Pourquoi mettre une sous-couche de peinture et comment l’appliquer ?

Au moment de réaliser des travaux de peinture, la question de la sous-couche se pose. Faut-il en mettre une ? Et comment l’appliquer ? Suivez nos conseils pour réussir votre chantier.

Mettre Sous Couche Peinture
©istock

Les avantages de la sous-couche

La sous-couche présente plusieurs avantages pour vos travaux de peinture. En effet, elle permet :

  • Une meilleure adhérence de la peinture de finition sur la surface.
  • Une plus grande durée de vie de la couleur.
  • Un résultat uniforme et esthétique avec une régularité et une opacité du support.
  • Une économie de peinture car la surface n’absorbe pas la matière.
  • Un gain de temps. Grâce à elle, deux couches de couleurs suffisent amplement.
  • Une résistance optimale face à la rouille en raison des agents anticorrosion qui protègent le métal.
  • Une protection contre l’humidité.

Dans quels cas faut-il mettre une sous-couche de peinture ?

Appliquer une sous-couche de peinture s’avère indispensable dans les cas suivants :

  • L’ancienne peinture est jaunie ou encrassée.
  • Le fond est coloré et vous voulez le repeindre en une autre nuance.
  • Le fond est taché ou instable (il se décolle ou s’écaille…). La sous-couche est essentielle avant l’enduit.
  • Le support manque d’homogénéité : à moitié peint, brut en certains endroits, enduits à d’autres…
  • Avant de peindre, après enduit.
  • Avant l’application de certaines peintures ou matières spéciales telles que le béton ou la chaux.

Les types de sous-couche qui existent

Il existe différentes sortes de sous-couche que vous pouvez appliquer :

  • Acrylique ou glycéro : utilisez l’une des deux en sous-couche suivant la peinture de finition pour laquelle vous avez opté. Choisissez une sous-couche acrylique si vous utilisez une peinture acrylique. A contrario, préférez la glycéro si vous peignez à la glycéro.
  • Privilégiez la sous-couche glycéro afin de stabiliser des fonds très dégradés. Et ce, avant d’enduire. Cela prévaut également en cas de fonds tachés (taches ou auréoles). La glycéro présente l’avantage de bloquer et de couvrir.
  • Vous aurez besoin d’une sous-couche spécifique si le support présente des moisissures, défauts d’étanchéité, humidité…
  • Enfin, il y a des sous-couches adaptées aux surfaces particulières. En fonction du matériau (bois, métal, PVC, carrelage) ou de la finition (chaux, résine…), optez pour le bon produit. Vous les trouverez en magasin de bricolage mais aussi dans les grandes surfaces.

Quelle sous-couche en fonction du matériau de la surface ?

Avec du placo

Si vous voulez appliquer une sous-couche sur du placo, sachez qu’un produit universel peut faire l’affaire. Néanmoins, il vaut mieux opter pour une sous-couche spécialement adaptée à ce matériau. Il existe des sous-couches dédiées aux plâtres. Particulièrement couvrantes, elles sont idéales pour ce matériau poreux et absorbant. En prime, ce type de produit camoufle bien les bandes de joints qui séparent les plaques entre elles.

Notez que la sous-couche spéciale placo ne coûte pas plus chère que la sous-couche tout support. Ne vous en privez pas !

Avec du bois

Pour peindre sur du bois, il faut d’abord passer une sous-couche. Vous pouvez opter pour un produit universel ou couvrant. Toutefois, il y a sur le marché des sous-couches spéciales bois qui permettent une meilleure adhérence de la peinture ainsi qu’une finition plus esthétique. Vous réaliserez également des économies de peinture.

Avec du métal

Pour peindre du métal, il convient d’appliquer en premier lieu une sous-couche pour métaux ferreux ou pour supports galvanisés (zinc, cuivre, inox). Cela agit comme une protection contre la rouille puisque le produit contient un antirouille.

Avec du crépi

Appliquer une sous-couche de type universelle reste suffisant sur du crépi. Ainsi, la peinture finale adhérera mieux au support.

Avec du carrelage

La sous-couche spéciale carrelage a tendance à coûter une petite fortune. Mieux vaut donc investir dans une sous-couche pour surfaces lisses afin de contrôler son budget. Cette solution permet à la peinture acrylique de ne pas « glisser » sur la surface.

Avec un plafond

Si vous voulez poser une sous-couche sur un plafond, le choix du produit dépend de la pièce. Si le lieu est humide, il est préférable d’opter pour un produit spécifique à cette contrainte. Par ailleurs, en cas de plafond coloré, privilégiez plutôt une sous-couche dite couvrante pour réduire le nombre de couches de peinture à appliquer ensuite.

Les étapes pour appliquer une sous-couche de peinture

Préparer l’application de la sous-couche

Dès que vos murs et votre plafond sont préparés, il est temps de passer à la sous-couche. Afin que le travail soit esthétique et pour ne pas vous retrouver avec de la peinture écaillée au bout de quelques temps, appliquez une sous-couche en respectant ces recommandations :

  • D’abord, protégez vos meubles et vos accessoires avec une bâche et du ruban de masquage. Il s’agit d’une étape assez fastidieuse mais indispensable pour travailler proprement et ne pas salir votre intérieur.
  • Attendez que les enduits et autres préparations soient parfaitement secs.
  • Les surfaces à peindre après ponçage doivent être bien dépoussiérées.
  • Pour appliquer la sous-couche, ayez recours à un rouleau à poils de 10 à 12 mm.
  • Passez ensuite la sous-couche en une seule couche.
  • Enfin, attendez le lendemain pour poser la peinture de finition.

Appliquer la sous-couche de peinture

Bien que la sous-couche soit peu couvrante et non destinée à être visible, elle doit être appliquée avec grand soin. Un travail de qualité facilite les travaux de peinture. Rien ne sert très trop minutieux – vous n’avez pas besoin de rendre le fond totalement opaque – toutefois il convient d’être assez rigoureux.

Voici nos conseils pour parfaire l’opération :

  • Utilisez une brosse à réchampir pour les angles et les reliefs. Et pour les surfaces planes, rien de tel qu’un rouleau de 10 mm.
  • Passez la sous-couche sur toute la surface sans commettre de manques et évitez de faire des marques trop visibles, surtout avec la brosse.
  • Pour peindre les boiseries, suivez toujours le sens du bois.
  • Enfin, au besoin, vous pouvez croiser la peinture (passage horizontal puis vertical) afin d’obtenir un résultat plus homogène, sans marques de rouleaux et bien garni. L’objectif consiste à avoir un rendu uniforme et qui couvre l’ensemble de la surface.

Aucun commentaire à «Pourquoi mettre une sous-couche de peinture et comment l’appliquer ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires