Peu importe la matière, les jouets des enfants doivent être nettoyés régulièrement, surtout si votre tout-petit met tout à la bouche. Pour une question d’hygiène et afin d’éviter les maladies, il est préférable de nettoyer et désinfecter de manière rigoureuse. Suivez nos conseils de lavage pour les jouets en plastique, en bois, en tissu et en peluche. Et si doudou doit lui aussi prendre son bain, découvrez comment procéder afin d’éviter les crises de pleurs.
Nettoyer et désinfecter les jouets des enfants
Quand faut-il laver les jouets des enfants ?
Bien entendu, il n’est pas utile de nettoyer et désinfecter les jouets de votre bambin tous les deux jours. Effectuez le nettoyage de ses jouets de façon régulière, surtout s’il a encore l’âge de mettre les jouets à la bouche. Quand un jouet est sale, prenez également l’habitude de le nettoyer et de le désinfecter sans attendre.
D’ordre général, il est conseillé de laver les jouets inusités depuis longtemps. Avant de les remettre à votre progéniture, pensez à les nettoyer. Pour aller jusqu’au bout de votre démarche, nettoyez aussi le coffre à jouets car la poussière a tendance à s’accumuler.
De la même manière, les jouets neufs ou achetés dans un vide-grenier doivent être lavés avant d’être donnés à votre enfant, surtout s’il porte tout à sa bouche.
En cas de maladie, laver les jouets avec lesquels votre enfant vient de s’amuser est préférable pour éviter la transmission des infections. Lavez rapidement les jouets en contact avec sa salive, ses vomissures ou sécrétions nasales.
Enfin, un dernier conseil. Pour garder les jouets propres et vous épargner des lavages en trop grand nombre, soyez vigilant sur la propreté des mains de votre bout de chou. Dès qu’il a fini de manger, lavez-lui les mains et la bouche.
Astuces pour nettoyer les jouets en plastique
Pour nettoyer les jouets en plastique, il est conseillé de les placer dans le panier supérieur du lave-vaisselle. Choisissez un cycle à haute température afin qu’ils soient parfaitement désinfectés.
En l’absence de lave-vaisselle, un lavage à l’eau savonneuse s’impose. En ce qui concerne la désinfection, utilisez une solution désinfectante vendue dans le commerce ou fabriquez-la. Par exemple, diluez 5 ml d’eau de javel dans 500 ml d’eau. Laissez agir pendant une dizaine de minutes, puis rincez à l’eau et séchez le jouet avec un linge propre.
Notez que le rinçage des jouets en plastique après usage de produits nettoyants ou désinfectants est très important. D’autant plus si votre enfant a tendance à mettre les jouets dans sa bouche. Ne négligez surtout pas cette étape.
Conseils pour nettoyer les peluches et jouets en tissu
Véritables nids à bactéries, les jouets en peluche et en tissu doivent être nettoyés avec soin. Et ce, de manière régulière. Vérifiez l’étiquette mais de nombreux jouets fabriqués en tissu ou en peluche passent à la machine.
Pour faire disparaître les taches ainsi que les bactéries, lavez et désinfectez les jouets à l’eau chaude et réalisez un séchage à haute température. C’est le meilleur moyen pour les retrouver comme neufs.
Méthodes pour nettoyer les jouets pour le bain
Les jouets pour le bain sont au contact du savon et du shampoing. Par conséquent, il est indispensable de bien les nettoyer et d’en faire sortir l’eau après chaque usage. Ne laissez pas l’eau stagnée à l’intérieur des jouets. Cela permet d’éviter la survenue de moisissures et autres dépôts.
Pour un nettoyage en bonne et due forme, faites-les tremper régulièrement dans une solution désinfectante vendue dans le commerce. Vous pouvez créer votre propre produit maison. Pour cela, diluez 5 ml d’eau javellisée dans 500 ml d’eau.
Notez que si un jouet présente des traces de moisi ou de champignon, mieux vaut le jeter sans attendre. Cela est préférable pour éviter l’apparition de maladie chez votre enfant.
Comment nettoyer les jouets en bois ?
Les jouets en bois rencontrent un succès grandissant tant auprès des enfants que des parents. Parfois oubliés lors du grand nettoyage, eux aussi, doivent être lavés afin d’éviter la formation de bactéries.
Imbibez simplement un chiffon de vinaigre blanc et essuyez ensuite les jouets en bois avec un torchon propre. Laissez sécher complètement avant de redonner la pièce à votre enfant.
Comment faire avec les jouets qui ne supportent pas l’eau ?
Certains jouets ne peuvent pas être mis au contact de l’eau. Par exemple, les jouets à piles ou les livres en carton ne doivent surtout pas être trempés dans l’eau.
Vous pouvez cependant les désinfecter avec des lingettes désinfectantes. N’utilisez pas les lingettes pour nettoyer les fesses de bébé. Ensuite, passez un linge doux imbibé d’eau sur le jouet. Séchez-le bien et le tour est joué !
Quid du doudou de votre bébé !
Le doudou de votre bébé a besoin d’être nettoyé régulièrement car il suit votre enfant dans la plus grande partie de ces déplacements. Or, il n’est pas toujours évident de soustraire la peluche préférée de votre bambin le temps du nettoyage. Pour éviter les crises de pleurs, il y a différentes manières de procéder.
Vous pouvez réaliser le nettoyage et le séchage pendant la nuit ou proposer le rituel du lavage de doudou si votre enfant est en âge de le comprendre. Dans cette seconde option, l’enjeu consiste à expliquer à votre progéniture l’avantage d’un bon lavage. Doudou sera tout beau et sentira bon. Posséder plusieurs doudous reste toutefois la meilleure solution pour laver et désinfecter le doudou principal en toute quiétude.
S’il s’agit d’un doudou lavable en machine, rien de plus simple. Mettez la peluche dans le tambour du lave-linge et ajoutez un désinfectant hypoallergénique dans le bac à produits. Choisissez un programme basse température. Cela est suffisant pour débarrasser doudou des mauvaises odeurs et des bactéries.
L’autre solution consiste à nettoyer doudou à la main avec de l’eau et du savon doux. En moyenne, il est recommandé de laver la peluche préférée de votre enfant tous les trois mois, à part si doudou en voit de toutes les couleurs…