Les poutres restent l’apanage des intérieurs rustiques et sont généralement incontournables dans les logements de type longères. Toutefois, il est possible de moderniser une maison avec des poutres. Si vous ne savez pas comment procéder, découvrez toutes nos solutions. Peinture, verni, lasure, détournement… : les astuces sont multiples et faciles à appliquer.
Comment moderniser une maison avec des poutres ?
Moderniser une maison avec des poutres grâce à la peinture
Des poutres repeintes en blanc
Pour donner un second souffle à une maison avec des poutres, rien de tel que de la peinture blanche. En plus de moderniser et éclairer un espace, les poutres blanches s’avèrent idéales pour adoucir un endroit.
Il s’agit également d’une solution sur-mesure pour conforter une ambiance scandinave ou introduire une atmosphère évocatrice du monde marin. Que ce soit dans une pièce de vie (salon, cuisine…) ou une chambre, ce choix de décoration confère un esprit bord de mer. Associez les poutres blanches avec des meubles en bois clair, du linge de lit bleu foncé, un tapis en jonc de mer et des accessoires qui rappellent l’univers maritime (phare, bateau, filet de pêche…).
Des poutres colorées
Pour moderniser un intérieur avec des poutres, une bonne couche de peinture et le tour est joué. Si le blanc reste de mise pour adoucir et illuminer une pièce, la couleur, elle, se révèle un outil très efficace pour personnaliser un lieu.
Vous pouvez vous tourner vers un large choix de nuances. Osez le bleu, le gris ou le vert, par exemple. L’idée consiste à originaliser l’espace et à lui donner du tempérament. Cette décoration peut tout à fait convenir à une chambre d’enfant ou d’adolescent.
La couleur peut servir pour ajouter de la légèreté à un endroit. En effet, les poutres ont tendance à alourdir l’atmosphère. Les repeindre permet d’effacer le côté sombre ou bas du plafond.
Des poutres grises
Pour mettre en place une déco dans l’air du temps, privilégiez les poutres grises. Un gris clair permet d’obtenir un résultat sobre et contemporain. Cette teinte est parfaite pour aérer un espace et lui donner un côté très actuel.
Conseil : pour faire ressortir les poutres, optez plutôt pour une patine grise associée à un plafond blanc.
Vernir ou lasurer les poutres pour ajouter une note contemporaine
Du verni pour le côté chic
Le verni n’est pas aussi moderne que la peinture. Toutefois, il permet de rehausser des poutres brutes et de lui ajouter une note chic. Vernir vos poutres apparentes fait partie des solutions les plus simples pour sophistiquer une pièce tout en respectant la nature de l’élément.
Une ambiance exotique grâce à la lasure
Pour faire rimer exotisme et modernité, utilisez de la lasure. Des poutres lasurées ajoutent une note exotique au sein d’un intérieur. Jouer la carte du contraste permet d’obtenir un rendu esthétique. Vous pouvez associer les poutres en lasure avec des murs peints en blanc, beige ou crème, ainsi qu’avec un éclairage doré.
Conseil : dans une pièce qui manque de lumière naturelle et de profondeur, mieux vaut éviter la lasure trop foncée qui a comme inconvénient d’assombrir le lieu.
Détourner l’usage des poutres apparentes pour plus de modernité
Un espace de rangement à part entière
Pour joindre l’utile à l’agréable, transformez vos poutres en rangements astucieux. Elles peuvent tout à fait servir d’étagères où disposer des livres et des bibelots. C’est un support original qui permet de mettre l’accent sur les poutres apparentes. Il s’agit aussi d’une manière économique d’aménager son intérieur. Si vous n’avez pas beaucoup d’objet, cette capacité de rangement offre une alternative intéressante aux étagères et tablettes classiques.
Un filet d’habitation pour les enfants
Et si pour amuser les petits et grands enfants, vous accrochiez un filet d’habitation aux poutres de la maison ? Cette idée ludique s’applique facilement. Il suffit d’accrocher un filet aux poutres pour disposer d’un espace de jeu, de lecture ou de repos. Tout le monde va adorer ! En revanche, mieux vaut une belle hauteur sous plafond.
Une manière moderne de délimiter un espace
Les poutres apparentes peuvent adopter la forme de claustras pour délimiter des espaces. Cette astuce n’est valable que si les éléments apparaissent comme des cloisons. Utilisez-les à la manière de claustras afin de conférer du charme à votre intérieur, et ce, tout en séparant visuellement deux zones.
Les poutres peuvent remplacer un mur et donc intervenir comme séparation visuelle entre la cuisine et la salle à manger. Comme des tasseaux de bois, elles laissent filtrer la lumière, ce qui représente un atout indéniable dans un logement sombre.
Mettre des poutres en valeur avec le jeu des lumières
Enfin, pour moderniser une maison avec des poutres, faites confiance à l’éclairage. Vous pouvez valoriser un intérieur en baignant les poutres de lumière. Pensez aux suspensions mais aussi aux spots intégrés. L’idée est de rendre le lieu bien visible tout en lui ajoutant une note de contemporanéité.
Dans une cuisine, il s’agit d’une décoration éclairée pour moderniser un coin repas ou le plan de travail. C’est une jolie manière de mettre en valeur cet élément architectural souvent sombre.
Une décoration moderne avec des fausses poutres
Si vous aimez à la fois les poutres et le moderne, rien ne vous empêche d’associer les deux. Afin de décorer votre intérieur de manière authentique sans pour autant tomber dans le rustique, utilisez des fausses poutres. C’est aussi une façon de dissimuler tout ce que vous ne voulez pas laisser voir (fils, tuyaux…).
Le choix du matériau doit être pensé avec soin. Les poutres en polyuréthane ou en polystyrène sont déconseillées. Elles ne durent pas dans le temps et en plus, elles sont inflammables. En brûlant, elles dégagent des fumées toxiques. Pour habiller un plafond d’aspect lisse ou pour structurer une pièce ronde ou géométrique, faites plutôt poser de vraies poutres en bois.
Conseil : dans l’optique de ne pas surcharger la pièce, nous vous conseillons d’espacer suffisamment les fausses poutres et de choisir un diamètre raisonnable par rapport à la hauteur du plafond et à la surface du sol.
A lire aussi : Comment mettre en valeur des poutres dans son intérieur ?