Faciles à préparer, les frites régalent autant les petits que les grands. Cependant, pour manger de bonnes frites, il convient que l’appareil soit propre et débarrassé des résidus de graisses. Découvrez comment faire pour nettoyer une friteuse de manière naturelle. Focus sur les astuces de grand-mère et les produits écologiques qui nettoient et dégraissent les friteuses, y compris les plus encrassées.
Quand faut-il nettoyer une friteuse ? Et que faire de l’huile usagée ?
Si vous avez une friteuse électrique à la maison, il vaut mieux la nettoyer chaque fois que vous changez d’huile. Généralement, il est conseillé de renouveler la friture au bout de 10 utilisations. L’huile doit toujours être conservée à l’abri de la lumière et éloignée d’une source de chaleur. Et par ailleurs, vous ne devez jamais mélanger de l’huile neuve à de l’huile usée.
D’autre part, il est fortement déconseillé de jeter l’huile de la friteuse dans l’évier de la cuisine ou dans les WC. Il est préférable de récupérer la friture dans un récipient adapté puis de l’apporter à la déchetterie ou à un point de collecte. L’huile usée trouvera sa place parmi les déchets ménagers spéciaux. Si vous jetez l’huile dans les canalisations, vous risquez de les boucher. En cas de toute petite quantité, vous pouvez toutefois jeter l’huile dans une poubelle classique avec vos autres déchets.
Enlever l’excédent d’huile avec de la farine : la première étape avant le nettoyage
Vous pouvez utiliser une solution toute simple pour enlever l’huile de la friteuse. Pour cela, vous avez besoin de farine. Une fois que votre appareil est froid et débranché, videz l’huile dans une bouteille en plastique. Et pour éliminer le surplus d’huile qui stagne au fond de la friteuse, recouvrez le bac avec de la farine, en faisant preuve de générosité. Touillez la farine jusqu’à obtention d’une pâte. Servez-vous d’une cuillère en bois pour enlever les résidus d’huile. Prenez ensuite du papier absorbant pour retirer la pâte formée.
Dès que cette étape est achevée, vous allez pouvoir nettoyer votre friteuse dans les règles de l’art, en ayant recours à l’une de nos astuces de grand-mère. Quelle que soit la méthode utilisée, vous aurez besoin d’une éponge non abrasive ainsi que d’un chiffon doux microfibre.
Nettoyer une friteuse avec du liquide vaisselle : comment faire ?
Le liquide vaisselle est un produit tout à fait apte à faire partir la graisse d’une friteuse. Il s’agit d’une solution adaptée pour nettoyer et dégraisser avec efficacité. Dans le commerce, vous trouverez des liquides vaisselle dégraissants très concentrés, idéaux en cas de friteuse extrêmement sale.
Pour procéder à un bon nettoyage de votre appareil, remplissez la cuve avec de l’eau bouillante. Puis, ajoutez du liquide vaisselle. Une fois la friteuse fermée, laissez agir pendant plusieurs minutes. Ensuite, videz la cuve. Enfin, pour un nettoyage optimal, frottez avec une éponge non abrasive ou un chiffon en microfibre. Et séchez.
Dégraisser une friteuse avec des cristaux de soude
Les cristaux de soude sont très utiles dans une cuisine pour nettoyer les appareils remplis de graisses. Bien que corrosif, ce produit ne présente aucun danger pour l’homme ou l’environnement. Vous pouvez donc vous en servir sans crainte pour éliminer la graisse d’une friteuse. En outre, il s’agit d’une astuce très efficace pour venir à bout des taches difficiles à faire partir.
Il suffit de remplir la cuve de l’appareil avec de l’eau bouillante, puis d’y déposer des cristaux de soude (100 g). Patientez le temps que le produit agisse. Ensuite, frottez avec une éponge non abrasive et rincez abondamment avant de sécher avec un tissu propre.
Conseil d’utilisation : les cristaux de soude doivent être manipulés avec précaution. Equipez-vous de gants ménagers avant de les plonger dans l’eau bouillante. Vous pouvez aussi vous munir de lunettes de protection afin de limiter le risque d’irritation.
Comment effectuer le nettoyage d’une friteuse avec du savon noir ?
Une autre astuce naturelle consiste à nettoyer une friteuse avec du savon noir. Il s’agit d’un produit qui dégraisse de manière totalement écologique. D’ailleurs, le savon noir peut être utilisé pour réaliser le ménage de la maison, que ce soit pour nettoyer le sol ou un plan de travail.
Les étapes à suivre sont très simples. Il suffit d’abord de mettre quelques gouttes de savon noir sur une éponge non abrasive humidifiée. Puis, frottez la friteuse avant de la rincer et de la sécher.
Dégraisser avec du vinaigre blanc : une astuce efficace et écologique
Dans une maison, le vinaigre blanc est un produit polyvalent. Il sert autant à nettoyer qu’à dégraisser ou à détartrer. Si la cuve de votre friteuse est pleine de gras, servez-vous du vinaigre blanc, seul ou en association avec du gros sel pour un résultat optimal.
Procédez comme suit pour donner un coup de neuf à votre appareil :
- d’abord, remplissez un verre de vinaigre blanc et ajoutez deux petites cuillères à soupe de gros sel ;
- ensuite, laissez tiédir avant de verser le verre dans la cuve ;
- puis, frottez avec une éponge ;
- enfin, il suffit de rincer et sécher.
Comment avoir une friteuse propre avec de la pierre d’argile ?
Pour refaire des frites dans de bonnes conditions d’hygiène, il est important que votre friteuse soit propre et débarrassée des résidus de graisses. Pour nettoyer l’intérieur de votre appareil, la pierre d’argile représente une solution fiable. Il s’agit d’un produit entièrement naturel qui nettoie, récure et dégraisse.
Mettez un peu de pierre d’argile sur une éponge mouillée. Une fois que le produit mousse, frottez votre friteuse, puis rincez pour éliminer la pellicule blanche laissée par la pierre d’argile. Notez que pour plus d’efficacité, il vaut mieux nettoyer à l’eau froide qu’à l’eau chaude.
En dehors de la cuve, comment laver l’extérieur d’une friteuse électrique ?
Il est important que votre appareil soit propre dans son entièreté. Pour cela, pensez à nettoyer le couvercle ainsi que le socle et l’extérieur. Frottez avec du papier essuie-tout imbibé d’alcool ménager.
Et assurez-vous également que les filtres n’aient pas besoin d’un nettoyage. Vous pouvez les passer en machine s’ils sont lavables.
A lire aussi :