La cuisine est l’une des pièces maîtresses de la maison, de par son rôle, elle se doit de respecter un grand nombre de critères liés à la sécurité et à l’ergonomie. Cependant, comment être inspiré lors de l’élaboration de ses plats sans un décor stimulant ? Une certaine modernisation de la cuisine peut ainsi être nécessaire. Les rénovations peuvent alors aller de la simple installation d’accessoires divers au changement de couleur des meubles en passant par un relooking de ces derniers ou une disposition générale différente.
Quelques conseils d’organisation
Avant de faire des changements dans votre cuisine, s’ils sont importants (changement des meubles, pose de carrelage, peinture,…), il est nécessaires de prendre les mesures de la pièce. Elles permettent d’obtenir une vue d’ensembles et de mieux se rendre compte de ce qu’il est possible de faire ou non. Il s’agit ainsi de bien connaitre la « morphologie » de sa cuisine, de voir les coins (les pièces de construction anciennes ont tendance à ne pas être très régulières), de noter les emplacements des ouvertures et les espaces pouvant bénéficier d’un aménagement. Si vous souhaitez changer les meubles par exemple, sachez ou se situent les points d’eau ainsi que les prises électriques. La prise des mesures est également un moyen de prévoir quel espace allouer aux déplacements.
Il est nécessaire de s’informer un minimum pour d’éventuels travaux, pour la peinture notamment (qui reste plutôt accessible par rapport à des travaux conséquents concernant l’électricité ou la plomberie par exemple). Elle doit être adaptée à la surface sur laquelle elle est utilisée (métal, faïence, bois,…), la surface en question devant être correctement préparée pour accueillir la peinture, que ce soit avec le ponçage ou l’utilisation de produits spécialisés. Il faut être minutieux, commencer par les coins, les arrêtes et les contours avant de s’occuper des grandes surfaces ou encore respecter soigneusement les temps de séchage. Pour gagner du temps, soyez également attentif aux outils utilisés (il sera surement nécessaire d’alterner entre pinceaux et rouleaux).
Meubles et coloris
Généralement, dans les cuisines anciennes, les meubles ont tendance à être en bois, avec des espaces de travail et un sol en carrelage, on retrouve aussi de la pierre et de la céramique. Vous pouvez bien sur choisir de changer complètement l’ameublement, mais cela n’est pas toujours évident en en considérant la disposition, d’autant plus que c’est onéreux. Pour moderniser votre cuisine, il suffit de redonner un coup de neuf avec de la peinture, repeignez par exemple les placards en bois avec des couleurs plus clairs comme du blanc, du crème ou du gris, cela permettra d’éclaircir et d’agrandir la pièce. Les couleurs sombres comme le rouge ou le noir sont très modernes mais il faut prendre garde à la taille ainsi qu’aux ouvertures de la cuisine, cela peut vite devenir sombre et étouffant.
Il est aussi possible de repeindre du carrelage avec une peinture spéciale et des produits préparateurs, si vous ne souhaitez pas le changer. Il est conseillé de laisser du carrelage au sol, c’est en effet une matière très bien adaptée pour la cuisine (elle se lave facilement). Pour ce qui est de la couleur, il faudra la choisir en fonction de celle de vos meubles, attention aux couleurs sombres.
N’hésitez pas, si votre cuisine en est équipée, à repeindre les éventuelles poutres apparentes. Si la place le permet, il peut être judicieux de mettre en place un ilot de cuisine. Très moderne, il peut prendre différentes formes en fonction de la décoration générale, fin, très large, avec un plan de travail et une structure en différentes matières.
Idées design
Il existe de nombreuses façons d’aménager sa cuisine pour la rendre plus moderne. Les couleurs ont déjà été évoquées précédemment, osez des coloris pastel, très en vogue ou des motifs graphiques (ces derniers ne sont pas à appliquer sur toute les surface, vous pouvez en utiliser sur certains meubles uniquement en évitant au maximum la symétrie entre les différents meubles).
Pour votre sol, sachez qu’il existe un grand nombre de type de carrelage, le grès cérame notamment, qui imite à la perfection d’autres matières come le bois, le béton ou le marbre. Il est aussi possible de poser du carrelage adhésif sur les murs, facile et rapide à utiliser il modernisera l’espace en un instant.
L’éclairage ne doit pas être en reste, optez pour des spots suspendu ou de grandes lampes au style industriel. Privilégiez ensuite des matières comme le métal, le verre, le bois massif ou le marbre (par petite touche pour les deux derniers). Pensez aussi aux plantes, synthétiques ou non, notamment dans un espace aux unicolore ou bicolore.