Les toilettes prennent une place centrale dans une maison. C’est un espace où l’on peut aisément faire ses besoins, profiter d’un magazine ou bien faire ses achats sur une application mobile. Bref, c’est un endroit important et on y passe de nombreuses heures tout au long de notre vie.
Plusieurs types de toilettes existent sur le marché. C’est à vous de choisir les toilettes les plus adaptées à votre pièce et à vos envies. Les différentes catégories de toilettes existantes sont les toilettes classiques, les toilettes broyeuses, les toilettes sèches, les toilettes japonaises, les toilettes suspendues, les toilettes chimiques et les toilettes lavantes. Il est temps de vous les présenter sans plus attendre !
Les toilettes classiques
Ce sont des toilettes que tout le monde, ou presque, connaît. Ces éléments sont posés à même le sol et fixés à l’aide de vis solides et de bonne taille. Dans la grande majorité des cas, ces toilettes ont une hauteur (ou profondeur) d’environ 80 centimètres.
Les toilettes classiques sont équipées d’un réservoir qui se situe aussi bien sur le bas que sur le côté. Le positionnement de ce réservoir va dépendre de l’arrivée d’eau.
Ces toilettes, bien que simples à utiliser et faciles à entretenir, ont malgré eux, quelques défauts à ne pas négliger. Ce sont des produits qui prennent une certaine place et qui peuvent poser problème dans des pièces exiguës comme la salle de bain dans des appartements de petites superficies.
Les toilettes broyeuses
Ce sont des toilettes qui ont été, initialement, pensées pour les véhicules mobiles comme les camping-cars. Ces toilettes ont un broyeur électrique qui va se charger de broyer toutes les matières organiques qui sortent de votre corps. Puis, avec l’eau nécessaire, le mélange se dirige dans le conduit des eaux usées pour être évacué.
Pour utiliser ces toilettes, il ne faut pas être en panne d’électricité puisque l’appareil est électrique. L’autre bémol de ce type de toilette est la fragilité de l’appareil par rapport à certaines matières comme certains papiers qui ont du mal à être broyées et les lingettes hygiéniques.
Les toilettes sèches
De plus en plus appréciées à ce jour, les toilettes sèches sont le symbole d’une économie et d’un retour vers une ancienne époque, où nos grands-parents et arrière-grands-parents profitaient de ce système. C’est une méthode où il n’est pas nécessaire d’utiliser de l’eau pour aller aux toilettes. Ainsi, les économies de la consommation d’eau sont drastiques.
Les matières organiques vont être stockées dans un espace qui sera similaire à un composteur. C’est la nature qui reprend ses droits. Il faudra, malgré tout, être vigilant quant aux lingettes hygiéniques qui ne se recyclent pas naturellement, au même titre que les papiers toilette.
Les toilettes japonaises (également appelées toilettes lavantes)
Ce sont des toilettes récentes et modernes. Ce sont des personnes issues du continent asiatique qui ont mis en place cette innovation. Le but de ces toilettes est d’offrir une petite « toilette » intime grâce à la projection d’une eau agréable, qui va nettoyer les parties intimes des femmes, des enfants et des hommes.
Ce sont des toilettes assez classiques dans la conception, puisqu’on y retrouve une cuvette sur laquelle on s’assoit, la chasse d’eau mécanique, une lunette avec son abattant et un réservoir pour contenir l’eau.
Les toilettes suspendues
La toilette suspendue est différente des autres modèles que l’on a présentés dans cet article. Ce type de toilette, comme son nom l’indique, est suspendu. On va trouver un système de fixation directement sur le mur de la pièce, qu’il s’agisse des toilettes ou de la salle de bain.
Avec un tel dispositif, il est difficile de voir un réservoir. C’est d’ailleurs pour cette raison que ces toilettes modernes s’installent souvent dans de nouveaux bâtiments.
L’installation d’un tel appareil est très complexe. Cela peut nécessiter des prises de tête si vous le faites par vos propres moyens. Il peut être judicieux de faire confiance à un professionnel dont c’est le métier. Toutefois, une fois installées, ces toilettes ne prennent vraiment pas beaucoup de place.
Les toilettes chimiques
C’est un appareil qui ressemble étrangement aux toilettes classiques que l’on connaît. La simple différence se fait dans l’ajout d’une substance chimique dans laquelle des composants chimiques sont présents pour dissoudre efficacement toutes les matières organiques qui se trouvent.
Les toilettes chimiques existent dans des versions « portables » qui peuvent se placer dans les fourgons aménagés.
Comme vous pourrez le constater, il existe plusieurs types de toilettes. En fonction de vos besoins et de vos envies, vous pourrez choisir des toilettes parfaitement adaptées à votre utilisation.