Dans le cadre d’un emménagement ou même d’un déménagement, il est essentiel d’équiper sa maison pour s’y sentir bien et vivre confortablement. Cela passe essentiellement par le mobilier. Mais difficile de savoir exactement ce qui est indispensable et ce qui ne l’est pas, surtout s’il s’agit d’un premier déménagement. Voici le détail, pièce par pièce, des meubles à avoir chez soi.
Le mobilier indispensable pour équiper une maison
Dans un salon
La pièce à vivre doit être aménagée avec soin car c’est un lieu où tout le monde passe généralement beaucoup de temps, que ce soit pour recevoir de la famille et des amis, pour se détendre, pour regarder la télévision et parfois, pour travailler.
Dans un salon, l’indispensable est incontestablement le canapé. Plusieurs modèles sont disponibles mais il faut garder en tête que le critère principal reste le confort. Avec ses formes accueillantes, la tendance est au canapé d'angle confortable. En forme de L, ce type de canapé donne du caractère à un salon et surtout est le symbole de la convivialité. Il pourra être complété avec des plaids et des coussins pour encore plus de confort.
Installée devant le canapé, la table basse se classe également parmi les indispensables d’un salon. Elle pourra être utilisée pour poser sa tasse de thé ou de café pendant une émission de télévision, des verres et récipients pour les apéritifs entre amis, des livres, des objets de décoration, des plantes vertes, des bougies…
Les espaces de rangement sont toujours appréciés. Dans un salon, plusieurs options sont possibles en fonction des envies et des besoins. Les amateurs de lecture feront plutôt le choix d’installer une bibliothèque tandis que les passionnés de voyages opteront pour une vitrine dans laquelle ils pourront exposer leurs souvenirs.
Pour profiter des soirées télé comme au cinéma, il faut prévoir un meuble tv. Ce meuble se veut à la fois fonctionnel et pratique. Comme son nom l’indique, il est prévu pour accueillir la télévision mais il peut aussi servir de meuble de rangement, notamment pour tous les équipements électroniques. Une excellente façon d’éviter que les câbles soient visibles ou que la console de jeu ou le lecteur DVD ne prenne la poussière.
Pour ceux qui le souhaitent ou qui en ont besoin, un bureau pourra être installé dans le salon. Dans ce cas, le coin bureau devra être délimité grâce à un jeu de couleurs et/ou de textures.
Dans une salle à manger
Dans les logements récents, le salon et la salle à manger ne font qu’un. Mais dans une maison, il n’est pas rare que les deux espaces sont distincts. Si tel est le cas, il faut prévoir une table pour les repas ainsi que des assises.
Les dimensions de la table doivent être en accord avec l’espace disponible et avec le nombre de convives susceptibles de prendre place - régulièrement ou occasionnellement - autour de celle-ci. Certaines tables sont modulables et s’adaptent. En ce qui concerne les assises, elles peuvent être identiques ou dépareillées mais avec un rappel de couleur ou de texture. Tout dépend du style recherché. Pour gagner de la place, la solution est d’investir dans des chaises empilables.
Dans une salle à manger, il est judicieux de prévoir un meuble pour ranger la vaisselle et éventuellement les nappes et serviettes. Les vaisseliers se divisent en deux catégories : ceux qui se composent de deux pièces, c’est-à-dire une partie basse similaire à un buffet sur laquelle est posée une partie haute, et ceux tout-en-un. Le choix se fait en fonction des goûts et envies de chacun.
Dans une chambre
La chambre doit également être aménagée avec le plus grand soin car c’est un lieu intime. En toute logique, le meuble le plus important dans une chambre est le lit. Il se compose d’un sommier et d’un matelas.
Cette fois encore, les possibilités sont nombreuses aussi bien pour les sommiers que pour les matelas. Il faut privilégier un équipement de qualité pour profiter de nuits réparatrices. Un peu oubliés ces dernières années, les matelas à ressorts gagnent de nouveau en popularité. Ils assurent un excellent maintien de la colonne vertébrale, offrent une indépendance de couchage et ont une durée de longévité estimée à environ 12 ans. Ce type de matelas s’accompagne d’un sommier à lattes souples ou à lattes fixes.
Dans une chambre, il est obligatoire de prévoir un meuble pour ranger les vêtements. Qu’il s’agisse d’une armoire, d’une commode ou d’un dressing, ce meuble doit être suffisamment grand pour tous les vêtements et accessoires. Le dressing se compose généralement d’étagères, de tiroirs et d’une penderie. Il est même envisageable de faire installer un dressing sur mesure. Parfait pour ranger chaque élément à sa place.
Une table de chevet à côté du lit est un vrai plus car elle permet d’avoir une petite lampe près de soi et de pouvoir y poser son livre, son réveil ou encore des photos. C’est un petit meuble qui ne prend pas beaucoup de place mais qui peut s’avérer bien pratique.
Pour équiper une maison, ces meubles sont considérés comme inévitables. Ils permettent de pouvoir manger, dormir, se détendre, travailler et ranger. Bien sûr, d’autres meubles peuvent être ajoutés pour répondre aux besoins de tout un chacun. En plus du mobilier, il ne faut pas oublier tous les accessoires, notamment les luminaires et les miroirs, pour une habitation agréable et confortable.