Les bijoux en argent (ou en or) sont auxquels nous tenons qui ont souvent. Ils ont de la valeur et malheureusement, au fil du temps, ils finissent par perdre de leur couleur et de leur éclat. Que ce soit pour une chaîne en argent, un bracelet ou encore un collier, son nettoyage est nécessaire. C’est cette action qui optimisera leur durée de vie et limitera l’oxydation du métal.
Avec quoi nettoyer un bijou en argent ?
Le choix du produit va avoir toute son importance. L’argent est un matériau qui va naturellement s’user au fil du temps. Il va se noircir, s’oxyder, s’abîmer, se rayer ou parfois même, se tacher. Nous allons nous concentrer sur la chaîne en argent. Nos conseils sont aussi valables pour d’autres objets, tant qu’ils sont constitués en argent.
Le jus de citron
Le citron est un fruit fantastique. Il permet des miracles au sens propre du terme. Pour nettoyer une chaîne en argent, utilisez une brosse à poil souple et faites-la tremper dans le jus de citron.
Frottez sur la chaîne en argent.
Si vous avez une chaîne qui contient des pierres précieuses, on attire votre attention : soyez délicats. Avec un poil de la brosse, ils pourraient sortir…
Une fois que la chaîne est bien frottée, vous pourrez la rincer et l’essuyer avec un chiffon en microfibres.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est peu onéreux à l'achat et ses bienfaits sont multiples. Il s’agit de nettoyer les bijoux avec une brosse à dents qui ne sert plus. La seule condition est qu’il faut que le poil ne soit pas trop dur.
Dans un petit récipient, mettez de l’eau tiède avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Si vous le pouvez, faites fondre le bicarbonate en amont, cela vous fera gagner du temps.
Trempez la brosse à dents dans cette solution et frottez sur le bijou en argent.
Rincez et essuyez la chaîne en argent.
La cendre de cheminée
Les restes de cheminées sont rarement conservés. Cette fois, conservez vos cendres de cheminée, ils vous seront bien utiles. Pour ce faire, déposez la chaîne en argent dans la cendre de cheminée froide et frottez. Vous allez vite remarquer que les résultats sont intéressants.
Rincez le bijou une fois que vous aurez fini votre manipulation et essuyez-le bien.
Le dentifrice
Ce petit produit que l’on utilise deux à trois par jour peut faire des miracles avec une chaîne en argent. Déposez ce produit sur un tissu ou une brosse à dents usagée et frottez dessus.
Rincez la chaîne en argent, et essuyez-là avec un chiffon doux. Vous pourrez la polir avec un chiffon microfibres si l’envie vous prend.
De l’eau salée
C’est une astuce à connaître. Pour entretenir efficacement sa chaîne en argent, il suffit de la faire tremper dans l’eau salée pendant quelques secondes. On recommande de le faire 2 à 3 fois par an.
Le sel va naturellement oxyder la chaîne. Pour éviter cette réaction, vous devrez placer la chaîne sur l’aluminium. Ce dernier captera l’oxydation en cours. Puis, vous pourrez essuyer le bijou en argent avec des feuilles d’essuie-tout.
De notre propre expérience, cette solution est efficace pour les bijoux qui ne sont pas portés au quotidien.
Le Blanc de Meudon
Ce produit est performant. Nous l’utilisons pour nettoyer du cuivre ou du laiton.
Pour utiliser le Blanc de Meudon correctement, il faut utiliser un chiffon doux dans cette poudre et frotter la chaîne en argent.
À la fin, essuyez avec un chiffon en microfibres.
Cette méthode a plusieurs bienfaits :
- Elle nettoiera la chaîne en argent,
- Elle fera briller cette dernière !
La craie blanche
Écrasez de la craie blanche au fond d’un récipient. Utilisez une brosse à dents usagée et déposez de la craie dessus. Frottez sur la chaîne en argent.
Avec un chiffon doux et sec, essuyez la chaîne et elle sera toute propre.
L’avantage de la craie est qu’elle aidera la chaîne à retrouver une certaine brillance, ce qui n’est pas rien !
Comment nettoyer une chaîne en argent oxydée ?
Avec les années, votre chaîne en argent noircira. C’est le résultat d’une exposition trop importante à la lumière. C’est normal.
Pour y remédier et retrouver l’éclat nécessaire, nous allons vous présenter une solution principale. Celle-ci n’est pas à réaliser si le bijou en question comporte des pierres précieuses.
Le papier aluminium avec du gros sel
Sur une feuille d’aluminium, déposez du gros sel. Ensuite, posez la chaîne dessus et enroulez-la à l’intérieur de l’aluminium et du gros sel.
Sur un foyer, déposez une casserole d’eau et faites-la bouillir.
Placez le bijou entouré de sa feuille d’aluminium dans l’eau. Faites bouillir pendant une dizaine de minutes.
Une fois le laps de temps écoulé, sortez ce paquet et admirez le résultat.
Comment nettoyer efficacement une chaîne en argent avec des pierres précieuses ?
Les bijoux qui ont des pierres précieuses nécessitent la plus grande attention. Pour ce faire, suivez notre conseil.
L’eau savonneuse
Dans un premier temps, vous pourrez verser du liquide vaisselle dans de l’eau chaude. Placez la chaîne en argent dans ce mélange pendant quelques minutes.
On conseille de ne pas le faire tremper trop longtemps, le résultat ne serait pas beau.
Essuyez la chaîne avec un chiffon en microfibres légèrement mouillé.
Si la chaîne est encore sale, passez à l’étape suivante.
L’alcool ménager à 70°
Quand le bijou est encore noir après son passage dans l’eau savonneuse, il faut utiliser de l’alcool à 70°. Pour ce faire, déposez une goutte d’alcool à 70° sur le chiffon microfibres précédemment utilisé.
Frottez sur la chaîne en argent. L’aspect noir disparaîtra. Mais ce n’est pas tout : il y a de fortes chances pour que votre bijou se mette à briller !
A lire aussi :