Quel est le montant minimum pour investir dans une SCPI ?

Accessible au grand public, la SCPI attire de nombreux épargnants. Si vous souhaitez investir dans une société civile de placement immobilier, sachez qu’il est possible de le faire avec une somme modeste. Toutefois, il convient de connaître parfaitement tous les rouages de ce rendement si vous voulez réaliser une opération intéressante d’un point de vue financier.

Montant Minimum Investissement Scpi
©istock

À partir de quel montant peut-on investir dans une SCPI ?

Pour investir dans une société civile de placement immobilier, vous n’avez pas besoin d’être à la tête d’une fortune. En effet, il est possible d’investir avec seulement 150 euros. Il s’agit du montant minimum. Vous l’aurez compris, la SCPI présente l’avantage d’être accessible à tous, sans conditions de revenus.

Bien évidemment, il est possible d’investir avec un montant supérieur, de l’ordre de plusieurs centaines ou milliers d’euros. Vous n’avez pas de contraintes. Aucune obligation ne vous incombe à placer une certaine somme chaque fois. Toutefois, vous pouvez vous engager de manière périodique à verser la somme que vous souhaitez. Différentes possibilités vous sont offertes, ce qui permet une assez grande liberté.

Par exemple, vous pouvez investir en SCPI à hauteur de 200 euros par mois, ou mettre 20 000 euros en une seule fois, puis investir pour la même somme deux ans plus tard. Tout est permis en termes de montant d’investissement. Ces sommes restent dérisoires en comparaison d’un investissement immobilier classique.

Bon à savoir :
le montant que vous choisissez d’investir dépend de vos objectifs et de votre stratégie patrimoniale, et non seulement de vos capacités financières. Est-ce qu’il s’agit de percevoir des revenus complémentaires, d’obtenir un complément de retraite… ?

Peut-on emprunter de l’argent pour investir en SCPI ?

Il est possible d’acheter des parts de société civile de placement immobilier au comptant, ou de souscrire un emprunt auprès d’un établissement bancaire, comme s’il s’agissait d’un bien immobilier classique.

Notez toutefois qu’emprunter de l’argent pour acheter des parts de SCPI n’est possible qu’à condition que le montant n'excède pas 50 000 euros. En dessous, les banques se montrent frileuses et ne prêtent pas d’argent pour un montant inférieur.

Si vous achetez des parts pour 50 000 euros à crédit, cela nécessite environ 150 euros d’effort financier par mois. Cela reste accessible.

Acheter des parts de SCPI en faisant un emprunt présente un avantage, puisque vous pouvez profiter de l’effet de levier du crédit pour optimiser la fiscalité sur les revenus.

Qui fixe le montant minimum de souscription ?

Le minimum de souscription est fixé par les sociétés de gestion des SCPI. Certaines sociétés civiles de placement immobilier sont très performantes et proposent un montant particulièrement accessibles.

Quel montant faut-il investir pour que cela soit intéressant financièrement ?

Même si le ticket d’entrée est faible, il convient d’investir un certain montant si vous voulez percevoir des revenus complémentaires intéressants.

En effet, la distribution des dividendes s’effectue au prorata du nombre de parts détenues. Autrement dit, plus le montant investi se révèle important, et plus les revenus locatifs perçus s’avèrent élevés. En général, les épargnants investissent plus que quelques milliers d’euros pour devenir associé d’une société civile de placement immobilier. Il peut s’agir de 50 000 euros, par exemple.

Conseils sur le montant à investir en SCPI

Avant d’investir en société civile de placement immobilier, vous devez d’abord déterminer l’argent dont vous avez besoin pour couvrir un imprévu ou financer un projet à court ou moyen terme.

La SCPI est un investissement de long terme. Par conséquent, il est conseillé de ne pas toucher au capital placé avant un certain temps. Revendre ses parts avant dix ans diminue la rentabilité du placement. Vous vous exposez effectivement à un risque de perte en capital, notamment en raison des frais à amortir.

Il n’y a pas de règles pour savoir combien investir dans une SCPI. Néanmoins, il est souvent conseillé de dédier 15 à 20 % de son capital disponible aux sociétés civiles de placement immobilier. Cela dépend de votre situation personnelle et de vos objectifs.

Peu importe le pourcentage retenu, mieux vaut répartir sur plusieurs SCPI en cas de montant important. Cela permet de se diversifier et de mutualiser le risque. Par exemple, si vous prévoyez d’investir la somme de 200 000 euros en SCPI, il est plus judicieux de répartir le montant sur quatre ou cinq sociétés civiles de placement immobilier différentes.

Aucun commentaire à «Quel est le montant minimum pour investir dans une SCPI ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires