Elément indispensable dans la cuisine, le four a tendance à se salir rapidement. Les aliments qui cuisent à l’intérieur peuvent provoquer des éclaboussures, projections ou dépôts de graisse. Pour ces raisons, il est important de nettoyer l’intérieur du four régulièrement. Mais si le mal est déjà fait, rassurez-vous. Il existe des astuces pour nettoyer la grille d’un four, que ce soit de manière naturelle ou avec des produits nettoyants.
Four à pyrolyse, la solution la plus simple
Si vous avez un four à pyrolyse, pas besoin de se fatiguer à nettoyer. Il suffit d’actionner le nettoyage en laissant vos grilles à l’intérieur du four.
Un passage au lave-vaisselle et le tour est joué !
Pour obtenir un bon résultat, passez votre grille de four dans votre lave-vaisselle. Ainsi, pas besoin de frotter.
Un tampon en acier, la solution alternative
Si vous n’avez pas de lave-vaisselle, nettoyez les grilles de votre four avec un tampon en acier. Certes, vous devrez frotter, mais ça marche aussi !
Un produit décapant pour nettoyer le four
Si la grille de votre four présente de nombreux résidus (grillés, collés…), ayez recours au produit décapant pour le four.
Pour cela, vaporisez la grille à l’air libre – il ne faut pas inhaler le produit, dangereux pour la santé. Et laissez agir pendant au moins 2 heures, maximum 10 heures. Puis, rincez.
Du liquide vaisselle pour nettoyer la grille du four
Cette méthode est utilisable si vous avez une baignoire à domicile. Recouvrez-en le fond avec des feuilles d’assouplissant pour le sèche-linge. Déposez les grilles du four sur ces feuilles. Et remplissez la baignoire avec de l’eau tiède, suffisamment pour recouvrir les grilles. Puis, ajoutez une demi-tasse de liquide vaisselle. Laissez tremper toute la nuit. Au petit matin, videz la baignoire et servez-vous des feuilles d’assouplissant imbibées pour procéder au nettoyage.
Le bicarbonate de soude, la solution écologique
Beaucoup plus écologique que le nettoyant four, le bicarbonate de soude est aussi efficace. Ce produit naturel ultra polyvalent dans une maison peut être d’un grand secours pour nettoyer la grille d’un four.
Il suffit de faire tremper votre grille dans une bassine d’eau chaude et de bicarbonate de soude. Laissez reposer pendant 2 heures avant de frotter avec une éponge. Saupoudrez-la de bicarbonate de soude. Enfin, rincez.
Les cristaux de soude, un nettoyant four efficace
Dans une bassine, mettez votre grille de four. Puis, versez de l’eau bouillante dessus. Ajoutez quelques cuillères à soupe de cristaux de soude, proportionnellement à la quantité d’eau. Laissez tremper la grille pendant plusieurs heures. Si les taches subsistent, frottez avec une brosse.
Le gros sel, un bon allié ménager
Le gros sel est un bon allié pour nettoyer la grille du four. Mélangez 250 g dans un demi-litre d’eau et remuez. Laissez agir la solution puis lavez à l’aide d’un linge humide.
Le savon noir, un dégraissant naturel
Pour dégraisser la grille d’un four, rien de tel que le savon noir. Etalez ce produit naturel un peu partout sur la grille avant de frotter avec un tampon en acier ou une éponge en laine d’acier.
Le savon de Marseille pour frotter les grilles
Si vous n’avez pas de vinaigre blanc ni de bicarbonate de soude, tournez-vous vers le savon de Marseille. Mélangez simplement le produit dans de l’eau, puis trempez une éponge dans cette solution. Frottez les grilles avec l’éponge. Et si les traces sont récalcitrantes, utilisez une brosse à vaisselle.
Un produit pour les sols comme nettoyant four
Si vous avez un produit ménager dégraissant pour le sol, utilisez-le également pour nettoyer la grille de votre four. Pour cela, laissez tremper votre grille dans une bassine de dégraissant dilué dans de l’eau chaude. Rincez avec abondance.
Alcool ménager et vinaigre blanc, un duo de choc
Pour nettoyer la grille d’un four, cette combinaison s’avère idéale. Imbibez du papier journal d’un mélange composé d’alcool ménager, vinaigre blanc et eau. Puis, nettoyez la grille dans l’évier.
Du blanc de Meudon, une astuce naturelle
Enlevez la grille du four puis étalez une pâte composée de 1/3 de blanc de Meudon, 1/3 d’eau et 1/3 d’alcool ménager.
Laissez sécher puis frottez à l’aide d’un chiffon en boule.
La pierre d’argile pour nettoyer la grille du four
A l’instar des autres remèdes naturels, la pierre d’argile agit comme un nettoyant de four efficace. Imprégnez une éponge du produit, puis nettoyez la grille en frottant. Enfin, rincez et séchez.
Un oignon ou une pomme de terre pour enlever la rouille
Pour enlever la rouille de la grille de four, utilisez un oignon ou une pomme de terre. Coupez l’aliment en deux et saupoudrez la moitié de sel. Astiquez la grille avec. Pour finir, lavez la grille avec de l’eau savonneuse. Enfin, rincez à l’eau claire.
Le citron, un nettoyant et un désodorisant
Le citron possède de multiples bienfaits. Dans une cuisine, il peut servir à nettoyer le four en supprimant les micro-organismes alimentaires, les bactéries ainsi que les mauvaises odeurs.
Pour cela, coupez deux citrons en deux pour en extraire le jus. Mettez ensuite les deux citrons dans une casserole à placer dans le four pendant une demi-heure à 300° C. Nettoyez les parois avec un linge humidifié.
L’ammoniac en dernier recours
En dernière option, vous pouvez opter pour l’ammoniaque. Versez-en dans le fond d’un bol et laissez agir pendant 5 heures, en fermant la porte du four. Le produit va attaquer les dépôts qui ne partent pas au nettoyage classique.
Dès que les 5 heures sont écoulées, passez une éponge imbibée d’eau savonneuse. Puis, essuyez bien.
Une dernière astuce pour ne pas salir son four
Pour éviter d’avoir à nettoyer la grille de votre four, mieux vaut déposer une feuille d’aluminium en bas de la cavité. Ainsi, les projections tomberont sur cette feuille.
A lire aussi : Notre astuce pour nettoyer entre les vitres d’un four