Comment bien négocier avec une agence immobilière de proximité ?

Lorsque vous faites appel à une agence immobilière pour l’acquisition d’un bien, des frais d’agence s’appliquent automatiquement en échange des services que vous recevez. Bien évidemment, ils ne sont pas négligeables dans votre budget global, mais il est possible de les alléger.

Negocier Avec Agence Immobiliere
©istock

Anticipez les frais de négociation d’une agence immobilière pour éviter d’être en position de faiblesse

Pour éviter de négocier les frais d’agence en votre défaveur, préparez en amont votre budget. Autrement dit, vous évaluez précisément vos moyens financiers pour repérer uniquement les biens en adéquation avec votre situation financière. Dans le cas contraire, vous êtes en position défavorable, car vous manquez de liquidités pour acheter le bien de vos rêves.

Plus précisément, la vente immobilière avec frais d’agence demeure problématique, car vous n’avez pas anticipé cette obligation. Résultat, le vendeur s’orientera plus facilement vers d’autres acheteurs potentiels plutôt que de renier sur sa marge. Afin de partir sur une base solide, il est recommandé de contacter une agence immobilière à Montreuil par exemple si vous habitez dans ce secteur géographique.

Vous indiquez votre plafond budgétaire et vos impératifs en matière de recherche immobilière. En procédant ainsi, vous évitez toute déconvenue.

Comment négocier les frais d’agence lorsque vous êtes vendeur ?

Une agence immobilière digne de ce nom doit se montrer à l’écoute de sa clientèle, ce qui implique une négociation des frais d’agence. Lorsque vous remarquez que l’agent immobilier est fermé sur le sujet, n’hésitez pas à pousser les portes d’une autre agence pour trouver une oreille plus attentive. De votre côté, il est parfaitement possible de faire jouer la concurrence, aboutissant à un gain potentiel de plusieurs milliers d’euros.

La négociation des frais d’agence est une pratique tout à fait légitime. D’ailleurs, certaines agences n’appliquent plus une commission au pourcentage, mais au forfait. Une option intéressante lorsque vous souhaitez vendre un bien immobilier d’une forte valeur vénale.

L’application d’un mandat exclusif pour faire baisser les frais d’agence d’une vente

Pour réduire au maximum les frais d’agence, vous avez la possibilité, en tant que vendeur, d’opter pour le mandat exclusif. De cette manière, l’agent immobilier gérera exclusivement la vente et il percevra une rémunération lorsqu’il mène à bien sa mission première.

C’est une véritable opposition avec le mandat simple, car dans ce contexte, vous pourriez parfaitement gérer vous-même votre bien et dans ce cas, vous ne versez aucune rémunération.

Le mandat exclusif n’est pas toujours bien perçu correctement par les particuliers. Pourtant, l’efficacité est au rendez-vous avec une visibilité optimisée et non une surenchère entre les agences immobilières, entraînant inéluctablement une baisse de la notion de rareté.

Tentez un coup de bluff

La technique n’est pas forcément profitable à tout le monde, car tout dépend de votre caractère et de votre tempérament. Lorsque vous êtes intéressé pour l’acquisition d’un bien immobilier, faites comprendre à l’agence que vous hésitez avec un autre logement.

Faites comprendre aux professionnels que vous êtes prêt à faire un effort et à signer avec lui, si ce dernier accepte de baisser ses honoraires. C’est une technique de négociation efficace, à condition d’être convaincant.

Peut-on négocier les frais d’agence lorsque la vente n’aboutit pas ?

Les frais de notaire sont immuables et donc aucune négociation n’est possible. Mais ce n’est pas le cas des frais d’agence, car ils n’obéissent pas à une réglementation spécifique. L’agence immobilière détermine librement sa commission et en tant que vendeur, vous êtes dans votre bon droit d’entamer une négociation. Globalement, les prix varient entre 3 et 10 % du montant total de la vente.

Un écart important s’expliquant par localisation du bien. Dans les grandes agglomérations, les frais sont plus conséquents. D’autre part, il faut prendre en considération la nature de l’agence. Les réseaux traditionnels sont généralement plus onéreux qu’un professionnel de proximité. Le dernier élément porte sur les services proposés et plus particulièrement sur la commercialisation et le suivi.

De ce fait, un agent immobilier peut parfaitement baisser sa commission en fonction de la situation. Mais si la vente n’aboutit pas, vous n’avez aucuns frais à payer. Ils sont toujours corrélés à une transaction immobilière qui lie l’acheteur et le vendeur.

Pour éviter les mauvaises surprises, prenez connaissance des frais d’agence lorsque vous signez le mandat immobilier. Le document incorpore obligatoirement le montant de ces derniers.

Pour quelles raisons négocier les frais d’agence ?

Que vous soyez acheteur ou vendeur, il est intéressant d’entamer les négociations concernant les frais d’agence. De cette façon, vous pourriez espérer une économie de plusieurs centaines d’euros.

D’ailleurs, la pratique reste relativement courante, alors vous n’avez aucune raison de vous en passer. Cependant, ne soyez pas trop gourmand pour éviter de vous mettre définitivement à dos l’agence immobilière.

Aucun commentaire à «Comment bien négocier avec une agence immobilière de proximité ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires