Vous souhaitez changer la couleur de votre chambre ? Peindre un pan de mur en foncé permet de rehausser une décoration. Pour personnaliser une pièce ou un coin nuit, rien de tel que cette solution. Mais avant d’attaquer les travaux de peinture, mieux vaut savoir à l’avance quel mur peindre en foncé. Plusieurs critères sont à prendre en compte parmi lesquels l’agencement du lieu et la lumière naturelle. Nos conseils pour réussir votre décoration.
Pourquoi peindre un mur en foncé dans une chambre ou dans une pièce ?
Peindre un mur en foncé est une solution sur-mesure pour conférer de la contemporanéité à une pièce. Dans une chambre, ce procédé peut servir à délimiter deux espaces – un coin nuit et une zone consacrée au travail, par exemple. Le mur d’accentuation peut également mettre en valeur une tête de lit ou une particularité architecturale (renfoncement, alcôve…). Si vous avez un meuble – coiffeuse, commode, miroir – auquel vous tenez beaucoup, mettez-le à l’honneur en peignant le mur en foncé.
Dans une chambre où cohabitent deux personnes – comme des enfants d’une même fratrie – peindre un mur en foncé permet de séparer visuellement l’espace. Cette technique s’avère idéale dans une pièce de faible superficie. Mieux vaut dans ce cas choisir deux couleurs opposées sur le cercle chromatique. Une couleur froide comme le bleu peut entrer en résonance avec un jaune moutarde – une couleur chaude. Dans un univers enfantin, l’idée consiste à créer deux univers totalement distincts. Veillez cependant à respecter une certaine cohérence dans le choix des matériaux. Les enfants doivent se sentir à l’aise et protégés, comme dans un cocon.
Enfin, peindre un pan de mur en foncé représente une manière de gagner de la place. Vous pouvez plus facilement vous permettre une peinture de grande qualité ou une couleur particulière. Faites-vous plaisir à moindre coût en vous restreignant à un pan de mur plutôt qu’à un total look.
Quel mur peindre en foncé dans une pièce comme la chambre ?
Avant de sortir les pinceaux ou le rouleau à peinture, il convient de mener une réflexion sur l’agencement de la pièce, la superficie, les sources lumineuses, etc.
Le mur en face de la porte
Nous vous conseillons de peindre le mur face à la porte – le plus visible en entrant dans la pièce. Ainsi, l’œil est attiré par la couleur. Toutefois, cette option n’est pas à privilégier si le mur se situe à contre-jour – la tonalité risque de se transformer au soleil. Mieux vaut orienter son choix vers le pan de mur à côté de la porte.
Le mur latéral
Si la pièce est petite, peignez plutôt le mur latéral. Ainsi, la chambre paraîtra plus grande.
Le mur plein
De préférence, choisissez un mur uniforme, sans ouverture – fenêtre, porte – ni meuble (armoire, placard, commode…). De la sorte, la couleur foncée aura davantage d’impact dans l’espace.
Le mur perpendiculaire à la lumière
Enfin, il est indispensable de prendre en compte les différentes sources de lumière naturelle si vous voulez obtenir de jolis effets visuels. Pour y parvenir, peignez en foncé le mur perpendiculaire à la source de lumière naturelle.
Comment peindre un mur en foncé dans une chambre ou une autre pièce ?
Peindre un mur en foncé n’a rien de compliqué – nul besoin d’être un bricoleur chevronné. En revanche, il convient de préparer le support et le matériel. La surface doit être propre, sèche et uniforme si vous voulez obtenir un résultat esthétique. En cas d’aspérités, vous devez donc aplanir le mur afin qu’il retrouve une apparence lisse.
Ensuite, le choix de la peinture n’est pas à négliger. Si dans une cuisine ou une salle de bains, une peinture brillante est tout indiquée, dans une chambre à coucher, mieux vaut sélectionner une finition mate ou satinée.
Puis, protégez la pièce à peindre en posant une bâche au sol et sur les meubles. Utilisez aussi un ruban de masquage pour ne pas salir les murs attenants, les plinthes et le plafond ?
Enfin, prenez le temps de lire les instructions figurant sur le pot de peinture. S’il s’agit d’une peinture monocouche, appliquez au minimum deux couches, surtout si la teinte est sombre.
Quelle couleur foncée pour peindre un mur dans une chambre ou une pièce ?
Les couleurs naturelles ont le vent en poupe dans les intérieurs modernes. Elles réchauffent l’ambiance et sont idéales pour créer un effet cocon. Peignez le mur de votre chambre en taupe, marron ou terracotta, par exemple. Ces teintes sont enveloppantes et ont l’avantage de s’associer harmonieusement à d’autres teintes comme le blanc, l’écru, le beige, le gris ou le turquoise.
Pour jouer la carte de l’authenticité, placez un fauteuil en rotin ou un banc en bois près du lit. Un luminaire en osier ou une suspension en bambou peut aussi conforter l’atmosphère chaleureuse.
Si vous préférez les teintes plus soutenues, tournez-vous vers le noir. Cette couleur a le mérite de sophistiquer n’importe quelle pièce. Elle convient autant à une chambre d’adulte que d’adolescent. Peignez le mur d’accentuation en noir et distillez dans le pièce des objets couleur or ou argent pour peaufiner la décoration. Un miroir XXL aux contours dorés sera du plus bel effet.
Le vert kaki est lui aussi une option à envisager si vous voulez réussir vos travaux de peinture. Cette couleur a le vent en poupe depuis quelques temps. Elle correspond totalement à l’époque – se besoin de se ressourcer et de se rapprocher des vraies valeurs. En peignant le mur de votre chambre en kaki, vous lui conférez du caractère et de l’élégance.
A noter que ce type de vert s’harmonise à merveille avec le rose pastel ou le gris.
Et dans une chambre pop, rien de tel qu’un mur en orange pour dynamiser le coin nuit. Associez-le à une décoration plus sobre à base de blanc, écru, beige, crème… Quant au rouge, il est à proscrire dans une chambre à coucher. Mieux vaut donc l’éviter en mur d’accentuation si vous voulez éviter l’insomnie.
A lire aussi : Comment décorer les murs de son salon ?