Depuis quelques années, l’évier en résine s’invite dans les cuisines modernes. Si le matériau possède bien des avantages en termes de durabilité et esthétique, en revanche, il nécessite des précautions en matière d’entretien. Découvrez toutes nos solutions, y compris nos astuces 100 % naturelles pour nettoyer un évier en résine et le protéger contre le tartre et le calcaire.
Evier en résine : nos conseils en matière de nettoyage
La résine fait partie des nouveaux matériaux qui rencontrent du succès dans les cuisines contemporaines. Elle confère de l’élégance à un lieu, d’autant plus qu’elle peut adopter divers coloris. Les plus courants sont blanc, noir et beige. Si la matière est plébiscitée, c’est aussi en raison de sa polyvalence. Ce matériau minéral se compose principalement d’hydroxyde d’aluminium, de pigments naturels et de polyméthacrylate de méthyle. Cette association permet à la résine de répondre aux exigences des architectes et menuisiers. On l’utilise notamment pour construire des meubles ou pour créer des objets en décoration d’intérieur.
Légère et flexible, cette matière de synthèse se révèle facile d’installation dans une cuisine, que le projet soit d’encastrer un évier ou de simplement le poser. La résine convient parfaitement à une utilisation quotidienne car elle s’avère résistante aux chocs. Vous trouverez d’ailleurs des modèles avec différentes épaisseurs selon vos besoins et habitudes culinaires.
En revanche, en termes d’entretien, il convient de prendre quelques précautions car la résine reste un matériau délicat. Il ne supporte pas bien les températures trop élevées, par exemple. Mieux vaut éviter de poser un plat qui sort du four sur la surface.
Il est également déconseillé de nettoyer une surface en résine avec des produits agressifs tels que l’eau de javel ou du jus de citron pur. Le principal risque est de décolorer l’évier, surtout s’il est de couleur noire. De la même manière, n’utilisez pas d’éponge abrasive au risque de rayer la résine. Pour le nettoyage, il est préférable de se tourner vers des solutions naturelles (et écologiques !), beaucoup moins agressives que les produits chimiques.
Comment protéger un évier en résine de la décoloration ?
Il est conseillé de protéger son évier en résine du calcaire avec de l’huile alimentaire type huile d’olive. Il suffit d’en répandre sur la surface avec une éponge. Cette astuce évite à la résine de ternir. L’essence de térébenthine fait également partie des remèdes miracles pour protéger un évier en résine du tartre et du calcaire. Appliquez-en sur un chiffon doux et rincez.
Enfin, dans certains magasins, vous trouverez des produits destinés à imperméabiliser ou hydrofuger la résine. Ils donnent un coup de neuf à un évier terni par un usage répété. Avant d’avoir recours à cette méthode, lisez la notice de votre évier afin de ne commettre aucun impair, ou renseignez-vous aussi auprès de professionnels.
Bicarbonate, savon noir… : comment nettoyer un évier en résine avec un produit naturel ?
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un produit naturel très polyvalent dans une maison. Il s’utilise notamment pour le ménage. Vous pouvez l’utiliser sans crainte pour nettoyer un évier en résine.
Commencez par humidifier votre évier puis répartissez du bicarbonate de soude. Dispersez également du liquide vaisselle sur votre éponge, préalablement mouillée.
Pour un ménage en profondeur, utilisez une vieille brosse à dent afin d’accéder aux moindres recoins. Et poursuivez avec un chiffon en microfibre pour faire briller l’évier.
Le savon noir
Comme le bicarbonate de soude, le savon noir est un allié précieux pour entretenir une maison. Ce produit naturel s’utilise sans problème pour faire briller un évier en résine. Diluez-le dans de l’eau tiède et répartissez quelques gouttes sur une éponge mouillée. Il est important en revanche de ne pas avoir recours à un grattoir pour éviter les rayures.
La pierre d’argile
Vous pouvez tout à fait nettoyer un évier en résine avec de la pierre d’argile. Pour cela, il suffit d’en imbiber une éponge.
Le citron, mais avec précaution
A l’instar du vinaigre blanc ou de l’alcool, il ne faut pas verser du jus de citron pur dans votre évier en résine. Vous risqueriez de le décorer de façon irrémédiable. Cependant, le fruit jaune se révèle parfait pour dégraisser, assainir et nettoyer sans utiliser de produits chimiques.
Deux solutions existent : la première consiste à frotter les parois de l’évier en résine avec un reste de l’agrume, la seconde est de frotter doucement avec une éponge imbibée de jus de citron. Dans tous les cas, après application, il est conseillé de rincer abondamment.
Comment nettoyer un évier en résine avec de l’alcool ménager ?
Si l’encrassement est trop important, mélangez de l’eau et de l’alcool ménager dilué par moitié. Frottez en douceur avec une éponge avant de rincer généreusement à l’eau claire.
En l’absence d’alcool ménager, remplacez le produit par du vinaigre blanc. Ce produit se révèle particulièrement efficace pour se débarrasser des taches, mais aussi pour assainir. Diluez simplement le vinaigre dans de l’eau puis nettoyez avec une éponge avant le rinçage.
Astuces pour enlever des taches sur la résine avec du produit vaisselle et vitre
Le liquide vaisselle sert à nettoyer tous les types de taches. Vous pouvez l’utiliser sur votre évier en résine. Imbibez une éponge du produit.
L’autre solution consiste à avoir recours au produit pour les vitres. Imbibez un chiffon de ce nettoyant pour venir à bout des saletés.
Les recettes de grand-mère à tester
Au-delà des produits les plus connus, il existe d’autres recettes plus confidentielles. En voici l’une d’entre elles :
- d’abord, effectuez un léger ponçage de la surface avec une éponge en réalisant des petits mouvements circulaires. Cela peut être à sec ou avec de la pierre d’argile ;
- ensuite, rincez abondamment ;
- enfin, procédez à un huilage à l’aide d’une crème de soin pour la peau.
Enfin, sachez qu’il existe plusieurs sortes de résine pour les éviers. Certaines recettes fonctionneront donc mieux que d’autres suivant le type de surface. A vous de tester pour trouver le produit miracle.
A lire aussi : Comment déboucher un évier ?