Avoir une belle maison, c’est bien, mais avoir une belle maison bien rangée, c’est mieux ! Les rangements d’une maison doivent être pensés pour s’adapter à son agencement, mais aussi à votre décoration d’intérieur. Heureusement qu’il existe des solutions pratiques pour ranger chaque pièce de façon adaptée. Dans ce guide, nous avons fait la sélection d’un panel de meubles utiles : vaisseliers, buffets, commodes, sans oublier les autres accessoires qui optimisent le rangement.
Quel meuble de rangement pour quelle pièce de votre maison ?
Choisissez un vaisselier élégant pour votre salle à manger
Incontournable de la salle à manger, le vaisselier est un meuble à la fois élégant et pratique. Il est disponible dans une grande variété de styles et divers critères doivent être pris en compte pour faire le bon choix.
Le style du vaisselier
Le premier point auquel il faut faire attention est l'harmonisation de votre intérieur. L'idéal est de choisir un vaisselier en fonction du style de votre salle à manger. En ce sens, on distingue le vaisselier campagnard, principalement conçu en bois clair et créant une ambiance chaleureuse et familiale. Il y a aussi le modèle industriel, une combinaison de bois clair ou foncé et de métal et rappelant fidèlement les meubles d'usine ou de loft.
Le vaisselier nature est aussi une bonne option. Il est généralement conçu en bois clair et présente un look moderne et accueillant. Par conséquent, il convient à une déco zen et cocooning. Concernant le vaisselier design, il se distingue par ses formes et ses matériaux modernes et apporte un vrai cachet à l'intérieur. Enfin, vous pouvez également choisir le vaisselier rustique, en bois massif, ciré ou verni, idéal pour un style déco ancien.
La disposition et la forme du vaisselier
Au-delà de l'aspect esthétique, vous devez aussi prendre en compte certaines normes du vaisselier pour qu'il soit adapté à vos besoins quotidiens. En ce sens, la taille et la configuration sont des points essentiels. Vous pouvez dès lors choisir le vaisselier colonne qui est grand, mais étroit, il convient aux petits espaces.
Il y a aussi le vaisselier simple, qui est le modèle le plus courant. Le vaisselier double est pratique et dispose d'une partie vitrée et d'une partie pleine, ou encore d'une partie ouverte et d'une partie vitrée. Enfin, certains fabricants proposent les vaisseliers de deux parties. La partie inférieure comporte des placards et la partie supérieure se trouve au-dessus.
Le type de porte
Chaque type de porte s'adapte à la destination d'usage du vaisselier. Vous pouvez donc choisir les portes coulissantes, sans poignée et dont l'ouverture est plus discrète, les portes battantes qui permettent d'accéder à tout l'intérieur. Il y a aussi les portes vitrées et les portes pleines (sans vitre).
Un buffet dans le salon : le style scandinave ne faiblit pas
Le buffet scandinave est indispensable pour garder votre salon agréable et chaleureux. Il constitue l'essence même de la déco scandinave et ses modèles apportent une certaine originalité à la pièce.
Quelle taille pour votre buffet scandinave ?
Au moment d'acheter un buffet de style scandinave pour votre salon, la taille est un critère essentiel. Nous vous conseillons de choisir votre meuble en fonction de la taille du salon. Pour les grands espaces, un buffet imposant sera parfait. Certains modèles peuvent d'ailleurs mesurer jusqu'à 1,6 mètre de large et s'intègrent très bien dans les grands salons. En revanche, lorsque l'espace est limité, optez pour un mobilier qui prend moins de place en largeur, mais qui gagne en hauteur.
Le style de votre buffet
Le style scandinave offre une grande variété de styles de buffet : du vintage au moderne, les possibilités sont infinies.
L'allure vintage
Le vintage revient en force dans de nombreux domaines, mais surtout dans la décoration intérieure. Les marques d'usure, les designs des années 60 et 70, les couleurs défraîchies, les grands formats… Tous ces éléments font ressortir le côté vintage du buffet scandinave.
Le style classique
Qu'importe la succession des tendances, le style classique demeure intemporel. Cette déclinaison simple et basique s'intègre facilement dans tous les décors. Un buffet en bois massif et des pieds simples, mais robustes, pourra par exemple parfaitement s'adapter à votre salon.
Le buffet design
Ce type de buffet se caractérise par des formes variées et des lignes épurées et connaît un succès sans précédent. Vous pourrez même trouver des modèles qui osent les couleurs : blanc, noir, bleu…
Buffet scandinave ouvert ou fermé ?
La sélection du buffet concerne aussi la configuration : ouverte ou fermée. S'il y a des enfants en bas âge ou des animaux de compagnie chez vous, alors misez sur un buffet fermé pour éviter les accidents domestiques. De même, pour l'aspect esthétique, il est possible d'alterner placards, tiroirs et niches.
Comment choisir une commode pour votre chambre ?
La commode est un indispensable pour les chambres à coucher. Pour trouver le modèle qui vous convient, vous devez prendre les mesures de la pièce. L'idée est que le meuble soit facilement accessible et ne gêne pas la circulation ou l'accès aux autres meubles. De plus, le dégagement avec une ouverture maximale de tiroir doit être pris en considération, comme l'espace occupé par la personne qui ouvre le tiroir. De plus, les commodes sont composées de plusieurs tiroirs, la plupart des modèles en ayant trois. Ces tiroirs sont disponibles en différentes tailles :
- de larges tiroirs sur la longueur,
- deux tiroirs par colonne,
- trois tiroirs ou plus par colonne.
La plupart du temps, les fabricants proposent des commodes avec des tiroirs plus étroits sur le haut et de grands tiroirs sur le bas. Pour un rendu plus moderne, il est possible de trouver des modèles combinant des étagères ouvertes au premier niveau, et deux à trois tiroirs en dessous.
Les rangements dans une petite pièce comme la salle de bains
La salle de bain est plus confortable lorsqu'elle est rangée et que tous les accessoires nécessaires sont facilement accessibles. Cependant, comme la plupart des salles de bains font moins de 6 m² en France, trouver des solutions de rangements peut être un véritable casse-tête.
Des crochets
Cette solution pratique est tout sauf classique. En effet, une barre à crochets accrochée près de l'évier ou un porte-manteau peut être converti et accueillir des serviettes et des brosses. C'est un bon moyen d'optimiser l'espace de la salle de bain en exploitant l'espace.
Une colonne de rangement
Les colonnes de salle de bain offrent autant de rangements dans les petits espaces. Elles peuvent s'ouvrir à l'angle et être placées à portée du plan vasque afin de vous permettre d'avoir à portée de main tous les accessoires nécessaires.
Les tiroirs gigognes
Vous pouvez aussi opter pour les tiroirs gigognes dans votre salle de bain. Ils sont bien conçus, car ils mettent à disposition plusieurs niveaux de rangements. Vous pourrez alors placer les serviettes en bas, les produits de toilette au milieu et les produits de maquillage en haut.
Autant d'étagères que possible
Pour créer plus de rangements dans les petits espaces comme les petites salles de bain, les architectes ont multiplié les étagères dans le moindre espace vide. D'autre part, la couleur blanche vous aidera à rendre visuellement la pièce plus vaste.
Le semainier, un meuble délicieusement rétro dans l'entrée
Vers 1750, le semainier a fait son apparition dans nos intérieurs. L'objectif était de répondre à la demande croissante en matière de commodité, et à la nécessité d'adapter la taille des meubles à celle des appartements, qui était réduite à l'époque.
En termes d'espace, le semainier est généralement un mobilier peu encombrant et peut facilement trouver sa place au niveau de l'entrée. Cependant, si cet espace est limité, vous pouvez toujours choisir un modèle plus fin et plus haut qui économisera de l'espace sans compromettre la capacité de rangement. Concernant le style, tout dépendra de vos goûts, mais choisissez toujours un modèle qui a le même style que les meubles existants.
Si vous voulez apporter une touche d'harmonie au niveau de votre entrée, choisissez un modèle semainier dans le style Louis XV. Celui-ci permet de faire ressortir le côté authentique et noble de l'espace. Par ailleurs, son élégance constitue son principal atout et apporte une atmosphère d'antan aux intérieurs. Le semainier attirera ainsi l'attention des visiteurs avec des imprimés soignés et décoratifs. Si vous préférez un rendu plus moderne, le mobilier peut adopter une couleur différente ou même flashy. Il participera ainsi à l'embellissement de votre intérieur en alliant son originalité avec celle du mobilier existant, quel que soit son style.
Quels meubles pour la chambre des enfants ?
Le mobilier de chambre d'enfant doit être à la fois décoratif et utile. Que vous souhaitiez créer une décoration globalement harmonieuse, classique ou thématique, il faudra choisir chaque meuble avec soin. De la commode au lit d'enfant, les dimensions, les matériaux, les couleurs et le style sont des critères à ne pas négliger. Voici les meubles indispensables pour la chambre d'enfant :
- un lit,
- une table de chevet,
- un bureau,
- une armoire,
- une commode,
- un fauteuil de lecture,
- une bibliothèque.
Certains parents choisissent un ensemble de meubles de la même gamme, tandis que d'autres préfèrent un achat séparé pour créer l'ambiance souhaitée. Au moment de l'achat, tenez compte de l'âge de l'enfant pour déterminer les bonnes dimensions, de la superficie de la chambre d'enfant, du nombre d'enfants, de votre budget, etc. Vous savez à présent quels sont les meilleurs rangements adaptés pour les différentes pièces de votre maison. Nous vous conseillons de vous tourner vers un fabricant réputé pour vous procurer un mobilier robuste et durable.