Meubles en bois peint, verni, lasuré, laqué… quel que soit le type de mobilier, il existe des astuces pour procéder à un bon nettoyage. Suivez nos conseils pour faire revenir un meuble en bois. Découvrez nos solutions naturelles en fin d’article.
Nettoyer les meubles en bois : conseils et astuces
Comment entretenir un meuble en bois peint ?
Pour entretenir un meuble en bois peint, rien de plus simple : il suffit d’utiliser une éponge imbibée d’eau chaude savonneuse. Attention à bien essorer l’éponge avant de la passer sur le meuble. Après application, séchez sans tarder afin de retirer l’eau présente. Pour cela, utilisez un chiffon doux.
En cas de meuble peint encrassé, ajoutez de l’ammoniaque ou des cristaux de soude à l’eau. Encore une fois, il convient de sécher immédiatement l’eau avec un tissu propre. Achevez l’opération en appliquant un peu de cire.
Enfin, si vous constatez une rayure sur votre meuble en bois peint, la solution consiste à décaper pour appliquer une nouvelle peinture.
Astuces pour nettoyer des meubles en bois laqués
Par rapport à la peinture, la laque se montre plus résistante à l’humidité et au changement de température. Pour cette raison, les meubles en bois laqués peuvent trouver leur place à l’extérieur. Ils se caractérisent d’autre part par leur brillance.
Au niveau du nettoyage, utilisez de préférence des solutions douces. Dans la mesure du possible, évitez les produits acides et agressifs tels que les dissolvants. Bannissez les nettoyants en poudre ainsi que les éponges abrasives afin d’éviter les rayures.
Lors du nettoyage, procédez par gestes circulaires avec un chiffon doux et humide. Séchez immédiatement avec un chiffon doux et sec. En cas de meubles très poussiéreux, rien de tel qu’un chiffon en soie mouillé avec de l’eau tiède. Ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc. Séchez sans attendre avec un chiffon sec et le tour est joué.
Si vous voulez enlever une tache, préparez une pâte composée de 1/3 de farine, 1/3 d’huile de lin et 1/3 d’essence de térébenthine. Réalisez des mouvements circulaires avec votre chiffon de soie imbibée de cette solution.
Enfin, plusieurs astuces existent pour venir à bout de rayures sur un meuble laqué. La première consiste à enlever les rayures avec un crayon cire ou un feutre indélébile de la même couleur que votre meuble. La deuxième option consiste à utiliser un dentifrice apposé sur un chiffon propre et appliquez-le sur la rayure en réalisant des gestes circulaires. La dernière solution est de passer un chiffon doux imbibé d’un produit anti-rayures pour les voitures. Attention à bien lire la notice avant usage.
Conseils pour entretenir un meuble en bois lasuré
La lasure est un produit de finition qui protège et décore un meuble. Présenté sous forme de gel ou liquide, la lasure imprègne le bois afin de lui offrir une protection contre l’humidité et les UV.
Le mobilier en bois lasuré a l’avantage d’être facile d’entretien. Au quotidien, un simple dépoussiérage suffit pour le conserver propre. Vous pouvez utiliser un chiffon doux, propre et sec. Veillez simplement à ce qu’il ne fasse pas de peluche. Cette opération peut être effectuée autant de fois que vous le désirez.
Si votre meuble lasuré présente une tache ou salissure, armez-vous d’une éponge douce humidifiée. Effectuez des passages en suivant le sens du bois. Cela devrait suffire pour éliminer les marques. En cas de taches récalcitrantes, utilisez de l’eau savonneuse ou diluée dans du liquide vaisselle. Pensez toujours à essuyer méticuleusement l’eau et le savon avec un chiffon microfibre doux.
Pour effectuer une retouche de lasure, poncez la zone concernée avec un abrasif fin. Dépoussiérez soigneusement la partie à retoucher avant de repasser une couche de lasure au pinceau. Cette opération peut être à renouveler tous les deux ou trois mois en fonction de l’essence du bois.
Astuces naturelles pour nettoyer les meubles en bois
Le bicarbonate de soude
Multifonction, le bicarbonate de soude s’utilise quasiment pour toute la maison. Il peut servir à nettoyer des meubles en bois. Son avantage principal est de ne laisser aucun résidu toxique et détergent sur les surfaces.
Préparez une solution nettoyante en mélangeant une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un litre d’eau chaude. Passez une éponge imprégné de la solution sur votre meuble. Rincez à l’eau claire puis essuyez avec un chiffon doux en microfibre. Si vous avez des meubles en bois naturel ou verni, essorez bien l’éponge afin de ne pas abîmer la matière.
Le savon noir ou le savon de Marseille
En cas de meubles en bois brut, en bois peint ou en bois verni, misez sur le savon de Marseille ou le savon noir.
Préparez une solution d’eau savonneuse en râpant du savon de Marseille ou en versant du savon noir liquide dans un seau d’eau chaude. Nettoyez simplement vos meubles avec cette eau. Pour ce faire, rien de tel qu’un chiffon en microfibre ou une brosse à poils souples. Passez-la dans le sens des veines du bois.
À la fin de l’opération nettoyage, rincez soigneusement avec un linge humidifié.
L’infusion de thé
Un simple sachet de thé peut faire des merveilles sur du bois. Faites infuser un sachet dans de l’eau chaude puis laissez refroidir la préparation. Imbibez ensuite un chiffon en microfibre avec le thé froid. Frottez votre pièce de mobilier en bois vernis, préalablement dépoussiéré. Finissez avec le polissage en séchant les surfaces à l’aide d’un chiffon doux et sec. Votre meuble sera comme neuf !
Le marc de café
Pour effacer des taches décolorées sur un meuble en bois foncé, ayez recours au marc de café. Frottez la zone concernée avec le produit pour redonner sa couleur au bois. Vous allez voir, les taches vont s’estomper comme par magie.
En présence de petites rayures, le marc de café agit comme un gommage doux. Les traces disgracieuses vont disparaître sous l’effet de ce produit naturel.