La transition entreprise, lors de l’arrivée de la pandémie qui a obligé des milliers de personnes à travailler de la maison, s’est transformée en une réalité permanente pour certaines d’entre elles.
Quel mobilier pour créer un bureau efficace à la maison ?
Le problème est que le bureau de la maison a souvent été créé à la hâte et dans un objectif temporaire. Le résultat final est que le bureau est souvent mal adapté aux besoins réels du travailleur. Voici donc les éléments principaux d’ameublements à revoir, pour ceux qui ne retourneront plus au bureau de l’entreprise.
L’élément principal : le fauteuil
Dans l’urgence, un grand nombre des nouveaux télétravailleurs ont saisi une des chaises les moins utilisées de la maison et l’utilisent dans leur bureau temporaire. Cette situation est la plus dangereuse qui soit, pour la santé de l’individu. En effet, aucun autre élément du bureau n’est aussi important que le siège de bureau. Il doit posséder de nombreuses caractéristiques précises, si l’on veut préserver sa santé musculosquelettique.
Tout d’abord, le fauteuil doit pouvoir s’ajuster, afin que les jambes forment un angle parfait de 90 degrés avec le sol, une fois les deux pieds bien à plat. Il devra aussi posséder des accoudoirs qui offriront un soutien aux bras. Ici, le bureau jouera aussi un rôle important. Sa hauteur devra permettre à la personne de poser ses bras à un angle de 90 degrés, une fois que la chaise est positionnée, pour les pieds (tel que décrit précédemment). Sinon, la circulation sanguine ne sera pas optimale, ce qui pourra créer d’autres problèmes de santé au travailleur.
Un bureau à espaces de rangements multiples
Travailler de la maison change la donne radicalement, en ce qui a trait au rangement. En effet, la quantité d’espace est limitée, en comparaison à un lieu commercial. Il faudra donc être très attentif à ce que l’on doit conserver, si l’on ne veut pas rapidement se retrouver submerger. Le choix du bureau est donc de première importance.
Dans les espaces commerciaux modernes, on privilégie souvent les tables sans tiroirs, comme surface de travail. À la maison, il faudra aller à l’inverse de cette stratégie, et trouver un bureau qui possède de nombreux compartiments de rangement. Comme l’espace est restreint, pensez à retirer un maximum d’objets et de documents sur la surface de celui-ci, avant de terminer la journée. Sinon, le bureau deviendra un dépotoir, en peu de temps.
Un système d’aération efficace
Dans des bureaux professionnels, le système d’aération a été pensé dans le but de recycler l’air, afin de permettre à tous les travailleurs de procéder à leurs tâches dans un environnement où l’air est sain. Sans cela, les employés souffriraient de maux de tête et développeraient d’autres problèmes de santé, au fil du temps. Il faut aussi penser à ce phénomène à la maison. L’achat d’un purificateur d’air est certainement un bon investissement, pour une personne qui passe la moitié de sa vie dans cette pièce. Il ne faut surtout pas oublier d’ouvrir les fenêtres afin d’aérer la maison le plus souvent possible.
On l’aura compris, prendre en compte la santé de l’individu est primordiale lorsque l’on travaille de la maison. Le reste tient de l’organisation qui nous permettra de demeurer efficaces.