La brosse de WC est bien utile pour entretenir la cuvette des toilettes et éliminer les traces de matières fécales. En raison de son utilisation, le balai-brosse a besoin lui aussi d’un bon entretien. Comment faire pour bien nettoyer une brosse de WC ? Découvrez toutes les astuces et les produits les plus adaptés. Et suivez nos conseils pour conserver votre brosse propre.
Ce qu’il faut savoir sur la brosse de WC ou de toilettes
A quoi sert une brosse de WC ?
Une brosse de WC ou de toilettes est une brosse utilisée pour nettoyer les parois intérieures de la cuvette. L’objectif principal consiste à enlever les traces de matières fécales. Mais il peut aussi s’agir d’un simple entretien. Ce type de brosse n’est pas adapté au nettoyage extérieur des toilettes. De la même manière, vous ne pouvez pas vous en servir pour le siphon ou le siège.
De quoi se compose un balai-brosse ? Où le range-t-on ?
L’objet se compose d’un long manche dont l’extrémité est constituée de poils rigides. Ils forment une semi-sphère. Généralement, la brosse trouve sa place dans les toilettes, rangée de manière verticale dans un porte-brosse. Certains supports cachent le manche en plus des poils.
Les différents types de brosses WC
Vous trouverez des brosses peu ordinaires : les modèles à deux têtes permettent de nettoyer les rebords inaccessibles. D’autres balais-brosses possèdent une extrémité qui tourne à l’aide d’un moteur électrique. Enfin, des brosses sont jetables. Une solution hygiénique mais peu écologique.
Les bons gestes à adopter pour un nettoyage quotidien
Il ne faut pas attendre que le balai-brosse des WC soit sale pour le laver. Ainsi, il est recommandé de le nettoyer une fois par jour. Pour cela, déposez la brosse dans la cuvette des toilettes après avoir actionné la chasse d’eau et évacué l’eau. La tête de la brosse doit être totalement immergée.
Ensuite, appliquez un détergent sanitaire dans la cuvette et laissez agir pendant la durée mentionnée sur l’emballage du produit. L’autre possibilité consiste à faire dissoudre une pastille de Javel dans l’eau de la cuvette.
Après le nettoyage de la cuvette, tirez la chasse d’eau pour rincer la brosse. Attendez qu’elle soit totalement sèche pour la reposez sur son support. Rien de tel que l’humidité pour faire proliférer les bactéries.
A ce nettoyage quotidien, vous pouvez ajouter une opération hebdomadaire consistant à désinfecter en appliquant un détartrant WC. Cela permet de détartrer vos sanitaires. Mais attention à ne pas multiplier les produits et munissez-vous toujours de gants de protection.
Nettoyer une brosse de WC avec de l’eau de Javel
Pour nettoyer efficacement une brosse de WC, vous pouvez utiliser de l’eau de Javel. Pour cela, mettez de l’eau chaude dans un seau et ajoutez trois gouttes du produit. Trempez-y ensuite votre brosse de WC et attendez quelques minutes. Puis, sortez la brosse et rincez-la à l’eau chaude pendant trois minutes. Enfin, laissez-la sécher et s’égoutter avant de la remettre dans le porte-brosse.
Un nettoyage efficace avec un produit désinfectant comme l’alcool
L’alcool est un composé chimique qui stérilise les micro-organismes en les tuant et en les détruisant. Vous pouvez donc y avoir recours pour nettoyer en profondeur votre brosse WC. A défaut, un autre produit désinfectant peut très bien faire l’affaire.
En fonction, versez ou vaporisez le produit sur la brosse des toilettes. Laissez reposer quelques minutes. Ensuite, rincez votre brosse à l’eau chaude en faisant couler l’eau dessus. Puis, laissez sécher totalement avant de remettre la brosse dans son étui. Attention, il ne faut jamais aller trop vite et la remettre à l’état humide. L’humidité favorise la propagation des germes.
Nettoyer avec du vinaigre doux, la solution écolo
Si vous préférez les solutions écologiques, tournez-vous vers le vinaigre doux. En plus de désinfecter, il élimine les odeurs désagréables.
Il s’agit d’un liquide qui contient de l’acide acétique. Par conséquent, mieux vaut le diluer à l’eau chaude pour ne pas détériorer la brosse. Dans un seau d’eau chaude, versez trois tasses et demie de vinaigre. Trempez ensuite votre brosse dans le vinaigre et laissez reposer environ 30 minutes avant de la retirer. Puis, rincez-la à l’eau chaude. Enfin, séchez-la et remettez-la à sa place.
Remettre à neuf la brosse WC avec du bicarbonate de soude
Pour préserver la planète, il est préférable d’opter pour un nettoyage écologique. Outre le vinaigre doux, vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude. Cependant, il faut attendre un certain temps avant de constater les premiers effets positifs.
Versez le produit (deux tasses maximum) dans un récipient d’eau chaude et plongez-y la brosse des toilettes. Laissez agir pendant au moins une heure. Si nécessaire, ajoutez du bicarbonate de soude au mélange. Otez la brosse et rincez-la méticuleusement. Faites-la sécher avant de la remettre dans le porte-brosse.
Conseils pour une brosse de toilettes irréprochable
Vous trouverez de nombreuses variétés de brosses WC domestiques : balai brosse mural, design, en plastique, en inox… Si le choix de l’esthétique importe peu, en revanche, mieux vaut opter pour une brosse de toilette avec pot à couvercle réservoir pour éviter la stagnation de l’eau résiduelle et faire barrage aux mauvaises odeurs.
Quel que soit le modèle sélectionné, il est impératif de maintenir votre balayette WC en bon état pour prévenir la transmission des germes. Et afin que l’hygiène de vos toilettes soit irréprochable, prenez l’habitude de changer de brosse régulièrement, en moyenne tous les 6 mois. Pour nettoyer efficacement la cuvette de vos WC, la brosse doit posséder un manche et une tête en bon état. Vérifiez également la rigidité des picots.
Enfin, dernier conseil, pensez aussi à remplacer le pot tous les ans, c’est plus hygiénique.