Tout le monde, ou presque, aime manger. La cuisine, en revanche, ce n’est pas le fort de tout le monde. Certaines personnes n’ont pas la fibre culinaire pour réussir leurs plats et arrivent, malheureusement, à faire brûler leurs préparations. La casserole brûlée est un grand classique que l’on a peut-être tous vécu, au moins, une fois, de près ou de loin, dans notre vie. Heureusement, pour nettoyer une casserole brûlée, il existe des solutions. Nous allons vous les partager par le biais de plusieurs astuces. Certaines sont plus connues des autres, on parlera alors d’astuces de grand-mère.
Comment nettoyer une casserole brûlée ?
Le sel pour nettoyer une casserole brûlée
Nous commençons par le sel fin puisque c’est un ingrédient que toute personne possède dans sa cuisine. Le sel fin peut faire des miracles, dans plusieurs recettes, notamment pour relever certaines saveurs. Il est aussi utile pour nettoyer le fond de la casserole brûlée.
La technique pour se faire est toute simple. Il s’agit de verser du sel fin au fond de la casserole et de le laisser agir pendant deux à trois heures. Au bout d’une heure, vous commencerez à observer des effets. Ce n’est qu’au bout de deux heures à trois heures, pour les casseroles très abîmées, que vous arriverez à obtenir des résultats significatifs.
Quand le temps de pose est réalisé, vous allez vous rendre compte que les résidus ont fini par se décoller naturellement du fond de la casserole.
Vous remarquerez que le sel est redoutable. Toutefois, d’autres solutions plus ou moins naturelles existent.
Les cristaux de soude pour les personnes qui ont des casseroles en fonte
Depuis quelques années déjà, les cristaux de soude commencent à devenir extrêmement populaires. Ils s’intègrent de plus en plus dans les ménages comme un produit ménager de qualité.
Les cristaux de soude peuvent être utilisés à différentes fins. On l’utilise pour nettoyer des plaques de cuisson, enlever la graisse qui se trouve sur certaines parois, comme le sol de la cuisine, les vêtements et les draps pour retirer un type de taches ou encore pour retirer les mauvaises odeurs qui se trouvent dans les canalisations. C’est un ingrédient utile à bien des égards.
Dans ce cas précis, nous allons l’utiliser pour nettoyer le fond des casseroles et retirer tous les résidus qui se trouvent sur cette casserole brûlée.
Pour ce faire, la méthode qui fonctionne très bien chez nous est la suivante :
- Pendant une nuit entière, vous laisserez votre casserole avec de l’eau bouillante et des cristaux de soude.
- Ce mélange va favoriser le décollage des résidus collés sur le fond de la casserole en fonte.
- Le lendemain, utilisez un chiffon mouillé (pas humide) et frottez.
Notre petite astuce pour une meilleure efficacité et permettre à la casserole de retrouver son éclat est d’ajouter quelques gouttes de citron sur le chiffon mouillé pour de meilleurs résultats.
Nous préciserons que les cristaux de soude et l’acide citrique du citron ne doivent pas être utilisés sur l’aluminium. Les cristaux de soude ont beau être écologiques, il n’en demeure pas moins que le port de gants est nécessaire pour leur manipulation.
Le bicarbonate de soude, un ingrédient à avoir absolument !
Tout comme les cristaux de soude, le bicarbonate de soude est un ingrédient indispensable. On parle même de must-have à avoir absolument ! Cet ingrédient peut servir à de multiples reprises. C’est l’ingrédient ménager par excellence ! Vous pourrez faire de nombreuses actions avec lui comme nettoyer, détartrer ou même permettre aux objets de retrouver leur éclat d’antan.
Comment faire pour retrouver le fond d’une casserole brûlée avec du bicarbonate de soude ?
- Déposez sur le fond de la casserole un fond de bicarbonate de soude.
- Ajoutez de l’eau, sur 2 à 3 centimètres.
- Mettez la casserole sur le foyer et allumez-le. Dès qu’il y a ébullition, retirez la casserole du foyer.
- Laissez le bicarbonate de soude agir sur le fond de la casserole. À froid, il est efficace.
- Attendez 20 à 30 minutes.
- Prenez une éponge propre et frottez le fond de la casserole brûlée. Vous constaterez par vous-même que tous les résidus qui étaient difficiles à retirer sont désormais très faciles à enlever.
C’est une méthode relativement rapide et redoutablement efficace.
Le vinaigre blanc, un autre élément à avoir dans sa cuisine
Le vinaigre blanc fait partie de ces produits ménagers qui apportent beaucoup. On peut l’utiliser à plusieurs fins dont celle pour nettoyer les casseroles brûlées.
Le vinaigre blanc est, au même titre que le bicarbonate de soude, un produit à ne pas négliger. Il offre de multiples effets comme nettoyer un objet, désodoriser des toilettes, détartrer ou même désinfecter. Ainsi, naturellement, on peut l’utiliser pour nettoyer une casserole. Toutes les casseroles peuvent y passer. Comment s’y prendre pour récupérer une casserole en fonte, en inox, dotée d’un revêtement antiadhésif ou même en émail ?
- La première étape est de verser du vinaigre blanc au fond de la casserole,
- Puis, à feu doux, vous chaufferez la casserole,
- Dès que le vinaigre blanc se met à bouillir, vous allez pouvoir arrêter le feu et laisser le liquide se refroidir.
- Une fois qu’il est froid, prenez une éponge et frottez délicatement le fond de la casserole.
Vous vous apercevrez que les résidus partent tout naturellement, et qu’elle va retrouver son apparence initiale.
Il arrive que les casseroles soient particulièrement brûlées. Dans ce cas, il est recommandé de verser quelques gouttes de liquide vaisselle à l’intérieur du vinaigre blanc.
Pour les casseroles bien abîmées, utilisez l’acide citrique
Dans le cas où la casserole est très tachée, il est possible de se tourner vers une solution efficace : l’acide citrique. C’est un élément que l’on retrouve naturellement dans le citron.
L’acide citrique est aussi bien utilisé pour détartrer que pour nettoyer des objets où il y a de la rouille. Nous l’avons même utilisé pour retirer des mousses qui étaient présentes dans les dalles de notre carrelage de terrasse. Sans danger pour la planète, ce produit naturel est un bon produit ménager à avoir à côté du bicarbonate de soude et le vinaigre blanc.
L’acide citrique se versera dans deux cuillères à soupe. Vous les accompagnerez avec de l’eau bouillante. Puis, l’acide va agir naturellement, tout seul, pendant quelques minutes.
Pour retirer les résidus très encrassés, utilisez une spatule en bois pour ne pas abîmer le fond de la casserole et frottez. Et voilà, le résultat est propre !
Pensez à utiliser des gants et à bien rincer la casserole par la suite, pour l’utiliser à nouveau et vous protéger.
A lire aussi :