller partout où vous souhaitez. Pour diminuer les efforts de nettoyage, mettez à profit votre filtre à eau en y installant un skimmer qui se chargera d’aspirer les déchets flottants à la surface. Pensez aussi à utiliser des solutions chimiques comme le chlore, le brome ou l’électrolyse au sel pour assainir votre eau.
À raison de deux applications par semaine, vous lutterez efficacement contre les algues et autres champignons. Veillez cependant à respecter les doses prescrites pour ne pas nuire à la santé des baigneurs. Si toutefois vous pensez ne pas avoir les compétences requises pour nettoyer votre piscine vous-même, il ne vous reste plus qu’à faire appel à des sociétés professionnelles moyennant bien sûr une compensation financière.