Comment nettoyer un canapé en tissu ?

nettoyer un canapé en tissu

Le canapé, élément central et convivial de nos espaces de vie, se trouve également en première ligne des salissures et petits accidents du quotidien. Constamment sollicité, ce meuble subit en permanence des taches diverses. S’il est en tissu et qu’il n’est pas habillé d’une housse amovible, il est fort probable qu’il va s’altérer au fil du temps et des taches incrustées pour devenir ainsi beaucoup moins élégant s’il n’est pas suffisamment entretenu. Pour conserver votre canapé en bon état, il suffit de suivre nos conseils et d’appliquer nos astuces pratiques. Il restera ainsi comme neuf durant de longues années.

Que faire et ne pas faire avant de nettoyer son canapé ?

Avant de procéder à son nettoyage, il faut respecter quelques règles élémentaires.

D’une part, il est important d’enlever toute la poussière qui peut le recouvrir avec un aspirateur pour ne pas laisser des traînées lorsque vous y appliquerez un linge humide.

De plus, il est impératif de protéger votre meuble des produits utilisés lors du nettoyage en isolant ses armatures ainsi que ses pieds à l’aide d’un plastique scotché sur les zones à protéger.

En revanche, testez soigneusement sur une zone non visible les produits destinés à l’entretien de votre canapé en tissu. Appliquez les produits à tester avec un coton tige pour vous assurer que le tissu ne dégorge pas ou ne rétrécisse pas et utilisez un linge très essoré afin de protéger l’habillage du canapé avant de le sécher soigneusement à la serviette éponge. Enfin, lorsque vous entreprenez de détacher votre canapé, traitez toute sa surface et pas seulement la tache afin d’éviter les vilaines auréoles que vous découvrirez lorsque le tissu sera sec.

Après avoir pris note de ces précautions préalables, vous pouvez passer au nettoyage de votre canapé. Deux modes de nettoyage aux objectifs différents sont à votre disposition : le nettoyage à sec pour entretenir votre canapé et le nettoyage humide pour effectuer un détachage profond.

Pour un nettoyage d’entretien

Comment effectuer un nettoyage à sec de votre canapé en tissu ?

Certaines étoffes, colorées ou imprimées, sont fragiles et réagissent plutôt mal au nettoyage humide et risquent s’altérer au contact de certains produits trop abrasifs. Dans ce cas, vous devrez nettoyer à sec votre canapé en tissu. Si ce type de nettoyage n’est pas aussi puissant qu’un nettoyage humide, il vous permettra néanmoins d’entretenir votre canapé en tissu et de le dégraisser tout en le débarrassant des bactéries et des acariens. Vous aurez besoin de terre de Sommières que vous allez saupoudrer généreusement sur le tissu du meuble. Après quelques heures pour que le produit agisse en profondeur, passez l’aspirateur sur la surface du canapé.

Pour un nettoyage performant

Le mode d’emploi d’un nettoyage humide

Si le tissu de votre canapé comporte des taches et que vous avez testé avec succès les produits à employer sur une zone cachée de votre canapé, armez-vous de gants de ménage pour entreprendre le détachage des zones souillées avant de procéder au nettoyage humide.

Le traitement des taches

Avant de réaliser le nettoyage de fond de toute la surface de votre canapé en tissu, il est impératif de commencer par le traitement des taches.

Les taches d’encre

Pour les retirer, frottez-les avec un chiffon imbibé de lait, de dentifrice ou de jus de citron additionné de sel.

Les taches de bière

Elles seront vaincues par un mélange d’alcool ménager et d’eau.

Les taches de chocolat

Appliquez dessus de la glycérine tiédie ou du vinaigre blanc.

Les taches de moisissure

Mélangez une cuillère de bicarbonate de soude, 25 cl de vinaigre blanc, un citron pressé et 10 cl d’eau, puis, tamponnez les taches avec un chiffon doux imbibé de cette solution. Vous pouvez également traiter ce type de taches avec du savon de Marseille appliqué à même la tâche. Enfin, la poudre de borax, additionnée à de l’eau, est très efficace pour éliminer les taches de moisissure.

Les taches de vin rouge

Pour venir à bout d’une tache de vin rouge, tamponnez-la avec un coton humidifié de vinaigre blanc ou de vin blanc.

Les taches de coca-cola, Orangina et autres sodas

Pour ôter une trace de soda sur un tissu, frictionnez la zone à l’aide d’un chiffon imbibé de glycérine.

Les taches de café

Une tache de café ne résistera pas à l’eau vinaigrée ou encore à l’alcool à 90 ° appliqués à l’aide d’un chiffon.

Les taches de sauce tomate

Frottez la tache avec un mouchoir humidifié avec du lait.

Les taches de fruits rouges

Les fruits rouges sont très salissants mais vous pouvez éliminer leurs taches avec du jus de citron.

Les taches grasses

Pour enlever une tache d’huile ou de matière grasse, recouvrez-la d’une feuille d’essuie-tout. Chauffez le tout au fer à repasser et la tache se volatilise.

Les taches anciennes

Quelle que soit leur origine, grattez-les avec une spatule et recouvrez-les d’un papier buvard sur lequel vous aurez passé un fer chaud avant d’appliquer le produit détachant adapté.

Le nettoyage de fond de votre canapé en tissu

Une fois que les taches ont disparu, commencez le nettoyage de fond de votre canapé. Selon l’état de votre canapé, utilisez les produits suivants.

L’ammoniaque

Ce produit détachant très énergique et performant s’emploie dans une solution composée de liquide vaisselle et d’eau tiède dans une pièce aérée aux fenêtres ouvertes et loin de toute flamme ou cigarette à proximité. L’utilisation d’un masque n’est pas superflue pour éviter d’inhaler les vapeurs nocives du produit.

Les cristaux de soude et le vinaigre blanc

Ces produits naturels et économiques sont redoutables contre les tâches. Additionnez-les à de l’eau chaude ainsi qu’à du liquide vaisselle pour nettoyer efficacement votre canapé en tissu.
Appliquez la solution choisie par petites touches avec un linge roulé en boule et rincez la surface avec un gant imbibé d’eau, très essoré.

Pour un nettoyage d’entretien : la mousse à raser

Si vous souhaitez effectuer un nettoyage d’entretien de votre canapé en tissu, la mousse à raser, vaporisée en fine couche sur sa surface, est un produit efficace et d’action rapide à condition que le canapé soit débarrassé de toutes ses taches profondes. Laissez la agir durant une heure avant de la faire pénétrer en la frottant à l’éponge humide.

Le séchage de votre canapé en tissu

Séchez le canapé en le frottant dans tous les sens avec un gant ou une serviette éponge secs puis, terminez l’opération au sèche-cheveux.

Si vous avez suivi attentivement toutes les étapes d’un nettoyage efficace pour votre canapé en tissu ainsi que les nombreuses astuces de notre guide pour le détacher et l’entretenir, vous n’aurez aucun mal à retrouver rapidement un meuble aussi beau et propre qu’au premier jour.

A lire aussi :

Aucun commentaire à «Comment nettoyer un canapé en tissu ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires